ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Cissou 2023.

par Madel » 13 nov. 2023 18:25

Salut Cissou, content de voir tes messages, je pense que plus d'un te comprennent ici, et probablement tout le monde ! Je me faisais la réflexion l'autre jour, si on sait systématiquement perdre, c'est qu'on doit pouvoir gagner. Je rejoins beaucoup ici sur la notion d'aptitude plus que de celle de méthode. Si t'as fait un bon mois vert, et on sent que tu es plus en confiance à travers ton journal, c'est que tu as probablement fait de gros progrès et une bonne partie du chemin dans le développement d'une aptitude offrant la rentabilité, et mon avis c'est que ce serait dommage d'abandonner maintenant.

Re: Journal de Cissou 2023.

par Cissou » 01 déc. 2023 10:17

Hello les copains!

Dur dur le mois de novembre...

On le plie et on passe à autre chose!

Ce matin, au café, petit flash et petit récapitulatif furtif sur ce que l'on doit respecter.

1/Il faut trader dans la tendance quand on est débutant.
2/Il faut trader dans le sens de la tendance, quand le momentum de la tendance de fond reprend.

Ce sont les indicateurs que wu wei à créé qui m'ont permis d'avoir ce flash.

Cela permet de filtrer les entrées encore d'avantage.

Exemple simple et idées:
Pour avoir une bonne idée de la tendance on peut se baser sur 3 ut
wilder 30 périodes sur graph M2/M15/H1

Si on est au dessus sur les 3 ut, alors on peut dire qu'a moyen terme on est plutot haussier.

Cependant on à des mouvements baissiers et haussiers dans chaque tendances, ( Merci les tutos du forum!)

On à donc dans la tendance haussière, des Moments, (cela rime aves momentum c'est drole) ou il ne faut plus acheter car on serait à contre tendance (momentum baissier mais dans une tendance haussière).

Et c'est donc la que la psychologie entre en ligne de compte...

A y regarder de près, ce mois ci était simple à trader.

Dés lors qu'on est passé haussier sur le moyen terme, références aux canaux, cassures des structures, etc..
Alors il fallait acheter et s'arréter d'acheter quand la tendance haussière était contrariée par un momentum en contre tendance.

Donc pour résumer, pour un débutant,
tendance haussière, on achéte le momentum haussier, on coupe ses positions quand le momentum devient baissier pour racheter quand le momentum revient haussier et convergent avec la tendance de fond.

Inversement pour les momentums baissiers.

Re: Journal de Cissou 2023.

par X@vi3r » 01 déc. 2023 10:37

Salut Cissou,

Bougies vertes : bouton vert
Bougies rouges : bouton rouge

:lol:

J'ai galéré aussi sur Novembre... Interessante reflexion :merci:

Re: Journal de Cissou 2023.

par Franck Jo » 01 déc. 2023 10:42

Salut Cissou !
et oui déjà ne pas trader contre les indicateurs c'est bien !
j'ai défoncé tout mon moi (mois) de Novembre hier .... biais baissier dans ma tête ... short 35500 ... sur de moi !
je n'ai rien coupé jusqu'à ce matin !!! 36000 !!!!
-500 pts ... à ragarder et croire qu'il allait se prendre une baffe à 35600, 35700, 35800 ... puis l'incompréhension de ce geste !
allez on tape dans les mains parait il ...
je suis lessivé !
bon trades amigo

Re: Journal de Cissou 2023.

par Cissou » 01 déc. 2023 11:15

Toute notre vie est faite d'échecs...

J'ai eu une faillite (société liquidée) cela m'a totalement détruit et pourtant quand cela s'est su, on me proposait un poste de directeur...

Mais dans l'instant présent...

Difficile d'être objectif quand les coups durs arrivent mais il faut voir revenir dessus plus tard avec pragmatisme...

Donc si bon travail, remise en cause, augmentation de la maturité, alors on devrait y arriver.

Mais sans jugement, on à tradé comme des gamins qui veulent se prendre pour des grands je pense...

Mais ceci étant fait! Nous n'aurons plus à le refaire!

:lol2: :lol2: :lol2:

Re: Journal de Cissou 2023.

par Franck Jo » 01 déc. 2023 11:30

belle sagesse !
bravo

Re: Journal de Cissou 2023.

par Cissou » 01 déc. 2023 12:24

Franck, je plaisante sans trop plaisanter.

Pour le coup je suis super énerver d'avoir été dans le dénis, de reproduire ce schéma encore.

Donc allez , on grandit et on se bouge le tuuuuut!

Arrêter de croire que les meilleurs prennent les trades au plus bas, pour les revendre au plus haut, etc...
Arrêter de croire que l'on pourra forcément prendre le plus bas, le revendre au plus haut, trader la respiration, l'impulsion.
Arrêter de croire que comme c'est fractal, il y a de la tune à faire 100% du temps dans tous les "mouvements".

Avant j'étais sceptique sur la faisabilité d'une hypothétique rentabilité.
Aujourd'hui je suis totalement et absolument persuadé que la réussite tiens dans les mots:

Patience, maturité, Objectivité, Humilité, Rigueur.

Ensuite, en un an tu comprends assez rapidement la technique mais la psycho fou le bokson!

Le seul travail "technique" restant à traiter à mon sens est l'étude des statistiques (passionnant et rébarbatif à la fois).

Bref, mindset, mindset, mindset...

GO GO GO!

Pour cette année c'est cuit car le mois de décembre tiens sur les 15 premiers jours et qu'il vaut mieux ne pas trader les 15 derniers jours.

Donc en 2024 pas de plan = pas de pression.
Mindset, Mindset, Mindset.

Re: Journal de Cissou 2023.

par Franck Jo » 01 déc. 2023 12:45

tu sais j'ai fait le même constat ... on sait ou ça va rebondir ou plonger ... en vérité prendre 30 pts (DJ) et laisser BE c'est assé simple ...
mais oui attendre le niveau... la Bougie ... rentrer et ATTENDRE !!! ...
et 30 pts par jour c'est suffisant ...
tu as raison le mindset ... mindset

Re: Journal de Cissou 2023.

par vankyle » 01 déc. 2023 14:38

T'es sur le bon Trend Cissou !

Re: Journal de Cissou 2023.

par ChristelleP » 01 déc. 2023 20:38

Cissou :top: :bravo:

Re: Journal de Cissou 2023.

par ChristelleP » 01 déc. 2023 20:42

bon courage Franck :oops:

Re: Journal de Cissou 2023.

par Cissou » 04 déc. 2023 16:53

Merci christelle!

Re: Journal de Cissou 2023.

par ChristelleP » 04 déc. 2023 20:32

:mercichinois: :mercichinois:

Retour sur les études graphiques.

par Cissou » 13 déc. 2023 10:16

Retour sur plusieurs heures de retour graphiques.

C'est une partie de poker avec un ami qui est semi pro.

J'ai par manque de savoir, payé des flops et à la fin de ces derniers, parfois, je n'avais en réalité que 8% de chance de réussir ce que j'avais en tête.

Une connaissance accrue des statistiques aurait pu permettre de préserver la bankroll en étant dans l'inaction.

Interessant de ramener cela au trading.

Si mon prix est au dessus de sa wilder 30, elle même au dessus de la wilder 200.

En terme de statistique, arrivé sur un pivot, hormis en scalp, combien ais je de chance en shortant cette résistance?

Faudrait il stopper le long si il est en cours?
Faudrait il s'abstenir d'entrer en achat et en vente?
Faudrait il scalper ( à contre tendance) une respiration?

Ou sont les probas les plus "probables"?

Je suis encore en cours d'étude et puis c'est trés personnel car malheureusement même si j'essaie d'être le plus objectif possible quend je fais mes relevés...

Je ne pense pas l'être totalement, d'ailleurs à ce propos je trouve que les choix "binaires" aident mieux à la décision, comme la couleur de la Bougie (vert/rouge), la MM "rapide" / la MM "lente" , TP fixe 5 point touché (oui/non), etc...

Pour ce qui est de qualifier un rebond sur un pivot et faire une stat, j'ai encore du mal car c'est trop discrétionnaire.
En effet, un rebond c'est quoi? Un non franchissement du pivot? Un franchissement modéré, mais de combien? Une respiration de 30 points sur un pivot jour avant de le casser est il un rebond par exemple?

C'est le bornage, la qualification d'un rebond, un break out, etc... qui est difficile pour ma part dans l'étude des récurences...

Condition de non agir.

par Cissou » 13 déc. 2023 10:30

Lors de mes travaux, j'ai pu mettre le doigt sur les signaux qui sont topissimes + confirmation avec un indicateur maison.

Mais le travail à été pris à l'envers, car la vrai question c'est:

A quelle endroit un signal est il un signal?

Des signaux il y en à partout et surtout dans toutes les ut!*

Donc dans l'ordre, je sais maintenant qu'il faut se poser les questions:

1/Arriver dans une zone mise en évidence au travail des cartes.
2/Est ce qu'en adaptant la taille de position, le SL est acceptable (dimension "money management" mais aussi psycho).
3/Ou se trouve la première zone la plus proche et ais je la place d'encaisser (un partiel ou un total selon chacun.

Il y à plus souvent de raisons de "non agir" que ce soit à la décision d'entrer que de conserver un trade.

La dimension de "projection du désir"

par Cissou » 13 déc. 2023 11:04

Le trading attrait à l'argent, symbole de sécurité pour certains, de puissance pour d'autres, de pouvoir pour d'autres, fantasme pour d'autres...

Autant de symboles incarnées dans l'argent et en soi...

Donc il n'est pas étonnant de déformer ce qui est:
Trop souvent on valide un setup mais si une tierce personne tradait pour nous, elle ne validerai pas la check list, simplement car elle n'est pas impliquées et elle est strictement factuelle.

Nous ne sommes pas factuels car nous cherchons un GRAAL dans le trading.

Personnellement, c'est le désir de devenir "riche" autre symbole et pouvoir mettre ma famille à "l'abri" qui influence trop souvent le CLIC.

Autant de critères très personnels d'ailleurs qui me font penser au yin et au yang.

La motivation qui me pousse à progresser est la même qui me pénalise.

A méditer les amis!

Re: Journal de Cissou 2023.

par ChristelleP » 13 déc. 2023 21:12

merci Cissou pour le partage :mercichinois:

Re: Journal de Cissou 2023.

par Shady » 14 déc. 2023 09:20

Merci Cissou

Re: Journal de Cissou 2023.

par Cissou » 14 déc. 2023 15:37

Avec plaisir, je le fais pour mémoire personnelle mais je suis également heureux si cela peut profiter au plus grand nombre

Re: Journal de Cissou 2023.

par ChristelleP » 14 déc. 2023 15:52

belle fin d'après-midi à toi Cissou :mercichinois:

Sujets similaires
Journal de cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 sept. 2021 21:50 (1144 Réponses)
Journal de cissou 2024
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 mars 2024 10:17 (96 Réponses)
une semaine de découverte de la permaculture avec Cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2022 00:38 (28 Réponses)
Journal Darkpoule 2023.
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 janv. 2023 22:19 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Futures Brent/WTI échéance 2022/2023
par falex » 28 avr. 2020 12:34 (5 Réponses)
Football saison 2022/2023 (et autre sport, vive le rugby)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 oct. 2022 17:33 (61 Réponses)
Jours fériés 2023
Fichier(s) joint(s) par falex » 24 déc. 2022 17:28 (17 Réponses)
2023 sera une année Fantastique
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 28 déc. 2022 17:18 (6 Réponses)
Choisir une "neo banque " en 2023 ?
par Grillo0on » 30 déc. 2022 13:41 (13 Réponses)