ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de LProud - v2

par LProud » 09 mai 2023 10:52

Allez, c'est reparti pour un journal.

Moi c'est Léo, 21 ans, je finis mes études d'ingé, mais le diplôme m'intéresse très peu. J'aime les chiffres, les bougies, tenter de percer les mystères d'un marché pseudo-chaotique, surtout quand tout le monde autour de moi m'explique que je vais perdre tout mon argent dedans (eh oui, c'est un défi !)
Vous trouverez ici les préceptes sur lesquels je me base pour faire de mon rêve une réalité. Alors oui, c'est utopique, mais si d'autres le font, pourquoi pas moi ? :D

Bon trading à tous ! :mercichinois:
Spoiler:
Celui-ci sera (j'espère) plus sérieux, mais surtout celui d'un nouveau trader, (très) différent du moi d'il y a quelques mois.
Adieu les petits trades, je n'ai plus le temps avec le travail, je ne regarde que lorsque les alarmes sonnent.
Les ressentis seront en théorie inexistants, pas de place à l'émotion. Moins de trades, plus de gains. La stratégie a été backtestée, et sur des critères précis, propose un retour nettement positif, à condition de bien respecter chaque critère, et de ne pas anticiper, mais observer. Beaucoup de mouvements sont manqués, les prises de profits rarement optimales, mais le winrate compense largement la frustration de tout ça.

En bref, le setup nécessite :
-identification d'un support/résistance préalable (1 réaction peu optimal, 2 ou plus = idéal)
-cassure du précédent haut/bas avec rejet CLAIR du breakout (le seul critère "arbitraire", mais je dois rester patient, quitte à manquer des entrées)
-surcharge rsi 15min
-retour sur les 50% fibo
-visée sur le prochain haut/bas si R/R>=3 (petits mouvements souvent trompeurs, ce R/R me surtout d'identifier si le mouvement va être significatif)
-Jamais de stop BE. Gros manque à gagner sur le long terme.
-Grosse priorité aux BUY, sauf entrée premium en short. Décision basée sur la trend H4/Daily


un petit exemple récent (jeudi dernier, dernière entrée vue, prise en direct) :
setup.PNG
setup.PNG (96.4 Kio) Vu 395 fois

Et voilà, nouveau départ pour un nouveau style de trading, adapté à mon emploi du temps (très) chargé ces temps ci !
PS : le peu de setups (entre 1 et 4 par semaine) fait que je documenterai probablement une grande partie, sinon tous les trades que je prends. Beaucoup de no-trading, c'est bien aussi !

Re: Journal de LProud - v2

par ChristelleP » 09 mai 2023 20:05

bonne soirée à toi LProud :mercichinois:

Re: Journal de LProud - v2

par LProud » 10 mai 2023 10:24

Trade 1 - Setup "haute time frame" - Sortie early (notamment car jour de CPI)
Résultat : +1% (59pts)
Spoiler:

Entrée sur observation HTF (H1/H4, formation d'un top solide, Consolidation sur top précédent, gros gap à combler en h4/H1 en bas)
Comme l'a précisé Esprit_Humain sur la file, aucun relais acheteur malgré les poussées successives, entrée type "swing" le 09/05, pas d'entrée précise mais je voulais à minima chercher le bottom précédent laissé sur mèche.
Laissé courir cette nuit (frais de swap négligeables chez mon broker, 0.1 point !)

Sortie (et là c'est le plus intéressant) :

Je laisse courir pour l'open, sachant qu'avec le CPI je voyais bien une correction du mouvement haussier avec beaucoup d'acteurs souhaitant sortir avant les chiffres, on a souvent une belle correction du mvt précédent.
Surcharge rsi ut15 au niveau du bottom précédent (minimum que je voulais chasser), qui correspond usuellement à un début de setup pour entrée longue chez moi, pas envie de laisser corriger, surtout dans ce contexte CPI donc mouvement très brutal à prévoir et aucune envie de risquer un trade bien parti.

screesshots : (ut h1 entrée/M15 sortie)
Spoiler:
trade1h1.PNG
trade1h1.PNG (22.37 Kio) Vu 350 fois
Spoiler:
trade1m15.PNG
trade1m15.PNG (30.42 Kio) Vu 350 fois
Bilan :

Dommage d'être entré "trop tôt", même si je savais que j'allais avoir du drawdown, le pattern Consolidation-false break-true break je le connais par coeur, j'aurais pu avoir l'entrée quasi parfaite (et prendre 30pts de plus). Je reste très satisfait de la sortie et no trading pour le reste de la journée évidemment.

A améliorer :

-je reste trop attaché aux chiffres plutôt qu'aux zones, même sans exécuter j'ai songé à couper la perte en voyant le rouge hier soir et pas de mouvement dans ma direction, sachant que une fois placé, j'ai les alarmes donc aucune raison de regarder.

-Peut-être un peu de patience m'aurait donné une entrée plus optimale, notamment ce matin sur l'open... à vérifier, ça reste un point opaque de ce trade

Positif :

-Sortie cohérente avec mes préceptes
-aucune panique sur les premières minutes de l'open
-Et puis, mine de rien, gain !
Bon trading à tous :mercichinois:

Re: Journal de LProud - v2

par ChristelleP » 10 mai 2023 17:25

:top: :bravo:

Re: Journal de LProud - v2

par LProud » 16 mai 2023 11:31

Trade 2 - Setup Classique - Sortie 3R
Résultat : +3%
Spoiler:
Entrée hier soir, selon le setup, à savoir :
1 : cassure du précédent haut, avec surcharge rsi m15
2 : réintégration de la zone de résistance avec mouvement rapide
3 : retracement entre les 50 et 61 de fibo
4 : sortie aux alentours du bas précédent (ici, au milieu de la Consolidation précédente car potentielle zone de retournement, et marché haussier en fond), avec R/R de 3 respecté

bilan : +3% (risque de 1% sur trade opposé à la grosse trend, 1.5 à 2% si ça suit)

Exécution en ordre limite, je n'ai pas regardé les écrans avant l'alarme, content de mon respect
pas grand chose à développer ici, exécution quasi parfaite du plan, et ça paye.

On to the next one.

Spoiler:
trade2m15.PNG
trade2m15.PNG (112.41 Kio) Vu 326 fois
Bon trading à tous !

Re: Journal de LProud - v2

par ChristelleP » 16 mai 2023 20:39

bravo LProud ! :bravo:

Re: Journal de LProud - v2

par LProud » 22 mai 2023 19:03

Journée du 22/05 - Setups day-trading (0 swing)
Résultat : +2.5%

(Les autres journées ont toutes fini à 0, commençant vertes, finissant nulles car gains rendus, et journée coupée dès le retour à 0. A partir de 3/4 verts je me forcerai à poster ici, ça marquera la fin claire de la session pour moi.)
Spoiler:
testm1.PNG
testm1.PNG (19.42 Kio) Vu 300 fois
test2m1.PNG
test2m1.PNG (23.01 Kio) Vu 300 fois
des trades qui ressemblent à ca... rien de bien excitant.

Ce matin un joli sur le dax cependant, pas conservé suffisamment, mais au vu de la volatilité j'ai eu le mouvement que j'attendais.
2205dax.PNG
2205dax.PNG (31.01 Kio) Vu 300 fois
rien de bien fou à raconter, quelques BE, une journée avec un excellent résultat, surtout du au fait d'avoir été très prudent, et d'avoir eu du temps sur les écrans. 0 rouge, satisfaisant, résultat très bon, mais sensation de moins les mériter ceux là...
Qu'à cela ne tienne, c'est des euros en plus :D



Re: Journal de LProud - v2

par ChristelleP » 23 mai 2023 01:19

:top: :bravo:

Re: Journal de LProud - v2

par LProud » 23 mai 2023 21:16

Journée du 23/05 - Playing with fibonnacci
Résultat : +3%

On a roll en ce moment... J'ai rarement autant déroulé que depuis que je travaille comme un demeuré en parallèle. Très satisfait cependant, en espérant conserver de tels résultats sur les jours verts, et limiter les bêtises.

Spoiler:
puisque je ne trouve aucun setup de ma gamme premium, je m'amuse sur du backtesting, et je dois dire que j'aime bien fibo sur le nasdaq, mais encore plus sur le dow. Alors je vais partager ça ici :D
23052022_m5.PNG
23052022_m5.PNG (55.75 Kio) Vu 275 fois
Que voit-on ?

-En ut5, le bas du jour est sur... une mèche, et quelques minutes après l'open.
Chez moi, ça veut dire danger d'y retourner.
-Zone de support en dessous (rectangle jaune), donc zone aimant !
un biais donc baissier chez moi. Mais on ne rentre pas comme ça !
On a une trendline m15 brisée lors de l'open. Je ne prends pas de short au dessus.
On la réintègre aux alentours de 19h30 (donc boites à lunch finies !), et on la transperce. Réintégration quasi confirmée.
On retrace environ 61.8% du mouvement de réintégration de l'oblique (tiens tiens...)
Je rentre donc à ces 61.8, situés, oh tiens, au niveau de la ligne (c'est beau quand ça se passe comme ça)
Et c'est en trainant sur les journaux (sur un message de Wu Wei, de mémoire), que j'ai vu cette target des 161.8%. Ca correspond quasiment à ma zone de support aimant. Ca fait BEAUCOUP de biais.

*CLIC*

Stop au dessus du haut précédent, TP à 161.8%, ratio R/R de 3 (que c'est génial fibo...)

Et puis un joli trade de bouclé, +3% :)



NOTE : ce trade pouvait (peut etre aurait du ?) être pris sur le mouvement baissier précédent aussi ! Chose que je vais définitivement backtest plus en profondeur, mais ici trop de confluences pour ne pas cliquer.

Re: Journal de LProud - v2

par ChristelleP » 24 mai 2023 16:08

bravo LProud :bravo:

Re: Journal de LProud - v2

par LProud » 25 mai 2023 10:21

Journée du 24/05 - Keep it going
Résultat : +1%
Spoiler:
pas grand chose de trouvé hier mais ça reste vert. des petits retracement sur les niveaux de fibo bien sympas, mais beaucoup de travail donc raté mes entrées les plus évidentes (les retracements à 161.8% commencent à vraiment me convaincre !)
j'avais l'achat sur le dernier bas avant l'énorme poussée de 22h45, mais cloturé tôt car fin de session et je ne voulais pas garder un overnight. Forcément un poil de frustration, mais je reste dans le respect de mes consignes, donc une satisfaction de ce côté là. Pas de vrai setup à partager pour ce jour malheureusement, en espérant une fin de semaine aussi convaincante :)

Bon trading à tous :mercichinois:

Re: Journal de LProud - v2

par LProud » 25 mai 2023 17:12

Journée du 25/05 - Doucement mais sûrement
Résultat : +1.1%
Spoiler:
3 trades aujourd'hui :
-Le premier a été pris sur le dax, sur un retracement classique de fibo, a eu une belle impulsion (25 points), puis est revenu sur le stop BE. Je n'ai pas coupé early car la cible était bien plus bas.
-Le second a eu un peu de DD, est revenu en profit, et je l'ai coupé par manque de vol. Je reste fidèle à ma philosophie de day trader, tout devant être coupé au soir j'ai préféré ne prendre aucun risque.

-Le troisième, plus intéressant, s'inscrit dans la philosophie de l'open "incertain" : on open dans un sens et le premier support est déjà un gros obstacle. Dans cette config on va souvent revenir au prix de l'open (au moins), pour retrouver de l'intérêt chez les vendeurs, ou percer le prix d'open si trop d'acheteurs entrent.

ça donne ça (le TP initial était sur la ligne rouge)
20230525_trade_dow.PNG
20230525_trade_dow.PNG (23.5 Kio) Vu 190 fois
Je suis sorti tôt... pourquoi ?

On a eu une belle impulsion, puis un petit retracement, et à la 2nde visite de la zone d'hésitation pas de cassure --> je sors. Pourquoi ? Pas pace que le mouvement est forcément fini, mais parce que le risque de retoucher mon stop BE est grand (ils appellent ça le Blue Line algo aux US... de mon expérience c'est arrivé trop souvent pour m'y exposer encore), et qu'il est hors de question de 50pts s'envolent, donc je cash. Je devrais peut être travailler les sorties partielles pour ce genre de trade, ça sera à étudier quand j'aurai le temps.
Bon trading à tous :mercichinois:

Re: Journal de LProud - v2

par ChristelleP » 25 mai 2023 21:27

:top: :bravo:

bon trading à toi aussi LProud :mercichinois:

Re: Journal de LProud - v2

par LProud » 06 juin 2023 10:32

Retour sur le journal après une période d'absence, j'ai peu de temps même pour passer sur la file. Le travail rigoureux continue et je tenais à garder une trace de ce trade dont je suis fier (du moins sur l'entrée). Pas de titre car pas le temps de détailler la journée.
Spoiler:

05/06/2023, côté dow on a eu une poussée extraordinaire en fin de semaine passée, le graphique H1 ressemble à ça
Spoiler:
journee_20230605.PNG
journee_20230605.PNG (12.52 Kio) Vu 168 fois
Aucun besoin de m'expliquer, le biais est clairement baissier. Encore faut-il trouver l'entrée. Je remarque que je suis souvent plus pertinent sur les mouvements de deuxième séance, donc je ne force rien en après midi et me consacre au boulot, puis je vois un gros mouvement baissier ayant eu lieu. Je m'arme alors de mon meilleur retracement de fibo, et j'attends de venir toucher les 61.8. La philosophie est la suivante : si on casse le plus haut, on ira loin. En revanche, si on y réagit, on peut confirmer un joli plongeon. J'attends et la montée vers le niveau est lente. Une énorme trendline à casser en dessous, aucune Bougie franche, donc je n'attends même pas la réaction, je clique sur le niveau. Et ca ne manque pas, il grimpe d'1 petit point et chute immédiatement.

Ca donne ça
Spoiler:
20230605.PNG
20230605.PNG (33.06 Kio) Vu 168 fois
Sortie ? Car fin de séance, et envie de sécuriser un joli trade. Je crois encoreà un plus gros plongeon.

Re: Journal de LProud - v2

par ChristelleP » 06 juin 2023 23:13

bonsoir LProud :-)

Re: Journal de LProud - v2

par LProud » 08 juin 2023 10:37

Cher Journal,

Ces temps-ci, côté trading, ça va bien. Trop bien même. Je trade un capital gonflé en plus, les gains sont multipliés. Et l'épreuve mentale est très compliquée. Alors je te partage mon expérience de 'plongeon dans le profit'.
Spoiler:
Les débuts

J'ai commencé il y a quelques années, et j'ai vite été vert. Alors, on parle de quelques euros max par trade, mais très rapidement profitable, parce que j'aime à penser que je ne suis pas trop bête et que les mouvements ont tous une raison d'arriver.

Rappel à la réalité

Puis, en mai 2022, je suis arrivé ici. J'ai vu des VRAIS pros. Des gens rigoureux. Je me suis dit que je voulais faire pareil, que j'avais trouvé ma place. Et j'ai commencé à surapprendre. A chercher tous les indicateurs, toutes les stratégies, tous les patterns, à vouloir imiter les meilleurs (Wu Wei, si tu passes par là :mercichinois:). Sauf que les meilleurs, c'est pas moi. Peu importe la validité de leur strat, je n'y arriverai jamais. Donc j'ai commencé à perdre. Et encore. C'est pas facile de voir du rouge sur un compte, quand t'es étudiant en plus, payé au lance-pierre en stage. Ca a beaucoup affecté mon mental.

Reprise en main

Alors j'ai reculé, j'ai laissé moins de place au trading technique, et plus à l'amélioration de mon mindset. J'ai choisi 2-3 setups maximum que j'avais ne serait-ce que le droit d'étudier, et j'ai bossé. Pas tant que ça au final, car l'essentiel je l'avais déjà, mais pas mal d'heures ont été passées en démo. Le bilan ? Un trader différent, mais surtout un humain méconnaissable (devant le PC en tous cas). Une froideur que je ne pensais jamais atteindre, un véritable robot. Je suis FIER d'avoir atteint ce stade, moi, l'hypersensible qui pleure encore devant némo, mais capable de perdre 1000 euros sans réagir (oui, c'est arrivé, et plus d'une fois).

Et maintenant alors ?

Et maintenant, c'est le plus difficile. Je ne parlerai pas de ces boites, mais je trade aujourd'hui avec un capital gonflé (très gonflé). Des sommes, à mes yeux affolantes (ridicules pour Treve probablement), s'agitent à chacun de mes clics. Le trading se passe comme jamais auparavant. Exécutions maitrisées, risque controlé, profits quotidiens, meilleur niveau de vie que j'ai eu, bref, le régal. Ou est-ce que ça coince alors ?
Ça coince au niveau mental. Sur les étapes manquantes. Je suis passé de 50ct du point sur le dax à 25 euros aujourd'hui, voire 30 ou 40 sur des petits trades lors de faible volatilité. J'ai peur, peur de faire une bêtise et de perdre ce confort, peur de voir m'échapper la vie dont j'ai toujours rêvé. Il reste du travail mental à faire.
Côté trading aujourd'hui - fibo love + price action simple
Je montrerai désormais mes entrées/sorties et tailles de lots :)
Spoiler:
Pas grand chose à expliquer ici... Entrée sur surchauffe rsi m/15, Consolidation m1, je voulais juste retoucher la résistance précédente, et les 50 de fibo.
dax_matin_m30.PNG
dax_matin_m30.PNG (39.28 Kio) Vu 143 fois
Bon trading à tous :mercichinois:

Re: Journal de LProud - v2

par Wu Wei » 08 juin 2023 11:42

Bravo Lproud :top: :)

Re: Journal de LProud - v2

par LProud » 09 juin 2023 09:55

Merci Monsieur :mercichinois:

09/06/2023 - Apprendre a couper rapidement :top:
Spoiler:


Côté mental

Benoist en parle souvent, et si j'ai beaucoup de désaccords (cordiaux) avec lui, je ne peux qu'être parfaitement en phase sur un point : il faut savoir couper quand il est encore l'heure. Sans parler argent, grossir son capital de 10% sur un mois c'est colossal. Titanesque. Du moins pour celui qui porte un peu d'attention à son compte/son argent. Donc je ne viserai JAMAIS au delà, du moins pas tant que je ne suis pas full-time. Je ne suis pas la pour être le plus riche, simplement un des petits gagnants. Alors aujourd'hui, avec mes 16 petits points, je décide de couper pour la journée (et donc la semaine), fier de mes résultats.

Côté trade !

Encore une fois, pas difficile. Cassure du bas précédent sur une baisse longue, surchauffe rsi sur toutes les ut, j'attendais la respiration. Hésitation en cours, je clique, bingo, 16 points rapides (2m30), pas besoin de plus.
Après coup, il a poussé +60 points haha, peut être qu'envisager des sorties partielles serait intéressant...Mais pas pour le moment. Avoir une consistence sur 5-6 mois avant tout, ensuite perfectionner la rentabilité.

Re: Journal de LProud - v2

par ChristelleP » 09 juin 2023 19:48

bonsoir LProud :-)

belle fin de semaine à toi :mercichinois:

Re: Journal de LProud - v2

par LProud » 13 juin 2023 22:11

Bonsoir Christelle :)

Belle semaine à toi vu notre décalage :D


13/06 - un trade posé, après ONZE HEURES de travail aujourd'hui (7h30-19h30... je m'inflige des souffrances pour un stage :D)
Bilan : +634$
Détails :
Spoiler:
DONC,
Rentré à la maison vers 20h, je mange rapidement et me pose devant l'écran pour bien analyser les mouvements du jour. Pas grand chose d'intéressant, du moins rien qui corresponde véritablement à mon trading. Puis je réalise que j'ai manqué LE fibo. Celui que je devrais jamais manquer. La Bougie de 20h37 rebondit en plein dessus et je le vois partir sans moi. J'attends la seconde visite... coup de téléphone. J'ai raté la seconde entrée parfaite :'( (visible sur le screenshot en bas)
Je me résigne et décide de rester observateur. Puis je vois un pattern que j'aime beaucoup, la trendline SOLIDE m1. je sais que si elle casse je peux sortir en 1 Bougie. Mais avant de casser ce pattern on a TRES souvent : un double top, puis retest de la trendline, puis cassure du double top (=prise de tous les stops des scalpeurs acheteurs et vendeurs), cassure, retest, réintégration/chute, selon la tendance.

Du coup, ben, j'ai un setup fibo, et un pattern, clic.
Et voilà comment faire 4x mon salaire journalier en 20min, et en mangeant mon yaourt :lol2:

Côté technique, je sors un poil tôt mais le top commençait à être solide, puis pour 2 ou 3 points je préfère encaisser mes gains et ne rien risquer. Je n'ai pas besoin de devenir multimillionaire en 1 mois, une base de 0.5k/j me semble faisable et durable.

Côté psycho, tout va pour le mieux. 3ème semaine sans un seul jour rouge, ça aide.


Le trade :

Bon trading à tous :mercichinois:

Sujets similaires
Journal de LProud
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 mai 2022 15:43 (109 Réponses)
à la découverte de l'astrophysique avec LProud
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 17 juil. 2022 23:52 (10 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)