ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 10 mai 2015 16:54

Bon, j'efface tout et je recommence : je ne fais même pas de lien vers ce qui m'a vaguement permis d'exprimer mon désarrois précédemment. Autre temps, autre trader, je reprends espoir avec une philosophie différente, majoritairement mûrie sur cette file et en particulier avec ce commentaire.

Objectif 1 : rester dans "ma" cuisine, cesser de faire comme les uns et les autres qui ont réussis à leur façon, ou de singer des "méthodes" plus ou moins rationnelles : il me faut passer en mode "artiste", ce qui va me demander un travail important, sur moi et ma lecture du contexte.

Objectif 2 : troquer le DAX pour le CAC, permettant de conserver l'esprit (indice européen) en limitant la volatilité et l'engagement financier. Le spread est relativement plus cher (même spread avec moins de volatilité) mais le contrat mini est 6 fois moins cher chez IG, qui est LA référence actuelle. Potentiellement, utiliser cette marge pour réfléchir au pyramidage, qui est pour moi l'eldorado du trading.

Objectif 3 : construire et tenir des positions en fonction de l'évolution, et non en fonction de la peur, de la cupidité ou d'un ratio tout fait.


Questions à se poser à chaque session :

Sur moi et à chaque trade :
Ais-je la "gagne", la "gnac", l'envie ?
Suis-je lucide, rationnel, posé ?

Sur les jours précédents :
Où en est le CAC ? Evolution des dernières semaines, des derniers jours, de la veille, formats des journées, sens, volatilité...

Sur la journée en cours, à chaque trade :
A quoi ressemble le prémarket ? A-t-on vu quelque-chose de similaire récemment ? Ou dans une configuration approchante ? Comment se passe l'ouverture ? Est-ce range / trend / choppy ?

Sur les actualités :
Comment le prix réagit-il aux nouvelles négatives ? Positives ? L'impact est-il comparable à l'importance de la nouvelle ?


Sur l'entrée :
Convient-il de rentrer au plus vite, agressivement ? Faut-il préférer un pull back ? Faut-il entrer d'un block ? Sur quel critère pyramider ?

Sur la sortie : l'évolution est-elle encourageante ? Peut-on attendre plus ? Faut-il sortir à tout prix ? Faut-il attendre un meilleur prix ? Faut-il tout sortir ou alléger ?

Voici les bases de ce que je souhaite faire, disons 1 à 2 jours par semaine dans un premier temps.

Re: Plataxis 2.0

par falex » 10 mai 2015 17:20

M
E
R
D
E

Pour ta renaissance

Re: Plataxis 2.0

par Benoist Rousseau » 10 mai 2015 17:46

ça fait plaisir de voir cela, merci à toi

Re: Plataxis 2.0

par Amarantine » 10 mai 2015 18:04

S'il va y avoir un nouveau Plataxis, il va falloir qu'il fasse sa présentation.
colere_2.gif
colere_2.gif (499 Octets) Vu 2324 fois
Spoiler:
bon nouveau départ platax. :mercichinois:

Re: Plataxis 2.0

par Mouffti » 10 mai 2015 18:11

En entendant ta reconversion sur le cac plataxis, je retrouve beaucoup de points communs avec les idées que je me fait de mon futur système de trading. Cependant qu'entend tu pas "pyramider" ?

Re: Plataxis 2.0

par swapping » 10 mai 2015 18:35

Enfin un autre intervenant qui devient sensé après s'être égratigné avec le DAX, je le dit et redit à tout ceux qui n'ont pas assez d'expérience...
Le DAX est beaucoup trop volatile tant que vous n'êtes pas "gagnant sur du long terme", il s'adresse à des traders expérimentés "point final" :evil:

Il y aura de la place pour tout le monde sur la file CAC et malgré son manque de volatilité, il permets par sa souplesse d'opter pour plusieurs scénario si une position part mal, de bien comprendre le marché et même anticiper ses mouvements sans recevoir une claque dû à la nervosité du DAX et à sa couverture :cry:
Ceci est primordial pour trader "relax", augmenter sa confiance personnelle et au final gagner plus sereinement qu'avec le DAX
Indice "DAX" que vous aborderez un peu plus tard (car vous ne serez pas mort si vous respectez des règles simples que beaucoup ne tiennent pas dès qu'ils sont en position de trading)

Sur ce Plataxis 2.0 , je te souhaite de repartir sur de bonne bases :top:

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 10 mai 2015 19:53

Merci à tous pour vos encouragements, ça donne le sourire :D

Moufti, pyramider c'est augmenter l'exposition lorsque le prix part dans le bon sens : Benoist en présente une version "extrême" (objectif : doubler un gros compte en une journée), mon idée est plus modestement d'être sous-exposé à l'entrée - et donc si je suis stoppé - et légèrement sur-exposé à la sortie - donc si j'ai raison.

A ne pas confondre avec le moyennage que je réprouve absolument :evil: .

Re: Plataxis 2.0

par libertarian » 10 mai 2015 21:06

super une bonne aventure en perspective!

Re: Plataxis 2.0

par krisboy » 10 mai 2015 21:59

salut beau programme, je le suivrais avec attention ...

Re: Plataxis 2.0

par Amarantine » 10 mai 2015 22:00

Tu as la pression là Plataxis! :mrgreen:

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 11 mai 2015 08:58

Amarantine a écrit :Tu as la pression là Plataxis! :mrgreen:
Exactement celle que je recherchais : un intérêt bienveillant pour ajouter une motivation extrinsèque constante à ma motivation intrinsèque plus en dent de scie.

Aujourd'hui lundi 11 mai 2015 qu'avons-nous ?

Sur moi :
gagne +++
lucidité ++ car je serais dérangé à l'ouverture, mais je vais tâcher de faire avec pour m'offrir une première tentative.

Sur le CAC :
Il est sorti d'un range de consolidation mercredi 29 avril sur un gros marabozu rouge de 140 points. Ca c'est tassé le jeudi et ça a même repris un peu le 1er mai et le lundi 4. Le mardi tout était reperdu, le mercredi hésitation et le jeudi un magnifique dodji en croix préfigurant une belle reprise de 100 points le vendredi jusqu'au pivot mensuel. L'enjeu de ce matin si ça bouge est de déterminer si le prix doit revenir aux 5000 (plutôt logique) ou exploser à la hausse pour revenir aux 5200 - R1 m des semaines précédentes (assez logique aussi).

Nous sommes lundi et tout peut arriver.

Le prémarket est assez rouge, avec une ouverture à 5060, un point bas (8h19) à 5042, un retracement sur 5054 à 8h33 tenu jusqu'à 8h39 et une baisse soutenue sur les 5045 en 5 min (8h44).

La forme est une jolie vague laissant penser à une stabilisation autour des 5050 (edit : gagné). Une volatilité de 20 points en prémarket semble dans la norme basse, surtout après la semaine passée très volatile (comme souvent à la baisse). L'ouverture donnera le "la", d'autant que je ne serais pas disponible pour appuyer trop vite sur la gâchette.

Pas de news en vue pour déranger le cour des choses.

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 11 mai 2015 10:04

Tout en téléphonant j'ai placé un odre stop à la vente déclenché à 5030 : c'était tard et j'ai été stoppé à 40 alors que le prix a replongé après une queue de chandelle 40.8. En fait j'ai été stoppé là où j'aurais du entrer : beau pull back du PPh sur PPj.

C'est vrai aussi que c'est stupide d'accepter un -10 après avoir été à +9 : le stop aurait dû être au pire à 0.

En relisant la courbe il me semble évident que c'était un marché trop mou pour tenter quelque chose, surtout sur cassure d'un plus bas : la plus grosse Bougie de 9h01 fait 7 points d'amplitude : il ne se passe rien, même si c'est orienté au sud, un rebond sur un retracement était plus adapté, et le prémarket signalait le caractère "amorphe" de ce marché. Au pire le retracement n'avait pas lieu et je restais sur la touche.

Ce qui est intéressant est la capacité à prendre en compte les signaux que l'on souhaite voir : je savais que c'était mou, mais j'avais envie d'un beau mouvement de début de journée comme il y en a fréquemment, surtout au cours de la dernière semaine. Exactement le contraire de ce vers quoi je tends : prendre en compte l'existant et non la projection de ce qui me ferait plaisir.

-10 donc, mais une leçon "gratuite" (merci la démo) qui donne envie de progresser dans cette voie.

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 12 mai 2015 11:18

Mardi 12 mai 2015.

Aujourd'hui pas très dispo j'ai quand même jeté un oeuil et vu ce que j'aurais voulu voir hier : une baisse nette dès le pré-market sans gros retracement : PPj 5025 -S1j 4986 = -50 points en 40 min.

Le retracement de fin de prémarket était ridicule (10 points en 12 min) et la Bougie d'ouverture n'a même pas touché les 23% de retracement du prémarket.

Je suis entré à 9h09 sur la cassure des 4980 sans trop savoir comment sortir : la S2 à 4965 était tentante et a d'ailleurs rebondi pile dessus (10 points en 2 min !) mais à tout juste soutenu le 2ème assaut (4 min de doute avant plongeon de 11 points en 1 min à 9h18!).

Les 4950 étaient atteints à la minute suivante et généraient un rebond plus sérieux : 28 points en 11 min qui m'ont sortis à +5 au passage.

J'ai revendu à 4974 à 9h31 en pensant que nous reverrions au moins les plus bas mais n'ai pas tenu : largué la moitié à 56 à 9h39 et le reste à 60 à 9h41 pensant vraiment que nous retournions sur la S2 (65).

Je ne le savais pas encore mais ma première intuition était la bonne : nous ne sommes pas remonté au delà de 62.4, les 50 étaient cassés à 10h03 et S3 (26) touchée à 10h50.

J'ai donc bien "senti" la baisse violente malgré ma récente conversion au CAC, mais pas vraiment exploité au mieux : exactement le type de journée que je voudrais pyramider, en tenant le premier contrat comme je l'ai fait, en le doublant sur ma seconde position et en triplant sur le haut du range 55-61 qui a tenu de 9h38 à 10h01. Evidemment après avoir fait +9 / -10 la veille, c'est difficile de tenir une position en perte de PV.

J'ai dans l'idée que cette journée pourrait descendre à la S1 (4910) voire aux 4874 (plus bas de mardi dernier). Ca ferait beaucoup (250 points) mais on a eu le mercredi 29 avril une baisse de 200 points (PP - S3) et cela semblait plus lent.

Le plus gros retracement depuis celui de 9h19 (28 points en 10 min quand même :gloups: ) a fait 15 points en 27 min : il est logiquement venu mourir à 52 alors que les 49 avaient initié le premier gros up.

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 13 mai 2015 10:58

mercredi 13 mai

A nouveau en mode pas très concentré car en tentative de réanimation d'un PC d'avant guerre, mais j'ai quand même placé 3 ordre stop au dessus et au dessous du range à 2 points d'intervale. Les 3 à la hausse (juste après avoir tenté un put sur le haut du range :/) sont montés direct à PPh (5023) =+12 *3 à 9h35 sans news particulière... ou peut-être hausse consommation 9h26 après hausse croissance 8h58 (Reuters)

Pas concentré et muni d'une machine elle aussi très lente, j'ai tout coupé mais c'est là ou j'aurais du tenter une prise partielle de benef, puis une seconde sur la R1j (5033), et une troisième au reflux sous les 5040 qui entament un long range, fin de la fête.

Donc gros rallie 8h23 - 8h36 (+15) effacé 8h45 (indice prix conso Fr) -8h52 (-15) et ce range explose à 9h35 après point bas 8h59 et 9h20, point haut à 9h02 et 9h16.

Re: Plataxis 2.0

par swapping » 13 mai 2015 11:18

Hello plataxis, c'est le propre du CAC qui doit être accompagné avec un SL calibré sur 20 points en position (et ensuite diminué des que le cours va dans ton sens). ;)
Par exemple, j'ai pris un long ce matin à 5006.5 (le plus haut à 08h45) et j'ai du serrer les dents car j'ai eue 15 points de MV sur la descente "balais d'essuie glace comme dis Benoist" puis il est montée et je l'ai largué avec 10 points de PV. Par contre il n'est pas "assassin" comme le DAX avec la valeur du points et la nervosité légendaire :hein:

cool plataxis :top:

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 18 mai 2015 09:23

Merci Swapping, pour moi 10 points est déjà "loin sur le CAC, mais c'est une question de feeling.

Ajourd'hui lundi 18 mai petit test de pyramidage sur ut 20 ticks : intéressant, surtout un open de lundi matin sur les 5000. Par contre j'ai appliqué ce que j'avais prévu, sortir à chaque Bougie contre moi, mais c'est un peu extrême, surtout lorsque l'on a la conviction d'un break out imminent. L'ennui avec les conviction c'est qu'il faut aussi savoir les remettre en cause...

En tout cas beau résultat, de plus en plus au "feeling" sur les bougies avec une petite MM20 de contrôle. Très agréable et confortable de "s'écouter", alors que je pensais au contraire que le fait d'avoir une "méthode" en dur était reposant du fait de son application systématique.

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 19 mai 2015 11:22

mardi 19/05/2015

Hier bonne journée d’over trading avec +100 -> +60 qui montre qu’il ne faut pas s’acharner : à partir d’une certaine heure, les “beaux” mouvements sont plus rares.
A 9h - 9h05 15 points vers le bas puis 9h05-9h32 30 points vers le haut
9h32-9h54 15 points vers le bas
9h54-10h09 15 points vers le haut
10h10-10h21 15 points vers le bas

puis range de 5 -10 points jusqu’à 11h43 avant chute de 20 points

Conclusion : pour pyramider tous les 2 points dans un mouvement de 15 points il faut entrer à +2 +4 +6 et sortir à +11 +13 +15.

Ce matin nous sommes dopés par les marchés US de la veille : à 5044 ascension fulgurante vers les plus haut du 15 mai (plus haut d’hier dépassé) depuis 16h30 hier. Proche des plus hauts du range établi entre le 7 mai (bas 4874) et le 8 mai (haut 5095)



A noter :
10h30 -- Royaume-Uni -- Indice des prix à la consommation
10h30 -- Royaume-Uni -- Indice des prix à la production
11h00 -- Allemagne -- Indice zew du sentiment économique
11h00 -- Zone euro -- Indice des prix à la consommation
11h00 -- Zone euro -- Balance commerciale

Psychologiquement je suis un peu dopé par mes résultats d’hier et perplexe sur ma façon de les “assurer”. Belle matinée au calme sans perturbation attendue.
Envie : +++
Lucidité +++

Et très vite un beau mouvement de 5050 (première touchette abandonnée) à 5100.

Difficile de gérer les passages des résistances supposées : R1j à 5060 (-5) mR2j à 5076 (rien) R1H à 5083 (range de 5 points) PPm + R2j à 5092 (rien) et 5100 (rebond violent à 50102 mais revisite immédiate des 5100).
Gros gain (50 points) et peur des déconnections de ma ligne qui continuent = observation sans trade.La journée aurait du finir à 9h06 mais lenteur pour sortir...

Grosse lute sur R1H puis PPM/R2J puis 5100

Bien fait de rester observateur : marché choppy suite au gros mouvement.

J’ai quand même cherché à montrer que j’avais raison : -5 et -5 !

Il faut que je m’écoute ou que je change de stratégie : super pour les rebonds sur ces niveaux et à cette heure. Rien à faire pour moi, à moins d'apprendre à trader les rebonds.

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 21 mai 2015 08:19

mercredi 19/05

effectivement la journée d’hier s’est terminée dans un range de 20 points au dessus des 5100 : pas de quoi prendre des risques.

Aujourd’hui gagne +++ (je commence à y croire) lucidité ++ (privé de ma “bonne” machine).

pas sûr de pouvoir utiliser prorealtime correctement sur mon vieux PC. Peur aussi des déconnections vécues hiers

finalement un beau mouvement de pris mais qui ne rembourse pas mes errements de début de séance : quand c’est pas le moment c’est pas le moment. -60 points par obstination, pour voir si je peux faire qqchose dans un range, mais c’est pas pour moi, trop mou, trop incertain… sauf à prendre le parti de le faire correctement (point haut / bas) : 9h17 point bas 5094, 9h32 point haut 5121, range de 27 points avec pyramidage tous les 2 points cela donne entrée point bas +2, +4, +6 et sorties à point bas +19, +21 et +23

problème perso du mercredi qui me fait “attaquer” trop tard sur l’ouverture donc trop fébrile et ma lucidité n’est que très limité, contrairement à ce que je croyais : il faut accepter de “manquer” le premier mouvement (le “coup” du matin) ce qui est difficile après une journée comme hier ou tout est plié à 9h06.

il me faut plus de temps pour prendre le poul du marché, de mes réactions aussi, et puis appliquer quelques bons conseils comme ceux de - :dejouez-vos-propres-prejuges-t8756.html
a) Faites 3 estimations !
Vos suppositions basses et hautes doivent être du domaine de l'improbable, mais toujours dans le domaine du possible

b) Réfléchissez à deux fois !
faire deux prévisions et de prendre la moyenne

c) Essayez vous à la technique dite du pre-mortem !
vous imaginez un échec futur et ensuite vous expliquez la cause.

d) Prenez un regard extérieur !
quels conseils vous donneriez à quelqu'un d'autre si vous ne participiez pas cette stratégie.

Avec plus de temps et ces quelques pistes, j’aurais du admettre qu’aucun “vrai” mouvement n’était possible dans le range où je viens de perdre 60 points, ce qui était une évidence en “pre-mortem” ou en conseil depuis “l’extérieur”. Il faut donc que je m’interdise de passer un ordre dans la première demi-heure où je suis devant l’écran, quelle que soit mon heure de connection.

Nouvelle tentative à 4096 à 10h28, j’ai acheté à 98-100-102 pour larguer sur 5114-16-18 avec stop sur 94-92-90.
Au moins le plan de départ est clair, manque le temps de réflexion sur le fait que nous sommes dans un mini range de 98-104 : peut-être aurais-je intérêt à sortir à 104 et attendre un nouveau mouvement vers le haut pour chercher les 20. Mais je me méfie de l’activisme qui m’a déjà coûté cher ce matin : le mieux est de lâcher l’écran des yeux à présent.

retour 11h25 : 3 longs stoppés, total -80 pour la journée, de quoi se donner une vraie rigueur sur le point NE PAS trader lorsque c’est pas le moment. Tout juste 10 000 ticks de 9 à 11h, hier 13 000 sur la même plage.

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 21 mai 2015 11:07

Jeudi 21 mai.

Un peu refroidi par mes déboires de la veille, je suis me sens plus “mou” :
gagne ++
lucidité +
Un jour à ne pas trader en fait, mais la démo coûte pas cher et je cherche ma voie…

Finalement nous sommes sorti du range PPM 5096 / mR2H 5121 sur un dernier rallie de clôture débutant peut-être un range 5116 (1 touche) - 5140 (1 touche).

Le PPj étant à 5118 j’y place un ordre limite avec TP 16 et SL8.

En fait ça range tellement que je sort flat après qq mini scalp pour total de 6.8 points. Au passage j’ai joué sur le dax : une cata, comme d’habitude.

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 22 mai 2015 09:40

Fatigué de me mettre la pression, j'ai "joué" sur le DAX et je suis pas si à côté de la plaque : 14 points de scalp sans perte c'est encourageant, reste qu'il me faudrait un peu de réussite sur le long terme pour y croire.

Sujets similaires
Journal de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 20 août 2014 21:40 (155 Réponses)
Journal post coaching de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 29 mai 2017 22:54 (104 Réponses)
Cimetière des méthodes de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 13 janv. 2018 19:21 (14 Réponses)
Journal du PEA de Plataxis façon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 18 avr. 2018 19:41 (38 Réponses)
Test demo IGMarkets
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 09:24 (2 Réponses)
Différence entre la démo et le réel sur IG Markets
par Simon » 08 oct. 2011 14:42 (8 Réponses)
Suivi demo zanger
par Benoist Rousseau » 03 févr. 2012 10:28 (5 Réponses)
bug Demo IG Market?
par GDX23 » 27 févr. 2012 08:03 (3 Réponses)
Marchés démo vs réel
par Benoist Rousseau » 21 mars 2012 11:58 (3 Réponses)