ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Trading l'uranium

par Sagal » 24 Nov 2017 13:55

De passage je partage quelques mots clés sur le sujet.
Fermeture pour 10 mois d'une mine importante au Canada
Tendance à une demande de constructions/rénovation/prolongement de durée vie des centrales nucléaires
Après un plus bas les prix montent fort suite à cela et la tendance devrait se stabiliser (prix autour de 24.5 pouvant aller vers 30 sur les futures).
Les futures ne sont pas disponibles chez mes brokers et les volumes semblent faibles.
Solution envisagée si je dégage des liquidités: ETF ou cfd à risque limité de l'ETF à risque non limité sur les principaux producteurs: Global X Uranium coté à NY (symbole URA).

Re: Trading l'uranium

par Stan » 24 Nov 2017 20:04

Salut, intéressant merci. Il m'est arrivé de faire quelques trades via ce tracker mais aussi via une action canadienne qui du coup, donne un certain levier par rapport au tracker URA. C'est Cameco Corp côté sur le NYSE et le TSE, cela fait 2/3ans que je n'ai fait pas de trade sur l'uranium, je ne sais pas ce qu'elle donne maintenant niveau risque financier.

Re: Trading l'uranium

par Sagal » 25 Nov 2017 18:12

Evidemment c'est pour du moyen- long terme, car avec les prix actuels de l'uranium, les compagnies minières spécialisées comme Cameco perdent de l'argent (d'où d'ailleurs la fermeture annoncée). Pour limiter les risques comme dit j'envisagerai plutôt un ETF plutôt qu'une compagnie en particulier mais à voir pour les prochains mois...
Il y a au moins 3 articles sur seeking alpha y compris les commentaires qui explorent la question. Je ne mets pas les liens directs mais les titres:
Stage Set For Uranium Bull Market After November 2016 Bottom de Zoltan Ban
Cameco Shuts Down The World's Largest Uranium Mine de Gold Panda
Have We Reached An Inflection Point With Uranium Prices? de Dennis Berzhanin

Re: Trading l'uranium

par Mouffti » 25 Nov 2017 19:55

Salut Sagal.

Je me suis un peu intéressé au sujet de l'uranium et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse. C'est vrai que je constate comme toi que les prix remontent mais il semblerait que l'abondance de l'offre est toujours présente et ne risque pas de changer selon moi. C'est en réalité un peu différent, je m'explique. La demande est supérieure à l'offre primaire (production directe) mais inférieure à l'offre totale (primaire + recyclage). Et selon ma source (Trends tendance - hebdomadaire belge), il est difficile de prévoir l'équilibre futur entre l'offre totale et la demande.
Concernant la reprise/prolongation des centrales, je ne suis pas certain que cette tendance soit généralisée ou du moins qu'elle l'emporte globalement. Notamment car un pays comme la Japon va bien sortir du nucléaire. De plus, mais la c'est un peu plus technique et heureusement je suis ingénieur en physique nucléaire, mais c'est pas parce qu'un pays comme la chine va construire 20 centrales qu'elles fonctionneront toute à l'uranium...
En effet, les centrales de génération 4 (les nouvelles normalement) fonctionnement également au thorium, à priori bien moins cher.
A priori les futurs centrales chinoise ne seront pas de 4eme generation mais je voulais attirer ton attention sur ce point.

Re: Trading l'uranium

par chad » 25 Nov 2017 20:03

Je suis assis sur un tresor

''En France, 8500 tonnes de thorium sont stockées, et il y a des gisements en Bretagne.''

Ça n'a pas l'air d'être le St graal ce thorium


http://www.sortirdunucleaire.org/Le-reacteur-au-thorium-une-nouvelle-impasse

Re: Trading l'uranium

par Mouffti » 25 Nov 2017 20:37

@Chad
C'est pas le graal en effet mais je voulais attirer l'attention, dans une optique d'investissement long terme, que l'uranium pourrait etre partiellememt remplacé dans les reacteura nucleaires du futur!

Re: Trading l'uranium

par Sagal » 26 Nov 2017 12:05

Infos très intéressantes merci. Vu l'AT il y a quelques semaines pour se faire une idée plus poussée car réintégration des Bollinger et sans doute direction MM20 selon le bon principe de vendre à la nouvelle...A voir après la phase de stabilisation la tendance à venir.
Fichiers joints

Re: Trading l'uranium

par Sagal » 11 Fév 2018 15:49

Pour l'instant cela ressemble à un faux signal d'achat qui certes aurait pu permettre de faire des profits à court terme mais sur le moyen et long terme c'est une autre histoire. Je vous cite/traduis une déclaration du CEO de Cameco:Tim Gitzel: "je suis modéremment optimiste sur les perspectives de l'industrie de l'uranium car Cameco a vu une réduction des prévisions de la demande globale à la suite des arrêts prématurés des réacteurs, des délais dans les programmes de construction et du redémarrage plus lent que prévu des centrales au Japon...
"he was "cautiously optimistic" about the industry and that CCJ had "seen reduction in global demand expectations, driven by early reactor retirements, delays in reactor construction programs, slower-than-expected restart process in Japan, and by changes to government administrations."
Retour à 20 attendu pour ma part avant de m'y réintéresser...
Fichiers joints

Re: Trading l'uranium

par Sagal » 17 Mai 2018 22:54

Suivi suite à l'annonce de l'IPO sur 25% de KazAtomProm sur Londres ou Hong Kong. Cela pourrait faire monter les cours. Je reste attentif et imagine une hausse à terme. La situation n'a pas tellement évolué pour les cours depuis décembre mais les perspectives du secteur restent favorables à moyen et long terme.
Je mets cette fois ci un graphe de l'ETF global X Uranium.
Fichiers joints

Re: Trading l'uranium

par Mouffti » 20 Mai 2018 17:10

Salut Sagal, par curiosité, quels sont les indicateurs macro-économiques que tu suis pour corréler avec les cours de l'U ?

Je suppose que les plans énergétiques des pays qui exploitent des centrales nucléaires doivent fortement influencé la demande (Allemagne qui sort du nucléaire, Belgique qui devrait suivre, etc.) ainsi que la production et les stocks d'U, mais quoi d'autre ?

Articles en relation
Trading Gaz
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 25 Aoû 2014 12:38 (14 Réponses)
Trading Or
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 16 Déc 2014 02:40 (8 Réponses)
Trading sur l'or
par Patouaul » 11 Mai 2015 09:36 (3 Réponses)
Trading et position sur XAU/USD
Fichier(s) joint(s) par iGeriya » 20 Déc 2012 16:02 (37 Réponses)
Trading Le pétrole
Fichier(s) joint(s) par noko » 13 Oct 2014 14:19 (158 Réponses)
Trading Soja
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 28 Mar 2015 23:51 (7 Réponses)
Trading Cuivre
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 04 Mar 2016 09:14 (18 Réponses)
Trading du pétrole
par Sagal » 09 Sep 2018 12:37 (6 Réponses)
Trading Cacao US et GBP
par aurel77 » 17 Oct 2017 15:08 (0 Réponses)
Trading Gaz naturel
Fichier(s) joint(s) par noko » 17 Oct 2017 15:09 (23 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé