Je partage cette info, suite à, un coup de fil à i_g ce matin.
Les "option barrières" ne sont rien d'autre que des cfd à risque limité déguisé.
Dans les Plus :
- Un poil moins cher que le cfd à risque limité (10% de moins environ) : c'est subtile car c'est composé d'un spread plus serré que sur cfd à risque limité et des frais de commission en plus.
- Dividende servi (indices)
- Retrocommision pour les comptes particuliers (sur cfd à risque limité c'est uniquement pour les compte de type 'Pro')
Dans les moins :
- Effet de levier jusqu'à 100:1 (contre 30:1 en cfd à risque limité)
- pas disponible en public API
- rollover à prévoir
- Hyper compliqué à comprendre ce que l'on gagne, faiut regarder son relevé de compte une fois l'opération débouclé pour savoir quel est la valeur net de votre gain/perte).
- Rien à voir avec un option, vue que le produit réplique 1 pour 1 le cours sous)jacent (comme en cfd à risque limité).
---
En résumé, ig a trouvé une parade pour 'contourner' l'ESMA. Soit !. Ca leur permet d'offrir un levier plus important, des retro et un cout un poil plus faible pour les clients particulier.
Mais ... quand je vois que la stat est maintenant de 70% de trader perdant contre 30% de trader perdant, je me dit que l'ESMA a été une très bonne chose en forçant la réduction du levier pour Mr et Mme MICHU (et j'en fait parti).
A fuir ? Oui et non. Si vous gardez la loi des 5% de marge, ça peut vous faire gagner quelques euros du fait du cout de transaction un peu moindre.
Dommage que ce ne soit pas disponible sur les public_API.