ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Nicautrade

par kelly » 07 mai 2024 19:02

Bonsoir Nicau. Fâché avec le NAS sur mes ut habituelles, j'ai testé UT1 2 5 10 15 (bof) et puis pourquoi pas UT10 secondes et là , mon setup fonctionne bien (trop tôt pour le mettre en production mais les essais sur ce timing en réel sont positifs et j'ai le sentiment de comprendre enfin la "bestiole" et je n'y aurai pas pensé sans l'avoir lu qqpart.....).
Désolé de te le dire mais c'est à cause de toi :mercichinois: :lol2:

ps: je suis en grève du "direct" et retravaille mon algo DAX et une sorte de clone pour le NAS (c'est une nouveauté!)

par Nicautrade » 07 mai 2024 19:42

:top: Kelly,

Le 2 min c'est plus reposant et parfait pour suivre la tendance globale en cours de séance.
Le 10 s, c'est davantage "chirurgical" pour affiner un point d'entrée ou de sortie.

Il faut avouer que les phases de range du nasdaq comme celle d'aujourd'hui sont un peu pénibles à trader et pas très habituelles sur cet indice.

Il faut savoir être patient

par Franck Jo » 14 mai 2024 12:01

Salut Nicau,

j'ai perdu ... des données sur un disque dur ... et du coup les screen que j'avais copié sur la file du jour !
plusieurs des tiens !
si tu peux et si tu as le temps ... de retrouver ce message ... c'était concernant les lignes et la méthode Treve appliqué facilement ...
et celui concernant plusieurs actif sur la même fenêtre ... (bon celui là je devrais y arriver tout seul)
encore merci pour tes échanges sur le forum ...
je garde mes séances daytrade sur le DJ mais j'aimerais arriver à comprendre le scalping / daytrade sur le NAS ... que je trouve particulièrement malin :)

par Nicautrade » 16 mai 2024 07:35

Bonjour,

Suite à des questions hier, pour me demander pourquoi je suis rentré en position achat systématique hier vers 16h sur nasdaq .

Je vais brièvement essayer de vous expliquer pourquoi je surveille toujours les mouvements concernant les 50 % de l'amplitude de la séance de la veille et pour cela la séance du 15 mai est l'exemple parfait.

Démonstration :

Ma stratégie pour le début de séance du 15 mai :
Attente d'un mouvement de Consolidation de 50% de
l'amplitude de la veille pour entrer à l'achat
(soit dans la tendance du jour)

Démonstration :
Amplitude de la veille (14 mai) = 169 pts

50% de l'amplitude de la veille = 169 x 0,5= 84,5 pts

Plus haut début séance 15 mai =18531,75
Plus bas début de séance 15 mai = 18447,5

Consolidation de début de séance du 15 mai = 18531,75-18447,5 = 84,5 points

Donc 50 % amplitude du 14 mai = Consolidation du début de séance 15 mai

Soit une égalité parfaite

Pour ceux qui pensent que ce sont des comptes d'apothicaire, merci de passer votre chemin. J'ai fait des calculs toute ma vie et je continuerai.

par Nicautrade » 16 mai 2024 08:30

Salut Franck Jo,

Je ne m'étaleraient plus sur le calcul des lignes car on m'a reproché de dénaturer la transmission et de ne pas respecter la Méthode "originale".
Si je commence à répondre et dire ce que je pense, je serai probablement banni.

Ce que je peux te dire , c'est que Xavier a reporté des captures de la file en page 5 de mon journal.

En complément, voici comment je suis les lignes sur excel pendant la session.
Je complète uniquement les cases vertes
Spoiler:
Capture d'écran 6.png
Capture d'écran 6.png (48.63 Kio) Vu 463 fois
Pour les graphiques comparatifs, quand tu cliques sur le Prix ou Heikin Ashi , on te propose "Comparer à un autre instrument" et personnellement, je règle l'échelle sur "premier prix affiché".

par JPM55 » 16 mai 2024 08:46

Clair Nicau :top:

D'ailleurs hier, les 3 US ont fait un retracement vers les 50% d'amplitude de la veille avant de faire un u-turn et d'aller chercher les 150% (donc un +100% de mouvement - ligne 1) puis les 200% pour S&P et NDX (donc un +150% de mouvement - ligne 2).

[au modulo près des +2 ou +8 mais personne ne nous en voudra de ne pas optimiser à 8 points près ;-)]

D'ailleurs, un autre membre parle souvent des demi-lignes ;-)

Et tu as bien raison de ne te soucier des béotiens du calcul ;)

Je me permets de coller mes graphes (No Globex Futures UTC-4 pour n'avoir que la variation en "heures régulières") si ça peut éclairer certains avec une représentation graphique différente.
Spoiler:
Capture d'écran 2024-05-16 104429.png
Capture d'écran 2024-05-16 104429.png (40.28 Kio) Vu 462 fois
Capture d'écran 2024-05-16 104440.png
Capture d'écran 2024-05-16 104440.png (40.85 Kio) Vu 462 fois
Capture d'écran 2024-05-16 104449.png
Capture d'écran 2024-05-16 104449.png (41.69 Kio) Vu 462 fois

par Nicautrade » 16 mai 2024 10:42

JPM,

D'ailleurs tu peux voir sur mon graph 5 min que lorsqu'il retrace à la hausse le 50% , il fait une petite réintégration comme sur un niveau symbolique.

C'est pour ça que dans ce genre de séance Bull, j'ai tendance à commencer à charger davantage après qu'il ait breaké les 50% .

De mémoire, quand il a repassé les 50% à la hausse, le pourcentage du nq est repassé à ce moment exact supérieur au SP (qui était le plus positif des 3 juste avant ça)

C'est pour ça que j'ai écris sur la file à ce moment que la probabilité de réussite d'un trade acheteur augmentait .

J'ai donc commencé à charger en lots dès ce moment avec objectif les 100 % de la veille à minima .

Pour compléter la capture du Tableur que j'ai joint à Franck Jo, le voici avec la ligne 50% qui était masquée (placée avant la L1) pour ne pas être accusé de dénaturer la méthode.
Spoiler:
Capture d'écran 7.png
Capture d'écran 7.png (33.82 Kio) Vu 447 fois
Pour compléter ton propos, je considère également que les probabilités augmentent quand les 3 indices ont franchi les 50 % (par exemple supérieur à 60)

Je trouve que cette approche a de l'intérêt car elle m'aide également à être patient en attendant un "alignement des planètes".

Par exemple, entrer dans la tendance à 49% est risqué, et il est probable de se prendre un repli avant le franchissement.

Ma réflexion actuelle porte sur le fait de trader certaines demi lignes. Je dois regarder un peu plus statistiquement mais de manière empirique avec l'observation quotidienne, je pense qu'il y a quelque chose à faire.

Je m'en sers déjà comme indicateur pour prendre mes gains quand je pense être en contre tendance journalière.

par X@vi3r » 16 mai 2024 10:43

Petit passage : merci Nicau pour les partages.

Et... je travaille sur les demi amplitudes aussi :mrgreen:
Et pour info j'ai fait un indicateur pour calcul auto des amplitudes veilles (donc lignes) si ça interesse, je posterai ça sur le forum.

par Nicautrade » 16 mai 2024 10:52

Salut X@vi3r,

Oui ça m'intéresse et du coup je pourrais rajouter sans doute les 50 % ?

Tu tiens bien compte des 15h30, pour débuter le tracé ?

par X@vi3r » 16 mai 2024 11:02

Oui pas de soucis pour ajouter 50%.

Et oui, bien sûr, je démarre à 15h30 ;)
J'essaye de le poster dans la journée, sinon ce sera semaine pro. Je glisserai le lien sur les files du jour.

par Franck Jo » 16 mai 2024 11:20

Salut Nicau, Jpm, Xav...
Merci Nicau pour la qualité des réponses ... bon je vais déjà essayer de faire le tableau excel étant sur cfd à risque limité je n'aurais pas les mêmes niveaux .. mais c'est la méthode !
donc gros UP hier !
sur cfd à risque limité j'ai Haut : 18614 bas : 18298
ligne médiane donc ... soit 18456 (18450)
donc tu attends un signal d'achat 18450 voir plus bas 18500 + pivJ ?

amplitude début de séance 18614 - 18298 = 316 pts /2 = 158 pts

ok pour le graph avec 3 indices c'est top !

et comment tu suis ou trade les annonces ?
je vais suivre ta séance d'aujourd'hui ... j'ai lu aussi quelque part que si gros up du nasdaq 1j/3 alors ?
bonne séance à tous

par Nicautrade » 16 mai 2024 12:20

Franck Jo

Tout d'abord, tu ne tiens comptes que de ce qui se passe pendant la séance entre 15h30 et 22 h
Tu oublies le reste

Pour hier sur le nq, il y avait une amplitude de 259,5 points (donc tu retiens 259 ou 260)

Donc aujourd'hui , 50 % de l'amplitude de la veille sera à 130 points environ.

La ligne 1 sera à 100% de la veille + 8 points soit 259+8 = 267 points
La ligne 2 sera à 150% de la veille +8 points soit 388,5 +8 = 396,5 points
La ligne 3 sera à 200%....................................

Pour tracer la ligne aujourd'hui , tu prends le plus bas et le plus haut de la séance d'aujourd'hui à partir de 15h30 et tu positionnes au fur et à mesure de la séance la ligne.

Admettons qu'aujourd'hui, tu as à 16h00 , le plus bas de la séance à 18600.
Cela signifiera que la ligne 1 du haut sera à 18600 +267 soit 18867.

Je ne pense pas pouvoir être beaucoup plus clair.
Si tu veux appliquer vraiment la Méthode de T, va lire la méthode car moi, je ne l'applique pas correctement et je ne suis pas le meilleur ambassadeur. Je prends ce qui m'intéresse sur les amplitudes et j'essaie de faire mes propres observations.

La ligne c'est une chose mais ensuite , il y a de multiples paramètres et pièges à prendre en compte et dans ce cas on pourrait écrire un livre.

Ta réponse illustre pourquoi, je ne veux plus trop donner d'explication (contrairement à ce que je fais aujourd'hui) car tu as été influencé par quelqu'un qui t'a embrouillé en te disant que l'on a réinventé le "fil à couper le beurre" en te disant que c'est très simple et connu depuis la nuit des temps.
C'est la raison pour laquelle parfois, je n'interviens plus sur la file car je n'ai pas de temps à perdre.

Pour terminer, sur la séance de cet après midi 16 mai, il est évident qu'avec la forte amplitude d'hier , il y a peu de chance de pouvoir se servir des lignes pour trader aujourd'hui.
Je considère que l'idéal c'est quand la veille , on a une amplitude de 120 à 150 (c'est à dire pas trop faible et pas trop forte non plus donc avec de forte chance de la toucher)

par Nicautrade » 16 mai 2024 12:46

Franck Jo,

Ta 2ème question :
Comment trader les annonces ?

Réponse :
1 - Arrêter de croire tout ce qui est écrit sur le forum . Sur ce point , je ne peux pas développer pour les raisons que tu peux supposer.

2- Utiliser un levier faible à modéré et/ou rentrer en pyramidant (en gains sécurisés) pour ne pas se faire massacrer en raison de la forte volatilité.
Exemple , hier je n'ai fais que 5% de mes gains du jour à 14h30 car levier divisé par 10 . Mais j'ai pris au moins 30 points réels. Comme ça , risques et stress réduits

3- Pas possible de donner une méthode pour trader les annonces car chaque annonce réagit différemment
- Cas d'une news très forte, et on repart toujours dans le même sens
- Cas d'une news moyenne à forte et on consolide 50% à 100 % malgré tout
- ....................

4- Souvent beaucoup plus facile de trader une news après 15h30 voir 16h00 (pour news 14h30)
L'exemple d'hier est clair, à 14h30 , on a confirmation que la news est positive et après 15h30, on attend tranquillement de pouvoir trouver un bon point d'entrée à l'achat.
Il faut avoir conscience qu'à 14h30, les algos seront plus forts que nous donc attention.

De même pour la FED à 20h et discours 20h30, je considère que le plus facile est de se positionner à partir de 20h45.
Si tu es un trader gagnant , tu n'a pas besoin de te presser pour prendre position immédiatement. Il y aura de bonnes opportunités ensuite après digestion des news.

Conclusion:

je ne suis pas sûr que ce sont les réponses que tu attends mais ce sont les miennes.

par Cgz » 16 mai 2024 13:03

Salut nicau et tt le monde ;)

Perso je ne me sers pas des variations de la veille.

Mais je voulais juste te remercier pour le temps que tu prends pour répondre aux interrogations des intéressés 👌
C’est juste le parfait exemple d’un forum de passionné d’un sujet ;)

Si je peux me permettre mon petit grain de sel sur les news, si le graphique est bien balisé en amont, avec les pôles de cash, et avec un graphique en ut courtes car ça va vite, du moment que le levier est diminué, ça ce trade très bien 👍🏻

La biz

par xx489 » 16 mai 2024 13:49

Bonjour Nicautrade
Encore merci de la qualité de tes interventions et de tes graphiques :top: :mercichinois:

par Nicautrade » 16 mai 2024 13:51

Merci CGZ pour ton message

Juste une précision, ce n'est pas moi qui me sers des variations de la veille.
Moi, je ne fais qu' essayer d'observer ce qui ce passe.

C'est un simple exemple de constat d'hier que j'ai voulu détailler, 50% de l'amplitude de la veille correspondait à 84,5 pts et le nasdaq a baissé de 84,5 points en début de séance pour ensuite remonter de 259 pts.

Soit le hasard fait très bien les choses et quasiment tous les jours soit la majorité des mouvements de capitaux de la planète sont gérés par des algos qui prennent en compte cette amplitude.
A chacun d'en tirer ses propres conclusions, vous connaissez les miennes.

par Franck Jo » 16 mai 2024 15:00

Encore merci Nicautrade ... je ne cherche pas la martingale mais juste à optimiser mes prises de positions et de décisions et à comprendre un peu plus ce que vous faites sur le NAS !
à bientôt

par TrayingTrading » 16 mai 2024 15:19

Salut

Merci pour tes messages clairs et ta méthode.

Je surveille aussi la zone des 50% de la veille (POC) je surveille aussi les zones des 80 et 20% de la veille ( mais elle sont fonction des volumes donc plus difficiles à positionner) appelées VAH (hight) et VAL (low)

par Nicautrade » 17 mai 2024 12:11

JPM,

Si tu passes par là, voici le graph de ce matin 17/05 nasdaq hors séance avec les pourcentages par rapport à l'amplitude veille

Désolé, il manque 1 point pour prendre le rebond ;)
Capture d'écran 3.png
Capture d'écran 3.png (100.95 Kio) Vu 363 fois

par JPM55 » 17 mai 2024 12:42

Salut Nicau, tu prends l'amplitude de la veille en heures régulières comprenant le fixing où tu stoppes à 16h00 UTC-4 ?

J'ai un peu plus d'écart : 3 pts mais on va pas chipoter à moins d'établir une formule du -1 ou -3 :merci: