Des porte-conteneurs attendent dans les ports asiatiques alors que les détaillants peinent à ecouler leurs stocks excédentaires
plutot bien pour l
Inflation qui a mon sens sera de moins en moins un probleme [quelques heurts encore avec le crude , ou les metaux et autres
Commodities , mais meme sur les services ca devraient degonfler pas mal les prochains trimestres, par contre niveau consommation c est que c 'est pas tant la fete que ca .....
et comme cette derniere s ajuste par des habitudes qui changent de plus en plus et que les bateaux pleins le sont pas forcemment des bons produits .....
"joli potentiel de sur excedents en vue , et effondrememt de quelques acteurs car les capacites de transports sont et vont continuer a etre ultra excedentaires
Au cours des prochains mois, il y aura encore beaucoup de capacité ajoutée spécifiquement du côté de l’océan", a déclaré Manders. "Et cela maintiendra les taux... sous pression", a-t-il déclaré à CNBC.
En effet, les compagnies maritimes ont commandé un nombre record de navires après que la pandémie de Covid-19 leur ait apporté "d’énormes" quantités de liquidités excédentaires, selon la société d’investissement Bernstein dans une note de recherche publiée la semaine dernière. "L’ajout de centaines de milliers d’EVP par les plus grandes lignes maritimes empêchera probablement les taux d’expansion soutenue à court et moyen terme", ont déclaré les analystes de Bernstein.
"Les tarifs de fret de l’Extrême-Orient vers l’Europe du Nord subissent désormais une pression significative depuis un peu plus d’un an", selon Niels Rasmussen, analyste en chef des transports maritimes au Conseil maritime baltique et international (BIMCO), dans un courriel adressé à CNBC.
Les taux de conteneurs au comptant signalés par le Shanghai Shipping Exchange ont diminué de près de 90% pour la période de trois mois de
mars à mai, par rapport à la même période en 2022, a ajouté Rasmussen.
"Plutôt que de conclure que
les volumes sont faibles, nous trouvons donc plus exact de conclure que les opérateurs de ligne ont été incapables ou peu disposés à ajuster la capacité des navires à la demande réelle", a-t-il ajouté."