Bonjour,
Comme certains le savent sans doute, je ne fais plus vivre mon
Journal depuis 6 mois principalement pour éviter d’avoir à répondre à des "visiteurs" devenus parfois agressifs (et aussi pour me reposer) mais je vais cependant partager une petite analyse qui m’a pris un peu
de temps aujourd’hui et qui répond également à des interrogations fréquentes sur le choix
de mes plages horaires
de trading.
Bien sûr, ce qui est vrai pour moi, ne l’est pas forcément pour les autres et en particulier avec des méthodes
de trading différentes (du
scalping à la bougie).
Rappelons que je trade à la
Bougie et que j’affectionne particulièrement les périodes
de volatilité élevée. A noter que ces derniers mois, j’ai légèrement fait évoluer mon trading en passant un peu moins
de trades et en visant régulièrement des trades entre 25 et 50 points (parfois 100).
J’arrive parfois à des moyennes
de points par trade 3 fois plus élevées qu’il y a 6 mois.
Pour ceux qui ne me connaisse pas (pourtant je parle sans doute trop sur le forum), je pratique un
scalping à la bougie ultra simplifié.
Je n’utilise quasiment pas d’indicateur excepté les
fibonacci et je scalpe essentiellement sur les niveaux symboliques et les PP majeurs ainsi que les zones
de réactions fortes identifiées dans les heures et jours précédents.
Pour en revenir à l’objectif
de mon partage du jour, j’ai réalisé cette petite statistique au départ pour mon propre intérêt personnel afin
de confirmer mes impressions récurrentes sur les plages horaires
de trading qui me sont favorables.
L’objectif final étant toujours, comme me l’a dit Wu wei, sur mon
journal au départ :
« Amplifier ce qui marche et couper ce qui ne marche pas »
C’est aussi la raison pour laquelle, l’analyse ci après, est basée sur ma période
de réussite récente particulièrement exceptionnelle (partagée sur le forum vendredi dernier).
Il faut analyser ce qui ne fonctionne pas, mais aussi ce qui fonctionne très bien parfois afin
de le renforcer.
-
- Plages horaires.png (30.51 Kio) Vu 441 fois
Pour débriefer, ce que traduit mon graphique, voici mes principaux constats (c’est plutôt une enième confirmation) :
1- 8h00 à 8h30 DAX : Généralement 1 seul trade par jour avec taux
de réussite élevé.
Généralement, une bonne réaction
de l’indice et ensuite plus assez
de volatilité (pour moi).
2- Open DAX (9h00 à 10h00): Confirmation que l’open avec forte
volatilité sont très favorables à mon mode
de scalping à la bougie.
3- 10h30 à 14h30 DAX : Confirmation que cette plage horaire m’est défavorable. Dès que la
volatilité du DAX baisse, je dois arrêter
de trader ou bien être extrêmement vigilant sur mes prises
de position.
4- 14h30 à 15h00
nasdaq : Période favorable lors des annonces US avec
volatilité élevée
5- 15h30 à 17h15 : Confirmation que l’open avec forte
volatilité est très favorables
6- 17h15 à 19h00 (voir même 19h30) sur
nasdaq : Confirmation que la plage horaire (voir même 19h30) est dangereuse pour moi.
De plus, l’analyse est réalisée sur une période
de réussite élevée. Ce qui me renforce dans la conviction (et mon expérience passée), qu’en cas
de séance plus difficile, je peux très facilement être en perte dans cette plage horaire.
7- 19h30 à 20h30 Performance très élevée pendant la période récente.
Mon explication c’est que la
tendance est plus facile à lire une fois que l’arbitrage
de 19h00 est réalisé.
8- 20h30 à 22h00 : J’ai pris peu
de positions pendant la période analysée.
Une des raisons c’est que je me méfie souvent des consolidations
de fin
de séance, u turn, etc…..