ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Débuts sur PRT

par UjiTeatime » 07 nov. 2025 16:02

Bonjour à tous

Je découvre la plate-forme conseillée par le site en commençant par un compte démo sur le Web et sur mon mobile.

J'essaie de comprendre et je cherche les options que je trouve sur les vidéos de Benoist, et notamment :
- les graphiques en 50, 100, 250, 500 ticks
> la version demo semble n'offrir que des graphiques en temps ou en 1 tick

- les carnets d'ordre, pour mieux apprécier l'état de la demande et de l'offre

- les types de cfd à risque limité ou de mini futures sur indices sur lesquels trader : impression d'avoir beaucoup de choix sans réelle description de chaque instrument.

Cela ne m'a pas empêché de commencer à trader et à engranger quelques émotions et un peu d'expérience. Mon compte virtuel est à +21 000€ en 6 jours (mais je pense qu'il y a un bug sur un instrument)

Merci pour vos retours et commentaires !

Re: Débuts sur PRT

par Amarantine » 07 nov. 2025 17:11

Pour les bugs, oui, il y en a, mais tout le monde à peu de chose près, fait « des merveilles » en démo, mais en réel, c’est une autre affaire.

En démo, on a peu de pression, même si on fait tout pour trader comme en réel, mais on ne trompe pas son cerveau, il sait pertinemment que ce n’est que de la démo.

Le passage en réel est toujours un moment très difficile car les gains ne suivent pas, on on est confronté à sa psychologie et c’est là qu’on découvre ses manques, ses biais (impatience, appât du gain, euphorie, désespoir …) et on doit entreprendre alors un lourd travail pour y remédier.

Donc, ne t’inquiète pas, la démo est surtout utile pour tester les différents actifs, une méthode et prendre la plateforme en main et ce n’est pas toujours facile.

par UjiTeatime » 07 nov. 2025 17:31

Merci Amarantine pour ta lecture attentive et ces précisions vraiment utiles.
Quand je vois dans quel état s'est mis mon cerveau lorsque j'ai fait 10 € de pertes (virtuelles) la première fois, je me dis que oui, j'ai besoin de travailler sur moi ! :lol:

Je vais probablement télécharger bientôt la version Premium de prt pour me familiariser. Je commence à regarder leurs vidéos sur YouTube afin de découvrir et de comprendre le fonctionnement de toutes les options et applications. Et il y en a un paquet !

Mais si j'ai bien compris, soit on trade les futures avec ib, soit des cfd à risque limité avec ig mais avoir un seul compte avec un seul broker ne semble pas possible. Je dois encore me renseigner sur ce point.

Bonne soirée !

par Amarantine » 07 nov. 2025 17:46

Uji: n’oublie pas qu’après avoir fait des recherches sur le forum puisque beaucoup de questions ont trouvé des réponses, si tu n’obtiens pas ce que tu cherches, tu as toujours la possibilité de créer un nouveau sujet dans le forum débuter en bourse et de poser ta question.
Ne reste pas avec des questions sans réponses surtout.
Belle soirée et week-end à toi.

par zylben » 07 nov. 2025 18:33

Mr UJi, Utilise cette phase démo pour construire une méthode, un plan et surtout une routine. C’est bien ça qui fera la différence . :top:

Si ton compte démo à 21000€ en 6jrs à démarré à 10K :hein: :gloups: t'es en levier X10 à 10€ le point :mur: :gloups: . 1 à 2€ en mini lots max , ça sera déjà bien pour t'entrainer !

Comme te le dis Amarantine , +21 000€ ? Profite en démo, c’est le moment où tout le monde est encore millionnaire :D

C’est un super début pour te familiariser avec la plateforme et les bases, mais le vrai apprentissage commence quand tu commenceras à gérer la frustration des pertes, la patience et la discipline dans l'exécution d'un plan . :top:

Sais-tu décrire comment tu as fait ces 21k ? quel risque accepté as-tu pris par position , combien de position, quel marché, quelle zone horaire, quel ut, quel risque/rendement ?

Sinon pour prt web , pas de carnet d'ordre , ni ticks ...peut-être des ticks sur tradingview mais rien ne presse pour passer en premium me semble t'il . 100 ticks ça correspond plus ou moins à du ut 5min suivant la volatilité et le marché , mais ce n'est pas ça le vrai point à regarder pour commencer .

1 plan 1 Méthode 1 backtest , des statistiques à respecter, 1 entrainement demo....

Observe le marché, apprends à rester calme quand tout bouge, cherche à comprendre. Observe-tes réactions, suivi de plan ok :top: ou feeling pas ok :cry:

Plus sérieusement, je te dirais de commencer par du swing trading et du trend following (suivi de tendance) c’est là que tu apprendras vraiment à comprendre le marché, la patience et la logique des mouvements. ( structure de marché , DOW ) , du money management pour apprendre à gérer le risque, ( R/R, winrate et seuil de rentabilité ) :top: :arrow: OBLIGATOIRE

Mais après chacun sa sauce… y’en a bien qui croient en RAËL, alors pourquoi pas une autre secte du trading 😜

J’oubliais : note tes trades, observe ce qui marche, et bosse à ne prendre que ces setups-là.

Une petite perte acceptée = une bonne perte, signe d’un trading maîtrisé.
Une grosse perte non stoppée = une pratique destructrice, mode TILT / ESPOIR ON, et c’est là que tout se joue.

Le plus dur ne sera pas la technique, mais la discipline et le contrôle de soi, une fois les bases techniques acquises. :top:

Et Pas de réel, si trop de feeling dans ta pratique, prend ton temps .... Les statistiques des traders finissant positifs sont ... :prier: un Long Chemin !