Merci Christelle pour ton travail de compilation.
Pour prolonger le dĂ©bat je suis d'accord avec treve, on ne sait pas d'oĂč viendra a priori la prochaine crise.
Personnellement j'appelle cela l'étincelle ce qui met le feu aux poudres , ça on ne le voit jamais venir.
Mais Ă l'inverse de treve je ne vois pas une crise de
l'inflation.
Je pense que
l'inflation pourrait plutÎt s'apparenter à l'étincelle d'une crise plus profonde , une crise de la dette.
l'inflation à trop de force en présence pour se déclencher et ne le fait pas !
Le Japon en est un exemple intéressant et qui a 20 ans d'avance.
Le
yen ne vaut rien......une maison coûte de milliards de
yen dans un pays riche c'est absurde.
Donc la crĂ©ation et la baisse de taux n'amĂšnent peut ĂȘtre finalement plus d'
Inflation dans nos economomies modernes Ă cause de pleins de force contraires.
Mondialisation,vieillissement et faible circulation de la vitesse V de la monnaie par exemple......
Or prix X quantités =
Masse monétaire X vitesse de circulation.
L'absence d'
Inflation actuelle est du Ă la faible vitesse de circulation et le levier de baisse de la
Masse monétaire est énorme pour juguler
l'inflation, monetisation des créances, ou simple titrisation voire annulation de celles ci...s'ajoute aussi les outils dits conventionnels comme la hausse des taux......
Donc le risque d'
Inflation reste modĂ©rĂ© Ă long terme mĂȘme si Ă court terme elle aura le temps de laminer quelques pauvres .
La courbe de Philips et le rapport gain de productivité salaire ne marche plus non plus depuis longtemps donc encore une fois je serais surpris de cette spirale.
Souvenons nous aussi nous Pauvres europĂ©ens que nous n'avons pas tous le mĂȘme intĂ©rĂȘt Ă
l'inflation.
Le sud et la France oui.....cause dette et marché du travail et le nord non
....cause peu de dette.....et l'Allemagne y est allergique car plein de vieux qui ont besoin de stabilité.....
l'inflation est souvent comprise comme une hausse des prix elle est aussi Ă l'inverse une baisse de sa monnaie ...son corollaire si je puis dire.....
Et la fuite de la monnaie quand on est endetté.......on est mort......
Donc la encore on essaiera de la juguler.
Et on sait faire normalement.
C'est la
Déflation, terme inadéquat (en réalité désinflation car pas de baisse de la
Masse monétaire) que l'on ne sait pas gérer.
Bref, notre constat est un peu diffĂ©rent.mais le final est le mĂȘme que trĂȘve.....
Ăa fini pas forcement bien....