la laveuse de vaisselle de la
FED a parler
-
- Capturemester.PNG (584.15 Kio) Vu 861 fois
par Lindsay (NYSE : LNN ) Dunsmuir
(Reuters) - Le chemin semé d'embûches pour ramener
l'inflation au taux cible de 2 % de la Réserve fédérale américaine, reflété dans les derniers chiffres de l'indice des prix à la consommation (IPC), signifie qu'il serait probablement trop tôt pour que la banque centrale réduise son taux directeur en
mars. , a déclaré jeudi la présidente de la
FED de Cleveland, Loretta Mester.
"Je pense que
mars est probablement trop tôt dans mon estimation pour une baisse des taux, car je pense que nous avons besoin de preuves supplémentaires", a déclaré Mester dans une interview à Bloomberg TV. "Je pense que le rapport de décembre sur l'IPC montre simplement qu'il y a encore du travail à faire et que ce travail nécessitera une
Politique monétaire restrictive."
En décembre, la banque centrale américaine a prévu de réduire son taux de référence au jour le jour cette année, mais le calendrier et le rythme de ces réductions restent variables à mesure que les responsables analysent les données économiques.
Mester a cité la nécessité que les catégories de biens, de logements et d'abris hors logements dans la mesure de
l'inflation « connaissent davantage de progrès » ainsi que que les gains salariaux ralentissent.
Plus tôt jeudi, la difficulté de faire reculer
l'inflation a été soulignée par des chiffres plus forts que prévu sur les pressions sur les prix, les Américains ayant payé davantage pour leur logement et leurs soins de santé.
Le comité de fixation des taux de la
FED se réunira ensuite les 30 et 31 janvier, date à laquelle la banque centrale devrait maintenir son taux directeur inchangé dans la fourchette actuelle de 5,25 % à 5,50 %.
Les investisseurs continuent cependant de parier que la
FED commencera à réduire son taux directeur lors de la réunion suivante en
mars, selon une analyse des contrats à terme sur les fonds fédéraux réalisée par le groupe
CME (
nasdaq :
CME ).
Mester a ajouté que les dernières données sur
l'inflation ne suggéraient pas que les progrès en matière de réduction de
l'inflation étaient au point mort et a souligné la nécessité pour la
FED de gérer plus soigneusement les risques pour les deux côtés de son mandat en matière d'
Inflation et d'emploi dans les mois à venir.
"Les risques sont devenus plus équilibrés... c'est le travail cette année. Il s'agit de nous assurer que nous calibrons notre politique pour maintenir des marchés du travail sains, même si nous poursuivons le processus visant à ramener
l'inflation à 2 %."
Les chiffres de
l'inflation font suite au rapport mensuel sur l'emploi très surveillé de vendredi dernier, qui montrait un marché du travail toujours résilient, avec la création de 216 000 emplois par les employeurs en décembre et une légère croissance annuelle des salaires.