ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: journal du Deltamike

par DeltaMike » 28 août 2025 08:57

replay d'avant hier.
j'ai fait mon 700 $sans problèmes 1 mini lot ES
Capture.JPG
Capture.JPG (34.36 Kio) Vu 199 fois
pertes bien gérés, c'est bon.

bon par contre au fil de la séance, je me suis souvenu de la séance, donc j'ai eu un biais, et donc c'est pas vraiment valable, cela dit, je me suis vu éviter les erreurs et en déduire des signaux de meilleurs qualité sur le footprint+carnet

donc pas inutile finalement

par DeltaMike » 28 août 2025 15:33

28/08 suite

15h30

je prend ES...ça passe ou ça crame

rdv en fin de séance

par DeltaMike » 28 août 2025 16:19

bon ca va. 30 minutes de trading.
j' arrête ...je sais pas pourquoi il faudrait que je continue.
environ +500$ 1 mini contrat, multi entrée/sortie si besoin.
Capture.JPG
Capture.JPG (51.62 Kio) Vu 178 fois
je prend des risques bien au dela du raisonnable, mais bon, il faut bien boucler ce truc
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (114.28 Kio) Vu 178 fois

par DeltaMike » 28 août 2025 16:23

mes 3 dernières séances
Capture.JPG
Capture.JPG (35.73 Kio) Vu 177 fois
donc pour une éval il faut laisser tomber les micro

au moins garder 5 micro au minimum peut être...mais pas en dessous...je vais voir

par Stochastic » 28 août 2025 16:43

l'histoire est de faire des trades qui sont bien pensé dans son esprit... ;)
on avance non pas comme un aveugle, mais comme sur un chemin bien éclairé... ;)

tout ce qui n'est pas pensé et n'est pas bien éclairé, est un travail inutile...
dans la progression... ;)

par DeltaMike » 28 août 2025 16:49

oui, mais c'est pas facile.

quand je m' apprête a cliquer je me dit " est-ce que ca en vaut le risque" oui? ou non?
... :? :?

par DeltaMike » 28 août 2025 17:40

eh ben voila...le risque il est là compte cramé ( en demo mais quand même)

donc apres ma séance je continue tranquillement
et ça se passe plutot bien
Capture.JPG
Capture.JPG (47.28 Kio) Vu 164 fois
des pertes prises au début...une grande pause ( le temps de passer en réel)

et reprise ( de manière tres agressive et risquée)

j'arrive à +800 $

contexte: on est tranquile dans le petit range avec une bonne volatilité .
Capture.JPG
Capture.JPG (19.81 Kio) Vu 164 fois
et puis j'ai pris un achat bien trop haut....et pourtant je le sais il faut jamais acheter en haut ..mais trop tard!
Capture.JPG
Capture.JPG (17.15 Kio) Vu 164 fois
le cours dégringole...j'essaye d'optimiser mes pertes...riena faire le cours descent sans le moindre retracement qui me permet habituellement de poser des scalpes pour ensuite prendre mes pertes partielles...toute les tentatives ont échoués 8-9 fois de suite.

j'ai du couper à -2500 $ de perte selon la règle de la pripforme que j'ai.
Capture.JPG
Capture.JPG (9.29 Kio) Vu 164 fois
le cours a retracé et si j'avais laissé j'en aurais tiré quelques pertes voir quelques gains car mon pru était assez bas...mais c'est au delà de la règle.

j'ai cloturé au plus bas ( Apeu pres là ou je me serais fais liquidé automatiquement)..loi de Murphy ...compte cramé à un cheveux du sauvetage.
Capture.JPG
Capture.JPG (20.3 Kio) Vu 164 fois

par DeltaMike » 28 août 2025 17:45

donc compte " d'entrainement pripfeurm démo" cramé ..pas pu sortir mes pertes
résultat :
Capture.JPG
Capture.JPG (50.29 Kio) Vu 160 fois
heureusement : j'étais en démo....et j'ai été tres agressif sur mon trading

donc attention demain je ne vais pas y aller comme un bourrin et ne pas trader dans des exces de volatilité

Abandonner toute idée de faire de la continuité de tendance, ne jamais acheter en haut et ne jamais vendre en bas...surtout en cas de forte volatilité

une bonne leçon

par DeltaMike » 28 août 2025 17:55

Et donc si j'était en micro, ( même perte maxi admissible soit -2500 $)

j'ai droit à 70 micros,
La perte aurait été de -250$ avec 7 micros ..tres supportable...autant dire que la position aurait été plus résiliente et terminée probablement vert foncé avec une énorme réserve sous le pied.pour au moins prendre mes pertes partielles et gérer ma position activement.

voila pourquoi je prefère les micros :hein: :lol2: et que j'aime pas la phase d'éval...c'est casse g**le en mini, c'est certains que je vais cramer quelque chose. Mais il faut boucler ce fichu truc

par DeltaMike » 28 août 2025 18:20

c'est incroyable la prise de risque à prendre pour: gagner +3000$ en 1 mois...et +2500$ de "buffer" pour ensuite ( seulement) pouvoir retirer un peu de soussous

il faut donc gagner 5500 $ avec un compte à 2500$ dont on ne peut même pas utiliser ses gains comme réserve de perte...eh ben bonjour!

enfin bon...je vais essayer, le but c'est d'en bouffer et d'apprendre ...avant tout

par Stochastic » 28 août 2025 18:58

ut 30mn est une bonne réfèrence, pour prendre ses creux et ses tops en position et laisser courir le trade...

ut 4h donne une bonne vision d'ensemble pour signifier une tendence :
haussier
baissier.. ;)

par DeltaMike » 28 août 2025 19:19

oui, je vais me mettre un graph a coté.

j'ai voulu trop regarder le carnet et le footprint ( un peu trop zoomé) et j'ai perdu mes repères de quadrillage de terrain..

J'ai vu une énorme suite d'achats ( ils devait bien y avoir 300 -400 contrats sur 2 lignes au total) et je les ai suivi...et au final en haut de zone, les vendeurs ont tout absorbé les acheteurs au marché: le cours a stagné ( et cela aurait du m' alerter) et puis repartit sud:
Il restait des vendeurs et il n'y a avait plus d'acheteur au marché.

Grosse erreur de ma part de prendre position à l'achat sans voir ou en était le graphique

va pour 30 minutes et le 4h pour avoir la vue générale.

A corriger dès demain :merci: :lol2:

par DeltaMike » 29 août 2025 08:29

Vendredi vingt-neufhuit

Malheureusement, je continue dans l'optique, ca passe ou ca crâââme.

Mais pas je-m'en-foutiste, éviter les pièges, la moindre erreur sur une seule position et c'est le cramage. Lot mini ES. Grande prudence sur les zones à exploiter,

Ce matin, entrainement replay le plus à l'aveugle possible. Etude de cas ou la sortie partielle rouge se révèle problématique. si le cas se présente

on verra ce soir!

par zylben » 29 août 2025 09:06

Bonjour Delta, en lisant ta journée d'hier, ce qui frappe c'est que tu es conscient d'en faire trop jusqu'à avoir un "trading agressif " Fait attention à ton état émotionnel, ça compte beaucoup pour ta performance, savoir s'arrêter et faire une pause c'est tout aussi important que tout le reste, Primordial 👍

Après tu penses en mini ou micro, mais le problème n'est pas là me semble t'il... mais plutôt dans ta gestion du risque qui semble bel et bien absente sur cette phase ... tu te dois d'avoir un Max Drawdown journalier à ne pas dépasser 👌 genre 200€... à ce moment là Tu dois couper et fin de journée... un Break obligatoire pour pouvoir revenir à un état stable, dès que tu te sens en mode lutte, "agressif" est plutôt conseillé, pas de revenge trading 👍, Ne pas être actif H24 et savoir finir sa journée sur une bonne phase, c'est aussi ça le JOB, même après 30min ;)

Moyenner pour sauver une position c'est très dangereux et devrait être proscrit de ta pratique 👍, le renfort ne devrait pas être une option et privilégier un stop max.

Passé 1 un renfort et souvent le mode espoir est enclenché et c'est de début de la spirale.... jusqu'au Tilt 🙄

FORCE à toi Delta 👍

par DeltaMike » 29 août 2025 10:15

Bonjour Zylben: beaucoup de chose à dire en effet.

j'ai décidé que : pour mon "eval" mon stop sera de 2500$ et il sera journalier. On parle bien d'éval et pas de compte propre, bien évidemment.

Pour être plus précis, je ne moyenne pas comme un bourrin et sans logique ( sauf en cas d'expérimentation de gestion de risque). Je moyenne les positions pour pourvoir mieux perdre ( c'est un projet de plan de trading encore à l'essai)

je rentre--> si le trade de déroule bien--> je re rentre mais il faut que le pru soit quand même assez loin ( le premier renfort fait bouger le pru de la moitié du chemin---> ensuite je re-rentre si le cours continue dans la direction: là le pru ne se déplace pas aussi loin ( effet de moyennage). Dans se cas je sort sur des signaux sur le carnet par stop profit. Chaque " butée" est le lieu du stop profit si il est franchit.

Dans le cas de la gestion de perte..

je rentre---> c'est rouge---> je laisse de coté le trade et je met un stop à -1% de déviation du cours de MES ( 60 pts environ, et pas de la valeur de la perte latente de position,

Ce trade rouge mis de coté et sécurisé, il sort littéralement de mon esprit ( on ne parle pas de mode espoir).

Je reprend ma lecture du carnet et je trade le reste sans me soucier du trade rouge

Je re-rentre, et j'encaisse comme à l'habitude ( le cas echéant) , si il est rouge, je le laisse de coté et je colle un stop sur -1% de l'indice...

si il est bien vert, au lieu de renforcer je coupe le rouge et prend la perte latente en perte pure forcément ....mais je récupère du pouvoir d'achat pour enforcer une autre position verte si besoin. Je viens d'alléger une perte comme si je larguais du lest sur un aérostat.

Je viens d'optimiser une perte du mieux que je pouvait ( avec la clôture du deuxième en vert par stop profit éventuellement renforcé une fois le rouge liquidé)

Et ainsi de suite. La gestion de risque journalier est décidée avant séance , -250 $ en micro ( en se moment à l'essai)

Je souhaite améliorer ma lecture du carnet pour faire en sorte qu'une perte journalière soit rattrapable en 3 jours ...ou moins selon mon niveau à venir. ( beaucoup de pratique en lecture carnet à venir pour bien faire le JOB comme tu dis souvent)

Tout est scalping...tout est question de 4 ou 5 ticks, par renforcement ou clôture, 7-9 ticks en micro ( à cause des frais).

Je laisse de coté le concept de TP et de Stop et de RR et de tout ça sur chaque position. Pour moi mettre un stop c'est offrir un scalp à la perte ( je parle bien de scalping de quelques ticks)

Je ( j'essaye) de mettre en place une gestion de scalpes comme une gestion d'ensemble d'actifs qui vont avoir un prix de reviens possiblement adaptable en fonction du risque, dans la fourchette de variation du cours de +/- 1% et de la perte max fixé ( par le calcul du nombre possible de renforts de position tous rouge qui descendent à -1% de variation du cours en fonction de la la volatilité implicite et du prix des option ES à Delta 0.5 déterminé avant séance)

En gros je m'arrange pour calculer une perte maxi avec 4 à 7 renforts, qui tous ensemble, ( (et dans le pire des cas envisagé) représente la perte maxi du jour et qui coïncide le plus près possible à + ou -1 % de variation de SP500. ( il noter tout ça sur le papier avant la séance)

Si tout est rouge et que je ne peut plus ajouter de positions supplémentaire, je dois liquider une position, prendre la perte partielle d'une seule position, récupérer la liquidité pour placer un autre trade sur une bonne configuration du carnet pour encaisser un scalp en vert, qui cloturé, servira encore ...et ainsi de suite

La perte maxi du jour ( en latent +réalisé)---> c'est fini pour la journée et je liquide tout, et à demain.

Ce que je ne fais pas: je moyenne tous mes rouges pour espérer ( mode espoir) que le cours remonte positif et tout liquider dès qu'il passe laborieusement le zero .

Avantage: en micro-contrat MES j'arrive a peu près à sortir tres régulièrement + 50/ +80 $ sur une séance d'une demie heure à 1 heure. Je progresse pour sortir +100 $ avec une perte journalière de 250$

Inconvenients : Si le cours dévisse ( ou monte comme un zouave), --brutalement-- mes rouges sont ingérables, et c'est signe d'une perte max pour la journée assez rapidement. ( c'est ce qui m'est arrivé hier en entrainement en mini-lots)

Le rendement est lui calculé à la semaine, avec une perte maxi aussi pour une semaine (j'en suis à 2 jours de rouges pour essai, ca à l'air de bien passer) plus de 2jours de rouge---> retour la semaine prochaine.

ça c'est le projet de trading en compte propre sur futures.

Mais pour les propfeurmuches:

Gros inconvenient : pour boucler une éval, j'avance pas assez vite pour sortir +3000 $ en micro sur un mois, (il faut sortir +140 $ sans un seul jour de perte...moi peut pas :hein: )

Et donc pour finir, je up-scale en mini-lots, avec la perte absolue qui est la liquidation du compte, avec pour objectif de boucler cette éval.

Donc pour répondra à ta question ma gestion du risque n'est pas sur le mode espoir

Bon courage à toi Zylben et merci pour tes participations qui sont toujours passionnantes!

par zylben » 29 août 2025 10:41

ok ok , si tes 6-7 renforts sont calibrés pour ne pas exploser ton drawdown max journalier :top:

si le trade se déroule bien, ton renfort est du pyramidage :top: c'est plutôt positif :mercichinois: si tu gères bien la sortie :top:

Mais pourquoi, accepter 2500$ de drawdown pour tes éval , au lieu de tes 250$ max de risque?

Cela ne met pas ta discipline dans de bonnes dispositions pour la suite non?
Mais tu dois avoir tes raisons ... Vouloir valider rapidement un compte ok , mais par la suite , garderas-tu assez de discipline pour pouvoir tenir ce compte ?

Bon éval à toi Delta , le meilleur pour la suite :top:

par DeltaMike » 29 août 2025 10:56

eh bien c'est simple:

si je sors 250$ de perte c'est donc du micro lot ( avec ma regle des 1% de deviation du cours)

Et avec des micro lots . boucler l'éval ..pas assez de P.N.L .

pour boucler l'éval il me faut des mini lots....

Et 250$ de perte en mini lot c'est 1 ou 2 points de perte maxi par position en cas de rouge qui cacate a 3 mini-lots en rouge :hein: :mrgreen: :joker: )...pas possible sans être madame Soleil !!

Donc je Up-scale à 10 x plus ..2500$ et c'est justement la perte maxi autorisé par la propfeumuche-de-mes-choses.

donc en mini lot, c'est -2500 $ de perte maxi...pour rentabiliser la chose il faut que je sorte 800 à 1000 $ par jours...impossible....si j'y arrive....je file vite voir le Vieux de chez Renaissance Technologies et je lui tire la barbiche en lui disant que-c'est-ki-l'-patron-ici??? :mrgreen:

--le pauvre--

j'ai donc un risque trop gros, et je risque de couler mon compte...le principal c'est...le plus tard possible!

par DeltaMike » 29 août 2025 11:00

Eh oui, tu as raison, augmenter le risque de manière inconsidéré pour boucler l'éval n'est pas un bon exemple pour la suite....tu as entièrement raison, et j'y fait gaffe.

La principale raison, et de bouffer du carnet en restant le plus concentré possible, avec les outils d'orderflow.
le bouclage de l'eval est une bonne raison pour essayer de sortir le meilleur de mon apprentissage.

Car tres honnetement, si je progresse bien dans ce dommaine ( mois...années..?) je reviendrais en compte propre sans les profeurmamuches-de-mes-fesses et leur règles aberrantes.

Aberrantes? ...mais pas tant que ça pour l'entrainement à la dure. Il faut progresser

par zylben » 29 août 2025 11:12

:mrgreen: ok , tout s'explique... :top: à voir si avec un x5 ou x3 et donc plus de marge d'erreurs , ça passe mieux pour ton éval :mercichinois: Plus de marge pour Valider un compte en ayant 2/3 essais avant d'atteindre le drawdown max ? à voir ? C'est un choix :top: ,

Bonne continuation Delta :top:

par DeltaMike » 29 août 2025 11:15

bingo! tu y es...c'est le sujet de mon entrainement aujourd'hui!

je travail a essayer par lot de 5 micro....puis par lots de 3 micro et d'essayer de trouver un compromis....et par type de journées.