Après cette coupure, je redécouvrais un truc simple : la paix. Plus de positions ouvertes à surveiller comme un vigile. Plus de "mode espoir" activé. Plus de graph en pleine journée de taf. Et surtout, plus de montagnes russes émotionnelles qui te laissent vidé, de ces gains accumulés qui disparaissaient sur un simple Stop non accepté ou déplacé , voire carrément nié par Konnerie/ surconfiance !
Franchement ? Une des meilleures décisions de ma vie de trader : couper. Reprendre une vie normale. Dormir tranquille. Ne plus être esclave d’un graphe. Juste souffler.
Puis Fin 2012, début 2013… YouTube commence à proposer autre chose que des clips de musique ou des vidéos de chats

et je tombe un peu par hasard sur une vidéo de Cédric Froment "Miss CAC40". Un gars calme, structuré, avec une approche logique de suivi de
tendance, de
momentum sur actions.
Et là je me dis : tiens, ça pourrait matcher avec mon vieux
pea poussiéreux. Lui aussi méritait mieux que deux ETF CAC40 et Stoxx50 qui roupillaient depuis des mois, loin de mes jeunes années de "j'achète bas, je revends haut"

.
Puis, je ne sais comment, mais par la suite je découvre l'offre d' IVT Trading de Rodolphe & Xavier. Des gars sérieux, impliqués. Une offre à l’époque de 3 ou 6 mois de suivi offerts pour l’ouverture d’un compte chez FXCM. et ce fût fait
L’ambiance, les plans du matin, l’analyse, le vocabulaire, les biais, les zones… C’était pro, humain. Sérieux, sans être pompeux. Et c'était la première fois que je découvrais une vraie formation.
Pas juste des forums ou des échanges à l’arrache, mais une structure, une pédagogie. Un cadre.
Bon… faut bien avouer : j’ai pas été hyper assidu

Autant avoir un graphique ouvert discrètement à côté de mon poste, pas de souci. Autant suivre un live en fond sonore, capter les nuances des intervenants, prendre des notes… là, c'était chaud. Pas vraiment possible dans mon contexte pro.
Mais j’ai un souvenir très net : Rodolphe offrait des mois de prolongation. Et franchement… j’ai eu pas mal de rab à ce jeu-là

Un vrai bon gars, humain, qui ne forçait pas la vente.
Avec le recul, j’aurais pu faire plus. Sur mes jours de repos, j’aurais pu creuser, revoir les lives, intervenir plus… Mais voilà. J’ai très certainement pas assez fait d’effort nécessaire à ce moment-là, et je m'en rend compte aujourd'hui.
Mais Merci à eux quand même

Parce que leur approche a quand même laissé une vraie empreinte.
Et puis, comme j’étais chez FXCM, je découvre DailyFX. Là encore, mine d’or d’infos.
Des intervenants, des analyses, des podcasts… c’était vivant, riche, structuré. Et cette fois, j’ai commencé à travailler sérieusement.
D’abord, retour à la case démo.
Je voulais voir où j’en étais. Plus question de brûler des comptes. Je voulais tester, observer, comprendre.
Et surtout… je me suis mis à journaler mes trades, à l’ancienne. Cahier, stylo, flèches, commentaires. Comme à l’époque des
turbos, où chaque position avait un sens, un risque, un plan et peu de trades.
Et sincèrement, ça restait sans pression. Je n'ai jamais eu l'intention d'en vivre et il n'était pas question de refaire les mêmes konneries, y avait pas encore d'histoire de
scalping, ni de liberté financière =) à cette époque... Après les
per, les figures chartiste, puis
l'analyse technique: le
rsi, le
macd, fibo , la nouvelle Mode c'était maintenant
Ichimoku =D