Après deux précédentes expériences (Reakt! et Speak!), je récidive avec un autre gadget : SnapMyTrade
C'est une idée que j'avais depuis fort longtemps et que je viens de ressortir des cartons.
Il s'agit d'un outil qui visualise le PL d'un trade en temps réel, et enregistre la courbe sous forme d'image.
J'en ai posté quelques exemples dans la file du jour la semaine dernière.
Il est orienté scalping court, mais j'ai fait en sorte qu'il puisse aussi servir pour le daytrading.
Alors, pourquoi faire me direz-vous ?
- Mieux visualiser ce qui passe durant un trade.
Dans le feu de l'action, on ne sait parfois plus trop où on est : Est-ce qu'on est à déjà eu du bleu ? Oui, non, combien, quand, comment ? Ca fait combien de temps que je suis rentré au fait ?
J'ai justement remarqué que dans le cas d'un trade qui tergiverse trop, le marché dans sa grande magnanimité nous laisse souvent 2 chances de sortir.
Avec cet outil, on le visualise bien ce qui peut éviter le syndrome "lapin dans les phares d'une voiture".
- Gardez une trace du déroulement de ses trades. Pour pouvoir s'auto débriefer ensuite.
"J'aurai du sortir là, c'est clair !", "Pourquoi je n'ai pas attendu 15 secondes de plus", etc...
Sur un très grand nombre, on peut espérer trouver une récurrence bonne ou mauvaise dans la gestion de nos trades.
- Partager ses trades.
Chose à laquelle je n'avais pas songé de prime abord et qui m'a motivé une faire une version "Andlil".
Et puis c'est toujours sympa d'avoir la "vraie" histoire d'un trade. Un "+0.5" qui est passé par -12, ou d'un d'un "+1" qui aurait pu faire +13.
- Parce que c'est fun !
So, let's go :
1) Après la connexion (id/pwd/clé api), ça se présente comme ça :
L'oeil à gauche fait office de bouton On/Off.
Dans le carré vert, c'est le N° de compte IG.
En dessous, on a les paramétrages & options (cf + bas)
2) Dès que le trade est éxécuté l'outil démarre, et quelques instants après on a ça :
Et en dessous, la représentation graphique (les secondes en abscisse).
Les infos du trade (type de compte/heure/prix) apparaissent en titre & sous titre.
3) Après la fermeture du trade, on a ça :
- Si on a coché l'option 'Keep on recording...' (cf + bas) on a un trait vert qui indique la sortie, et l'enregistrement continue. Il faut l'arrêter à la main avec le bouton carré (=stop).
- Si ça n'est pas coché, l'enregistrement s'arrête dès la fermeture du trade (on ne voit donc pas la suite).
Dans les 2 cas : dès que l'enregistrement est arrêté, les 2 boutons 'appareil photo' (=save) et 'croix' (=reset) deviennent actifs.
Un pour enregistrer l'image, l'autre pour l'effacer.
Si on coche l'option 'autoreset after save', l'image est automatiquement effacée après sauvegarde (cf 4)
L'image finale (format png) ressemble à ça :
4) On recommence.
Comme l'outil ne gère qu'un trade à la fois, il faut que l'image ait disparue (bouton croix) pour qu'un autre trade puisse être pris en compte (d'où l'option 'autoreset' qui peut s'avérer pratique...). Une fois cela effectué, l'outil est prêt à recevoir un autre trade.
-------------------------
Compléments :
- Les sorties partielles ne sont pas prises en compte : le trade est pris en compte de l'entrée jusqu'à la dernière sortie (par N° ticket IG).
- Il ne gère que le DAX
- Le nom de l'image est au format TRADE-AAMMJJ-HHMISS.png (pour un classement chronologique facile).
- J'espère que les quelques options sont assez explicites. Pas besoin de traduction.
Elles permettent de s'adapter au style de chacun (scalping court -> day trading)
J'ai pas mal hésité avant de proposer une version "publique" de l'outil.
C'est avant tout par plaisir et cela devra le rester. Je ne pense pas avoir ni le temps, ni l'envie de faire le SAV.
Je serai quand même à l'écoute de vos retours mais je ne rivaliserai jamais avec les 300 pages de mon cher collègue et voisin de file TakaPoto (je ne pense pas d'ailleurs qu'il y ait sujet à faire autant ).
Pour ce qui est de la dispo : peut être cette semaine.
Il faut encore quelques tests sur les marchés car j'ai retravaillé dessus ce we.
Et il faudra de toute façon le retour du nouveau ftp.
Keep in touch.