Je ne suis pas un pro, ce n'est pas mon métier, je boursicote comme tout le monde ici avec mes économies.
L'explication pour moi est simple :
En août 2011, sur la peur de l'anéantissement du système économique, de la faillite de toutes les banques, de la fin de l'euro… Le Dax est passé de 7000 à 5000. Depuis on est revenu de 5000 à 7000 car la fin du monde n'a pas eu lieu, les banques n'ont pas fait faillite, l'euro est toujours là et plus fort que le dollar, les extraterrestres ne nous ont pas attaqués,que l'économie américaine fait en un trimestre autant que nous en deux ans, que les entreprises font des bénéfices record, historique, ce qui explique mathématiquement que ces grandes entreprises ont des cours élevés, que ce qui compte pour une entreprise c'est d'avoir des clients et que si elle perd 20 clients européens parce que c'est la crise en Europe et qu'elle en gagne cinq au Brésil huit en Inde et dix en Chine et bien cela va bien mieux pour elle qu'il y a un an.
De tous ces événements apocalyptiques, il ne reste que le problème de l'euro et de l'Europe à court terme donc comme
Mario Draghi tape du poing sur la table et dit aux spéculateurs je vais racheter la dette des pays que vous attaquez de manière illimitée, ce qui est nouveau c'est le mot illimité, cela veut dire :
« Amis spéculateurs, vous qui spéculez sur la sortie de l'euro, vous qui attaquez l'euro, j'en ai une plus grosse paire que vous parce que moi je crée la monnaie donc je si vous continuez à me faire ch..r je balance la planche à billets et quand vous pouvez vendre pour 10 milliards moi super Mario j'en rachèterai derrière pour 20 milliards et je vous ferai boire la tasse. Comme je suis un gentil, je vous laisse récupérer vos billes sans trop de casse. Vous feriez mieux d'aller spéculer ailleurs, la comme je suis de mauvaise humeur vous risquez gros. Allez voir ailleurs il y a de quoi se faire pas mal d'argent sans risque sur le blé, le pétrole… »
Voilà en fait le message subliminal qu'envoie
Mario Draghi au marché. Cela ne résoudra en rien le surendettement européen, le déclin inexorable du niveau de vie européen mais cela a pour vertu de rassurer les marchés financiers, il y a un pilote dans l'avion, il peut dégainer, et vous avez certainement plus à perdre qu'à gagner à partir de maintenant.
Ce qui me surprend souvent sur le forum c'est que je lis des raisonnements économiques pessimistes, que je partage pleinement, mais ces raisonnements sont des projections sur plusieurs années alors que nous tradons sur la journée. Il faudra une à deux générations pour absorber la crise des dettes européennes, il faudra sacrifier des millions d'Européens mais l'impact sur les cours de demain ou de la semaine prochaine sont minuscules... Le discours de Draghi c'était pour la fin de la semaine: est il ferme ? Oui ça monte, non ça baisse. C'était cela l'impact sur nos portefeuilles.
Après que cela serve à quelques chose et co, les projections, c'est si on achète et qu'on fait du swing trading sur 3 5 10 mois. Nous on est dans l'instant, dans la psychologie instantanée. Draghi rassure, ça monte pour la journée, la semaine prochaine ça peut s'effondrer le scalpeur ou day trader s'en fichent c'est dans un siècle pour lui