Je vous livre ici mes premières élucubrations de trader vierge de toute expérience. Peut-être cela vous interpellera-t-il et vous suggèrera quelques remarques et conseils... sait-on jamais
J'ai ouvert un compte démo chez xtb online trading mardi soir (le 27 sept). Pourquoi celui-ci ? En fait je l'ai choisit un peu par hasard. Le but étant d'apprendre, et le cas échéant me lancer dans le réel en suivant les recommandations de notre bon maître Benoist, c'est à dire en ouvrant un compte chez ig, je ne l'utilise que pour la démo. M'habituer aux interfaces, défricher cette jungle encore obscure... Je ne voulais pas utiliser le ratio de journées de mise à disposition du compte démo d'ig avant d'en savoir un peu plus
Bref, on se lance.
Back to reality !! - 1546 € le 1er jour... 19 trades et 11 négatifs !! Dure entrée en matière Le stress du scalping, les erreurs en manipulant l'interface, les analyses hasardeuses... rien de très reluisant. Je me dit "Bon, on reste calme, on garde les mêmes fondamentaux, demain ne peut-être que meilleur, faut bien se planter au début, tu es là pour apprendre, ....".
Le lendemain (28 septembre), Rebelote !!!!
- 1595 €, 28 trades dont 17 (!!) négatifs
Alors là y a comme un problème... visiblement la stratégie de départ n'est pas la bonne, c'est le moins que l'on puisse dire.
Grosse grosse claque ! Je me calme et retourne à mes chères études (des outils d'analyse que je découvre... bah oui, débutant j'vous dit ) Et je fait mon introspection :
- 1° Le scalping engendre trop de stress chez moi pour l'instant, des positions sont clôturées alors que si j'avais attendu 20 à 30 minutes, mes prévisions se vérifiaient
- 2° Je varie les terrains de jeu. Je ne fait que du CAC40, allons voir aussi comment ça se passe sur le DowJones, l'or, l'Euro/Dollar
- 3° J'utilise plus souvent les outils graphiques
- 4° Je fais un break... d'une journée !
Le lendemain jeudi (le 29), je ne fait donc que 2 trades tardifs sur l'euro/dollars.
Bilan : Les 2 positions sont gagnantes avec un gain de 184,02 €. Du coup je me couche en winner (faut bien se contenter de quelque chose ), et me fixe cet objectif : 100 €/jour
Vendredi 30,
C'est quand même mieux,
28 trades - 21 (!!) positifs - profit factor de 2,03
Aaaaaaahh, c'est mieux, on progresse mais je n'est pas respecté mon objectif de 100 €/jour : Les gains sur ce jour sont de 750 € !!! Il est content le débutant...
Reste à confirmer tout cela dans la semaine qui vient.
Merci à Besnoit, ses conseils magistraux, son forum, ses articles... une mine d'or. Je ne sais pas si je me lancerai dans le trading réel. Je pense avoir compris beaucoup de choses même si je sais qu'il m'en restera toujours... à découvrir. Alors si cet humble témoignage vous interpelle, n'hésitez pas à me prodiguer vos conseils : pour l'instant j'hallucine d'avoir réussit à redresser ainsi la barre. Il me faut vraiment confirmer
à+
Jdouille