Bonjour,
Je re-post mon message d'ouverture car apparement il n'est pas passé.
Les news:
-3h30: Chine, prix à la consommation,
-3h30: Chine, prix à la production,
-14h30: USA, prix à la production,
-14h30: USA, ventes de détail,
-16h00: USA, indice Michigan,
-16h00: USA, stocks des entreprises.
Vous en avez assez de la pollution, de la foule et du bruit ? Moi aussi ! Allez on va à la montagne. Plus précisément ici:
Le Jammu-et-Cachemire:
C’est un état du nord de l’Inde situé dans les montagnes himalayennes. Bordé à l’Est par la Chine et à l’Ouest par le Pakistan, l’état est divisé en trois régions. Le Jammu, une région de plaines vallonnées à majorité hindoue, la vallée du Cachemire région montagneuses et verdoyante à majorité musulmane et foyer historique des états princiers du Cachemire et le Ladakh, région de hautes vallées (>3000 mètres) désertiques à majorité bouddhiste.
Du fait de cette diversité le climat est très différent d’une région à l’autre. Froid et sec au Ladakh, chaud et humide dans le Jammu et tempérée dans la vallée du Cachemire.
L’économie repose principalement sur l’agriculture, le tourisme (ski, alpinisme, randonnée...), l’industrie de la laine et de la soie et l'artisanat de luxe (pashminas, meubles, tapis…)
La région est aussi une zone de conflits. À l’indépendance, elle Futures rattachée à l’Inde malgré la volonté de la population à majorité musulmane de se rapprocher du Pakistan. En 1949, à la suite de la première guerre indo-pakistanaise l’état Futures coupé en deux au niveau de la LoC (“Line of Control”), une partie étant administrée par l’Inde, l’autre par le Pakistan. C’est devenu de facto la frontière officielle même si reconnue par personne.
Chaque pays y défend mordicus ses positions et on ne compte plus les escarmouches qui parfois dégenère en guerre ouverte (la plus récente en 1999). De part et d’autre on s’accusent d’ingérence. L’Inde est accusée par le Pakistan de soutenir une insurrection dans le Balochistan pakistanais et le Pakistan est accusé par l’Inde d’être un refuge pour les séparatistes du Cachemire indien . Entre les deux le Jammu Kashmir Liberation Front (JKLF) revendique un état indépendant, et de l’Inde, et du Pakistan. Ajoutez à cela la Chine, qui au cours de la geurre sino-indienne de 1962 est entrée dans la partie en annexant l’ Aksai Chin, aujourd’hui encore revendiqué par l’Inde. Vous l’aurez compris c’est le b***el. Une carte synthétisera mieux le problème.
La région est donc source de tension et est extrêmement militarisée. On parle souvent du “champ de bataille le plus haut du monde”. Lors du dernier conflit en 1999, on se battait parfois à plus de 5000 mètres d'altitude et le glacier du Siachen occupé par les indiens à la suite de l’opération Rajiv en 1987 se situe à plus de 6000 mètre d’altitude.
Vous voulez toujours venir ? Surtout qu’en ce moment ça craint un peu, une partie de la vallée du cachemire est sous couvre-feu depuis juillet et l Inde a effectué des frappes chirurgicales à la suite d’une attaque terroriste supposée supportée par le Pakistan.
Moi j’y suis allé au mois de septembre. Je ne me suis pas trop attardé dans la vallée du Cachemire car tout y est fermé à cause du couvre-feu et les routes sont souvent bloquées par les militaires ou les séparatistes.
Je vais plutôt vous montrer le Ladakh, région absolument magnifique où je me suis découvert une passion pour le “bikerisme”
. C'est très touristique comme endroit (on peut néanmoins vite se retrouver seul), mais les gens y sont super acceuillant. On ne se sent pas une proie ou un porte monnaie sur patte comme cela peut être le cas dans d'autres états de l'Inde. Amateurs de grands espaces, j'ai été servi. C'est pour le moment l'un de mes plus beaux voyage avec l'Ouest américain.
Musique:
Un p'tit air de ginguette pour vous mettre dans l'ambiance
Humour:
Bonne journée et bon week-end !