J'ai décidé d'ouvrir ce journal pour partager mes expériences de trades et pour me donner une sorte de cadre, afin de systématiquement analyser ma journée de trading.
Ma présentation est ici presentation-niko-t12817.html ; pour parler un peu plus du type de trading que je pratique, je ne fais que tu scalp sur le Dax30 de 9h20 à 10h20 (ensuite direction le bureau!).
Niveau performance, mon objectif "long terme" est de réussir à faire +10pts tous les matins, quelques soient les conditions d'un marché normal. J'y arrive très facilement en démo, mais en réel, même avec des petites sommes je n'ai pas encore réussit à atteindre ce résultat en 3 mois de pratique.
Ma stratégie :
- UT très courtes (5 minutes, 20ticks, 5ticks)
- SL systématique à -7pts, je coupe souvent avant. Ça fait des stops serrés, mais pour moi, un scalp qui part sur -15, -20 et qui retourne sur le vert, ce n'est pas un scalp réussi. Je préfère couper tôt, pour pouvoir récupérer les points perdu en 2,3 trades gagnant.
- Aucun indicateur. Je préfère me concentrer sur les prix, la vitesses des cours, les gaps, etc.
- Règle pour la prise de position : simplement un trade que je sais expliquer, qui me parait logique
Mes problèmes :
- Grosses sensibilité aux pertes. J'arrive parfois à faire 8-10 gains d'affilé, et souvent une perte me déstabilise et j’enchaîne une série de pertes. La bonne nouvelle c'est que j'arriverai à améliorer significativement mes performances quand j'arriverai à maîtriser ça.
- J'attends trop souvent l'exécution de mon stop, quand je peux couper avant, le fameux "mode espoir". Je remarque en effet que quand je suis à -5, très souvent je me fait couper, et il est d'autant plus difficile de remonter dans le vert
- Je prends encore trop souvent des positions impulsives, dénuées de sens.
- Je n'arrive pas à laisser courir mes gains.
- Tendance à voir des signaux partout et de prendre trop de positions (environ 20 par heure). Il faut que je travaille sur mon impatience, qui est défaut qui me caractérise dans d'autres aspect de ma vie.
Récemment j'ai grillé mon compte réel au bout d'un an et demi (ça va, c'est 1000eur, le prix de l'apprentissage), ce qui m'a fait réfléchir et motivé à débuter ce journal. Au lieu de faire des séances pour "simplement" tenter de gagner des points, j'ai réfléchi à un programme de monter en compétence, ciblé sur les problèmes que je souhaiterai corriger.
10 séances "contrôler les pertes" :
- passer des ordres logiques, conforme à ma méthode
- solder 50% de la position à -3pts et couper à -5pts
- aucun objectif de gain
- stop journalier à -20 pts
L'objectif est de m'habituer à prendre des pertes, et que ma réponse émotionnelle soit maîtrisée. Je ne veux plus qu'une perte m'affecte au point de prendre tout de suite après une position foireuse, et ainsi d'entrer dans une série de pertes... Ça sera aussi l'occasion de réfléchir sur ma stratégie de prise de perte
10 séances "Premiers gains" :
- Privilégier les trades "utra sur" que je sais plutôt bien identifier.
- Objectif journalier de 5 points
L'objectif est simplement de m’efforcer à prendre moins de positions, et d'améliorer mon taux de réussite.
10 séances "Optimisation" :
- Laisser courir les gains, quand le scalp part dans le bon sens
- Grace à takascalper, je vais paramétrer un TP à 0pts lorsque je dépasse les 2pts de gain et je m’efforcerai de couper la position à la fin du mouvement
Voilà, j'ai investi beaucoup de temps et d'énergie, malgré mes mauvais résultats, je sens que je ne suis pas loin d'être enfin profitable. Merci de m'avoir lu, vos commentaires et réactions sont plus que bienvenus!
Nicolas