Après une journée bien calme (prévisible pour cause de jour férié US) nous voilà Mardi !
Je vais prendre des pincettes grosses comme une pince à cornichons mais je vais dire que peut-être éventuellement nous pouvons espérer que la volatilité revienne un peu aujourd’hui.
Je doute que ça puisse être pire que Lundi de toutes manières.
Aujourd’hui j’ai envie d’aborder le sujet des larmes de verre. J’ai découvert ça tout récemment par hasard en errant sur le net mais ça m’a vraiment étonné et impressionné alors j’espère qu’il en sera de même pour vous chers Andliliens ... et chères Andliliennes !
(Je n'ai pas envie de me faire houspiller par les représentantes de la gente féminine du forum ! )
Une petite définition Wikipédia pour ne pas paraphraser et détériorer l’explication :
Les larmes de verre, larme du verrier, larmes bataviques ou larmes du Prince Rupert sont de petits objets de verre connus pour la particularité de se pulvériser quand leur pointe est rompue, alors qu'ils sont par ailleurs très résistants aux chocs. Le terme « bataviques » leur a été donné parce que c'est en Hollande qu'on a commencé à en faire.
Ces larmes sont réalisées en laissant tomber du verre en fusion dans de l'eau froide. Elles prennent une forme assez semblable à celle d'une larme avec une partie oblongue s'amenuisant en un petit filet plus ou moins long. À la rupture de cette extrémité, les tensions provoquées par le refroidissement rapide sont libérées et toute la larme se transforme avec un grand bruit en une myriade d'infimes éclats.
Les tensions sont effectivement importantes au sein d'une larme batavique. Elles sont dues au refroidissement rapide de leur couche externe qui se comprime alors vers l'intérieur. Par la suite la couche interne va refroidir plus lentement et va se comprimer à l'extérieur. Ces tensions contradictoires sont à l'origine de la solidité de la larme mais aussi de sa fragilité.
Pour mieux comprendre je vous propose une petite vidéo qui explique comment on peut fabriquer une larme de verre et qui vulgarise l’explication du pourquoi du comment c’est aussi résistant : [youtube]https://youtu.be/xe-f4gokRBs[/youtube]
Et une autre présentant un test de résistance face à… une balle de fusil… [youtube]https://youtu.be/24q80ReMyq0[/youtube] (voir à 4min30 pour les plus pressés !)
Bon, revenons aux choses sérieuses avec le calendrier du jour :
- 10:30 GBP - Indice des prix à la consommation (annuel glissant) (DÉC) Forte
- 10:30 GBP - Indice des prix à la consommation hors essence et produits alimentaires (annuel glissant) (DÉC) Forte
- 11:00 EUR - Enquête ZEW allemande (situation actuelle) (JANV) Forte
- Theresa May (Premier ministre UK) doit présenter sa vision du Brexit (attendue comme étant nette et sans bavure) Je n’ai pas trouvé d’horaire pour son intervention, suivez la file du jour, les plus renseignés sauront vous dire quand l’info sera sortie. Importance : Forte
Je vous souhaite une excellente journée et que les bougies soient dans votre sens, ou plutôt que vous soyez dans le sens des bougies !