C'est ce que j'ai fait, mon capital placé issu de la vente me rapporte plus par mois en intérêt que mon loyer actuel et si j'achetais cet appartement le capital de la vente de ma maison ne serait pas suffisant
Conclusion : je gagne de l'argent chaque mois sans payer de taxe foncière en plus, en stabilisant mon capital, dans un plus beau cadre et en regardant avec délectation l'immobilier baisser.
Depuis que je suis sur Tours, moins de 2 ans) l'immobilier à déjà baissé de -10% sur les biens qui m'intéressent, je rachèterai dans 4 5 ans le même appartement que j'ai actuellement comme locataire et qui vaudra au minimum 50.000€ de moins, j'espère - 80.000€ voir - 120.000€ si on a un krach rampant un peu appuyé avec une petite
Déflation pour pousser le tout.
En 2 ans j'ai déjà "gagné" 20k 30k à bien équivalent, le même quartier, la même surface, le même état etc voire le même appartement ^^ Et comem c'est le quartier bobo de Tours, c'est celui qui baisse le moins
Je surveille les prix chaque mois à Tours, je fais toutes les agences et je note les prix (bien entendu prix d'agence -10% direct). Comme cela tu vois qu'il y a pas mal d'appartement non vendu depuis 6 7 8 mois, que les proprios ont déjà baissé 2 fois etc . Même les notaires et les agences immo tablent sur une baisse moyenne de -3 % à -5% par / an sur 5 voire 10 ans... selon les régions. Laforêt et co dans leurs notes de conjonctures de septembe parlent d'un krach rampant que l'on ne voit pas mais sur 5 ans on est sur du -25% en gros et dix ans -50%. C'est pour cela que j'ai fait il y a 2 3 mois un post sur comment détecter un krach immobilier ?
Tu relis cela au pouvoir d'achat, avec le risque que les taux % (historiquement bas) montent un peu et que les banques font les fines bouches pour les prêts... je pense que je suis dans le bon swing, revendu au plus haut et ça baisse, en immobilier je suis
bear depuis que deux salaires de la classe moyenne ne peut plus acheter un petit pavillon ou un appartement pour élever 2 gosses même sur 30 ans. Il y a un bug, on a déjà réduit la surface habitable, une petite maison c'était 100 110 m² il y a 10 ans, maintenant c'est 90 m² sur un terrain lilliputien. A trop vouloir tirer les prix vers le haut, on a pu d'acheteurs et c'est le cas en ce moment, même à Paris, un appartement se vendant en moins d'un mois, parfois dans les 3 jours il y a 3 ans. Maintenant on tourne à 2 voire 3 mois pour des biens moyens en moyenne, il n'y a pas de mystère, il n'y a plus d'acheteurs
Mais pour faire cela il faut avoir fini de payer son appartement ou maison. Ma maison que j'ai vendu il y a quelques temps, mes acheteurs l'ont revendu il y a quelques mois avec une décoté de 60.000€
Et oui acheter dans un bled une magnifique longère c'est tentant mais avec l'essence qui explose, j'avais senti le vent tourner, il fallait faire 15 km à 25 km pour arriver à un début de civilisation
La pire situation : avoir acheté un bien depuis 2 3 ans, s'endetter 20 25 30 ans donc le bien acheté 200k aura coûté 300k au final et il en vaudra 150k à la revente. On achète jamais sur un sommet de bulle au plus haut historique avec les taux au plus bas historique, cela ne peut être qu'une mauvaise affaire historique (il suffit de voir l’immobilier en 90) ^^