Salut,
Comme promis, la réponse à la petite devinette d'hier étape par étape :
1. Sur l'heure du déjeuner ou un peu après, prise de position
short (sur le
Forex) sur R1J "classique" mais un peu... Bien entendu, comme je déjeune, je suis l'évolution de loin mais je ne suis pas collé à mon écran, malheureusement
2. Comme le marché ne se retourne pas tout de suite, mais hésite un peu plus haut, je reprends une position
short (plus importante, mauvaise idée, mais bon...) en pensant que les quelques points de reflux attendus sont pour maintenant
3. Le marché ne se retourne pas et pire, je prends un violent UP qui transperce non seulement R2J (assez rare sans pause) et même R3J (là, ça faisait vraiment beaucoup
)
4. La perte à ce moment là est très très très élevée et s'est construite en quelques secondes seulement, mais je décide de conserver la position car l'excès me paraît... excessif justement
4. Comme on vient de transpercer beaucoup de niveaux majeurs, je me mets donc en position HAKA et guerrier comme Benoist la veille et je me concentre, avec une taille de position identique à d'habitude (ça c'était une bonne idée par contre !) à accompagner ce que j'appelle le "retour à la norme"...
5. Je grappille point par point tout au long de l'après midi avec toujours un TP1 et fais régulièrement les comptes de là où j'en suis mais c'est épuisant
6. La perte se réduit progressivement et les perles s'enfilent en parallèle donc le P&L du jour devient moins catastrophique, puis raisonnable et enfin vert, puis très vert...
7. Sur le niveau cible fixé, je coupe toutes les pertes sachant que les gains accumulés jusque là les ont largement couvertes
8. La journée n'étant pas terminée, je poursuis mes trades "classiques" d'où la légère reprise de l'equity à la hausse...
Ce qu'il aurait fallu faire :
1. Mettre un SL sur la première prise de position car je quittais les écrans des yeux pour le déjeuner
2. Etre plus patient pour voir jusqu'où les cours pouvaient aller
3. Sur le second trade
short, remettre un SL
Le souci, c'est que j'aurais atteint mon montant de perte max quotidien et que j'aurais arrêté ma journée à ce moment là dans le rouge
C'est toute la problématique qui se pose à nous chaque jour : Stop ou encore pour les anciens qui se souviennent de RTL
La seule limite qui se pose à nous étant la liquidité, j'ai eu la chance (je dis bien chance, c'est ce qui est mauvais) d'avoir assez de profondeur de portefeuille pour conserver la position en
day trading et poursuivre mes scalpings en parallèle, mais ce n'est certainement pas une solution
La prochaine fois j'irai déjeuner en ayant fermé toutes les positions, histoire d'avoir bon appétit.
Sur ce, je n'ai de positions ouvertes, donc je pars déjeuner et vous souhaite également bon appétit en attendant la prochaine devinette si vous estimez ce retour d'expérience utile