Bon, je vais essayer d'être plus explicite
Ce que j'essaie de faire passer comme message, c'est qu'une baisse accentuée de la valeur des devises de toutes les plus grandes puissances économiques est inéluctable.
En partant de ce principe qui va s’accélérer à une vitesse V' pour essayer de relancer l’économie mondiale, tôt ou tard, il faudra bien réagir car cette solution n'est pas viable à terme. Donc, les biens matériels et autres valeurs "Refuges" deviendront la référence.
Attention, ici je parle d'une réflexion à Long Terme :roll:
Je vous livre mes valeurs refuges actuelles et à Long Terme
- Francs suisse => Historiquement, c'est la valeur fiduciaire refuge par excellence
- Le
yen dans une moindre mesure
- le
yuan ou Renminbi (RMB) (devise chinoise) => impossible de prévoir (lié au$) :roll:
- Le Krugerrand ou similaire pour sa facilité de négociation mais attention aux arnaques
- L'immobilier
- Éventuellement, les pierres précieuses mais là, je n'y connais pas grand chose => Anvers
-Le $ => explication ci-dessous
A titre personnel, pour l'instant j'ai:
- Francs suisses en quantité par sécurité (je ne vois pas l'euro rester longtemps parmi nous)
- Yens japonnais pour la
spéculation => En fonction de la solution américaine pour leur falaise budgétaire, j'aviserais mais j'ai de la marge
- Quelques Krugerrand (attention, c'est important que ce soit des kruggerand car plus difficile de trouver que leurs homologues en cas de crise) + quelques autres pièces de collection
- De l'immobilier bien entendu come tout belge qui se respecte et qui a eu la chance de pouvoir le faire :roll:
- ........................................ un compte d'épargne à 0,6%
Et bien entendu, la chose la plus précieuse à mes yeux:
Ma fille en bonne santé
Je ne suis pas devin mais si un jour une catastrophe majeure (La faille de San Andréas ou Le super volcan de Yellowstone) intervient au USA, ce pays redeviendrait "La Puissance Economique Mondiale" => J'ai quelques poignées de $ évidement
Je m'en voudrais de ne pas répondre aux suggestions faites:
- Les pays scandinaves n'ont pas historiquement une culture de "la devise forte". On peut les comparer au Benelux
- Pour terminer, si vous êtes retraités et que vous pouvez vous installer aux Émirats arabes unis, c'est que vous avez bien réussi financièrement dans votre vie
Ne s'y installe pas qui veut