Bilan annuel rapide de mon trading.
Je n'ai pas moins perdu que les autres années. Au premier semestre j'ai pu contrecarrer la "
tendance unilatéralement baissière" de mon equity curve, mais ça n'a pas duré, celle-ci a repris sa
tendance au S2.
Concernant ma méthologie de trading (mise en place méthodologique et technique) celle-ci est totalement finalisée depuis fin S1 de cette année. Tout est en place niveau méthodo et outils, et c'est un objectif que je poursuivais fiévreusement depuis des années. Donc ça y est.
Et cet objectif atteint, j'ai pu donc me rendre compte de manière beaucoup plus saisissante que l'approche technique n'est qu'une petite partie de l'équation. Il n'y a rien au niveau technique ou méthodologique que je puisse ajouter ou modifier pour transformer la rentabilité de mon trading. La problématique est ailleurs.
C'est notamment en prenant consience de cela que j'ai pris du recul avec certains de mes outils méthodologiques ces derniers mois. Par exemple, suivre le news flow financier ne me sert pas à grand chose. De même finalement que faire les cadrages graphiques (analyses techniques) des marchés (ce que certains appellent "l'étude des cartes"). Je m'explique, notamment sur ce dernier point qui pourra peut-être étonner : étudier les marchés n'est pas la problématique que j'ai à résoudre actuellement, ce que j'ai à résoudre c'est respecter des principes d'intervention et tenir les positions. C'est ce non respect qui me plombe le trading. Tout le reste, et même l'étude des marchés, est totalement secondaire. D'ailleurs, avec l'expérience qui est la mienne, je n'ai plus besoin d'étudier les marchés, seulement de les suivre régulièrement pour voir s'il y a signal ou pas.
Donc au S2 j'ai pris du recul avec le monde du trading, avec les sites, les réseaux sociaux, les vidéos, les analyses de marché.. comme jamais depuis 6 ans, puisque tout cela ne sert à rien dans la problématique qui est actuellement la mienne. Recul aussi du fait que dans ma vie il y a eu du changement cette année (déménagement notamment), donc aussi d'autres choses à gérer. J'ai bien sûr continué à trader très (trop) activement, mais de manière émotionnellement distante, sans passion ni forte motivation, mais en essayant surtout de mettre le doigt sur ce qui cloche dans ma façon d'appréhender les marchés.
Je pense avoir une bonne piste. Le nœud de la problématique actuelle est selon moi un rapport au temps encore incorrect. Ou, plus précisément, un rapport aux unités de temps encore incorrect. Même si j'ai beaucoup progressé dans la compréhension du multi-
ut, sujet ô combien important, il reste encore quelques points à éclaircir. Trouver la bonne articulation dans la lecture et l'usage du multi-
ut, pour n'ouvrir swing que dans les configurations les plus propices. Cela demande une grosse dose d'expérience et aussi de capacité à respecter ses propres règles.
Or jusqu'à présent j'ouvrais swing dans différentes configurations des
ut supérieures, ce qui rendait statistiquement faible la probabilité de succès. En ajoutant un filtre supplémentaire au niveau des
ut supérieures, je pense pouvoir beaucoup améliorer la pertinence des swings. Et donc, ma confiance à laisser vivre et courir la position.
On va voir ce que ça va donner en pratique. Je ne me cache pas non plus le fait d'avoir énormément de mal à respecter mes principes de trading. Mais je pense aussi que plus les principes sont clairs et pertinents, plus ils sont faciles à respecter. Avec ce nouveau filtre, c'est clairement le cas. On verra ce que ça donne dans les mois à venir. Je continue donc à chercher la bonne carburation dans mes réglages, mais sans me prendre la tête plus que ça désormais, puisque le trading swing c'est juste une affaire de savoir attendre au final...