Aujourd'hui lundi il n'y a pas grand chose à dire, le calendrier économique est désert.
Rien à signaler "Que pouic, que tchi, peau de balle ! " (Georges-Olivier Châteaureynaud, Le démon à la crécelle)
Alors comment meubler cette intro ???
L'événement du jour que vous ne pourrez pas éviter à la TV c'est l'éclipse totale de lune qui traversera les USA.
Cela fait une petite centaine d'année qu'ils n'en on pas vue d'aussi belle alors elle sera photographiée, filmée etc. et cela occupera les journalistes et meublera vous journaux en ce mois d'août pourvu qu'il y ait un peu de paix et de sécurité dans nos rues.
Sa trajectoire sur cette carte à noter que le disque solaire sera visible + ou - dans l'ouest de la France car très légèrement mangé à sa périphérie.
Parlons de la lune à cette occasion surtout pour un lundi dont ce nom, d'origine latine, est "le jour de la lune".
Je vais devoir citer quelques chiffres, ils seront tous approximatifs c'est juste pour se repérer.
La lune tourne autour de la terre (j'espère que c'est un pré acquis ) allez, disons approximativement à 400 000 km (en fait c'est une ellipse mais on s'en bat l'oeil) L'intéressant c'est que cela n'a pas toujours été le cas et de loin même !
La lune est née (version majoritairement admise) il y a 4.5 milliard d'années ( environ 6000 ans pour Trump) dans le télescopage de la terre avec une planète de la taille de Mars...si vous êtes curieux elle s'appelait Théia.
A cette époque (juste pour info) la terre tournait bien plus rapidement qu'actuellement puisque qu'une journée durait 5h.
Revenons en à la lune; donc, dans le choc pas mal de débris de la croute terrestre quasiment en fusion ont été éjecté en orbite à environ 40 000 km (il y a des divergences, certains disent 20 000 km d'autres 60 000 km peu importe)
Tous ces débris formèrent un anneau très dense et se sont rapidement regroupés entres eux pour fusionner et former la lune. Les modèles mathématiques évaluent le temps de cette formation à quelques années ce qui a été très rapide.
Au total, il y a 4.5 milliard d'années, après le choc et la formation de la lune notre monde pouvait voir (façon de parler, il n'y avait personne) une lune de masse identique à la notre mais à 40 000 km de la terre (à comparer aux 400 000 km actuels) Cela devait faire des clairs de lune impressionnants quelque chose comme ça (cherchez l'anachronisme) L'attraction gravitationnelle entre les deux masses terre et lune était énorme avec des forces de marée colossales (aujourd'hui cela ferait, à distance égale, des marées de plus de 100m de hauteur)
Oui mais voila, une marée provoque des soulèvements et des frottements à l'origine d'un petit ralentissement de la rotation de la terre...un petit rien du tout mais quand on parle en millions ou milliards d'années cela devient important.
Alors soyons précis juste une fois, la Terre ralentit de deux millisecondes par siècle. Donc, tous les 200 millions d'années environ, il lui faut une heure de plus pour boucler un tour complet. Si la terre ralenti, la lune gardant sa vitesse va s'éloigne un peu sur une orbite supérieure au rythme de 3,7 centimètres par an.
Elle va nous quitter ? Mais non, elle va se fixer dès que sa rotation autour de la terre sera synchrone avec la rotation de la terre sur elle même. Cela arrivera dans plus de 10 milliards d'années donc personne ne verra ça même pas le soleil qui ne sera plus qu'une naine blanche après avoir avalé, avant son effondrement, terre et lune.
Par contre, comme la lune s'éloigne, il y aura bien un moment où l'on ne pourra plus voir d'éclipse complète...oui, dans 400 millions d'années et dans ce futur là, à mon humble avis, il n'y aura plus d'humanité et la terre ne sera plus qu'une gigantesque déchetterie.
Allez pour finir...et la deuxième lune ? Bien oui, il y a une deuxième lune actuellement formée par un gros caillou de 10m de diamètre qui orbite comme la lune autour de la terre. Cependant c'est pas d'une absolue stabilité tout ça et d'ici quelques temps (probablement plusieurs dizaines d'années) ce caillou sera happé par l'attraction du soleil. Le dernier caillou du même genre est assez récent, il faisait 20m de diamètre et a tenu 10 ans.
J'arrête là mes élucubrations lunaires, d'ailleurs demain l'ouverture sera simplifiée, je dois récupérer .
Je vous souhaite une bonne journée de trading.
C'est lundi, le retour des pros sur le marché