La gestion d'un portefeuille boursier et plus largement de son patrimoine est un sujet vaste et de plus très personnel, autant d'un point de vu psychologique que pratique.
Chaque cas étant différent je vais essayer de présenter mon approche sans rentrer dans trop de détails ( cela pourra être fait plus tard ), cela permettra de rebondir sur le sujet et de, je ne doute pas, lancer quelques polémiques.
Une des approches qui me parrait la plus fiable à long terme est celle basé sur les cycles de Kondratieff: 4 cycles economiques sans fin et revenant sytematiquement les uns après les autres.
Je cite Loic Abadie, qui a très bien analysé les cycles passés et présent:
Cycle n°3 : Boom de croissance : automobile 1918-1929en OCDE
Inflation faible et croissance
Meilleurs placements = actions
Chomage faible
Cycle n°4 : dégraissage, provoqué par une crise du crédit et les excès du boom passé: 1929 1945 en OCDE
Déflation et récession
Meilleurs placements = liquides, cash et obligations long terme, fonds en d’assurance-vie
Mauvais placements : tous les biens réels (actions, immobilier )
Chomage très élevé
Cycle n°1 : Economie tournée vers la production. Boom de maturité d1 produit (automobile)
Inflation faible et croissance
Meilleurs placements : actions
1945-1968 en OCDE (tout à recnstruire après la guerre)
Boom de la chine fin année 1990 à ?
Chomage faible
Cycle n°2 : hausse de la consommation, aspiration à une « valeur loisir » après la valeur travail »
1968- 1981 en OCDE
Inflation qui saccélère
Meilleurs placements = protecteurs de lInflation = matieres premires et metaux precieux
Baisse des actions
Phase dinnovation d1 nouveau produit pour un cycle de 80 ans = puce électronique
Remontée du chomage (mais inférieur à phase n°4)
Cycle n°3 : Désinflation, boom de croissance (puce électronique)
Croissance, meilleurs placements = actions et immobilier (formation de bulles). Très rémunérateurs
Arrivée à son pic de dépenses pour une population issue d’un boom démographique (maximummum de dépenses à 48 ans, et atteinte du maximummum de personnes de 48 ans en 2010 [génération baby boom])
Récession ponctuelles mais peu durables (1 an environ)
Hausse de lendettement privé.
Cycle n°4 – 2008 ou plus tard ? : Ce quil faut savoir aujourdhui, cest si 2008 est une récession au sein du cycle n°3 ou un passage en phase n°4
Dans le premier cas, il faut profiter de la baisse pour se remplir en actions. Mais dans le second cas, “cash is the king”. Or, il faut savoir qu’à cause de la bulle sur le crédit, ds problèmes de banques, on a jamais été aussi proche d’une forte contraction du crédit ce qui provoquerait le passage en phase 4.
On en revient au débat Inflation vs Déflation : mon avis est qu’on voit qu’il y a opposition de phases entre les pays de l’OCDE et la Chine (chose inconnue jusqu’alors) : une Déflation provoquée par l’ouest (mais moins durable que dans les années 30) , suivie par une reprise de l’Inflation initiée à l’est par la reprise de croissance de la Chine me parait crédible.
A noter qu’il est déjà arrivé en phase de Déflation que l’or baisse comme le reste des biens réels : mais serait-ce pareil dans ce cas avec des Chinois qui échaudés pourraient y voir un placement refuge (d’autant qu’ils seraient eux en fin de phase 1).
Pour résumer, le passage en phase 4 n’est pas acquis mais il n’a jamais eu une aussi fort pourcentage de probabilité (risques de contraction du crédit + risques démographiques synchrones).
Même si j’ai une démarche plutôt contrarienne et suis donc assez d’accord avec l’adage “acheter au son du canon”, je me montrerais beaucoup plus prudent cette fois-ci.
La suite, bientôt.