Mais si la cloture de la bougie se fait entre 5 et 9 pts au dessus du précédent bloc ( de la précédente bougie de 5 min) alors seul 1 bloc est tracé.
Effectivement. Et cela peut donner à Brnz, le sentiment qu'il y a 4 pts restants qui ont disparu. Ils ne disparaissent pas définitivement: si le prix progresse encore d'un point, une seconde brique de 5 point sera créée. En revanche, si le prix se retourne de 5 points consécutifs, là, les 4 points précédents passent définitivement aux oubliettes.
Ou autre hypothèse concerne le renversement: son paramétrage Renko du nombre de points pour un renversement est peut être de 3 - le param. par défaut - et s'il voit le prix 5 pts consécutifs aller go-sud, cette variation créera certes une nouvelle bougie go-sud avec un O, mais donnera peut être là aussi le sentiment que 2 points ont disparu, ce qui est la cas. Ils ont effectivement bel et bien disparus.
En fait, c'est simple: Renko ne prend en compte que le découpage des prix par modules de xPts allant dans le même sens. Tout ce qui ne rentre pas dans cette découpe (variation en deçà de xPts, ou création d'une nouvelle brique avec quelques points en sus de xPts avant un retournement, par ex.) est
considéré comme du bruit (débruité le signal est d'ailleurs le but de Renko), donc supprimé.