Bonjour,
Petit nouveau que je suis sur ce forum, je me glisse dans ce thread car je pense que ma question est très approchante à celle initiée ici.
En quelques mots, actuellement j'ai du CAC40 auprès d'une banque (je ne sais pas si je peux la citer ? son nom se termine par "NG direct" lol), dont l'avantage est que c'est avec 0% de frais, mais que l'inconvénient est que lorsque je veux acheter ou vendre du CAC40 un jour J, cela se fait au cours de cloture du jour J+1 voire J+2, c'est donc loin d'être précis et rapide ^^
De là m'est venue l'idée d'acheter / vendre mon CAC40 auprès d'un broker (
ig ou FXCM auraient ma préférence), mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris à leurs systèmes, dites-moi si je me trompe :
De ce que je comprends, au lieu d'acheter l'action elle-même à +/- 4000 euros, j'achète le cfd à risque limité correspondant à +/- 40 euros, qui, pour ce montant, me donne les mêmes performances (et sous réserve que je dispose bien des 3.600 euros d'écart, je n'utilise pas l'
Effet de levier, c'est bien ca ?), jusque là on est d'accord ?
Par contre, à l'opposé de "IN* direct", il y a des frais lors de la souscription (1 ou 2 euros de
spread), ca encore ca me gêne guère car je ne compte pas faire des achats/ventes nombreux, mais il y a ce pourcentage facturé visiblement chaque soir, qui a l'air, au fil des mois, de finir par couter cher. De ce que j'ai vu, ca fluctue entre 3 et 10% pour être large, ce qui fait que, si sur l'année je fais une plus value de cet ordre de grandeur, en fait elle est bouffée par ces frais overnight.
Y'a un truc qui m'a échappé ou bien c'est ainsi que ca se passe ?
En remerciant par avance celles et ceux qui pourront me donner leur avis, je vais continuer à parcourir ce forum bien sympa
JP