Définition du Globex

7 5 2021 - 2 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que le Globex ?

Le Globex est le système informatique de transactions du Chicago Mercantile Exchange (CME) créé en 1992. Il permet de trader sur des valeurs comme les futures et les options hors des horaires officiels d'ouverture et de clôture des marchés. Il s'agit donc d'un relais international qui poursuit des négociations déjà entamées sur d'autres marchés comme les échanges de gré à gré par exemple.

globex 300x199

Le CME propose le Goblex

Le Globex intervient sur différents marchés tels :

  • le COMEX
  • le NYMEX
  • le CBOT
  • le CME

Pourquoi utiliser le Globex ?

Le grand intérêt de trader sur le Globex est donc de s'affranchir des horaires classiques de négociation sur les places boursières sur les futures et les options.

Une remarque cependant, les volumes sont bien entendus beaucoup moins étoffés et l'écart entre l'offre et la demande peut-être plus important que durant les horaires classiques de négociation.

Comment trader sur le Globlex ?

Pour trader sur le Globlex, vérifier que votre broker / courtier propose cette solution. Sur mon interface de trading ProRealTime Futures, avec Interactive Brokers,  je peux y accéder naturellement :

CME Futures et Options Globex 1 300x293

Accès au CME Futures et Options Globex avec ProRealTime Futures

Conclusion sur le Globlex

Véritable révolution à son époque, le Globlex est rentré dans les habitudes des traders. Il est d'une certaine façon la marque de la mondialisation des marchés financiers.

Source de référence sur le Globlex :

https://www.cmegroup.com/globex.html

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique Bourse


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Définition du Globex

  1. Christelle PUYRAUD dit :

    Merci Benoist pour cet article instructif !

  2. Anonyme dit :

    Merci, maintenant je comprends bien mieux ce qu'est le globex du non globex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.