Benoist,
Je suis très loin, mais alors vraiment très très loin d'être un assisté. C'est juste un gros raccourci de conclure là dessus
Si on remet les choses dans le contexte :
1/ J'ouvre ma plateforme, je veux clôturer un ordre dans l'empressement => Ca ne fonctionne pas.
2/ J'appelle
prorealtime pour leur demander de clore pour moi => Ils essaient, ça marche pas. Je demande pourquoi, personne ne sait. => A ce moment, vu la pression ambiante, j'en conclus à un souci de plateforme, manque de bol. On me dit qu'on me rappelle
3/Après 40 min toujours pas de nouvelles, on me dit qu'on ne sait pas pourquoi ça marche pas que quelqu'un "regarde"
4/WTF je me dit je vais appeler
ib directement au moins eux savent ce qu'il se passe. J'appelle et je passe plus d'une heure au tel avec eux et en attente au service "d'urgences", on me dit :
- "Le trading est bloqué sur cet actif" => Pourquoi ? "Je ne sais pas" => Mais pourquoi les ordres passent sur le time and sales alors? => "Je ne sais pas"
Ce n'est seulement qu'après que j'ai constaté qu'il y avait une opération en cours sur le titre. Donc à partir de là effectivement j'ai eu une partie de réponse. Par contre, je n'ai pas la prétention de tout connaitre et manifestement je ne suis pas le seul, je ne sais toujours pas pourquoi 1/ le T&S était actif (ainsi que le carnet), 2/ Pourquoi
ib ne permettait pas de travailler l'action alors que manifestement d'autres intermédiaires le permettaient à l'instant T (ou alors j'ai loupé quelque-chose). De ce que je sais, c'est la place de marché qui pose ce genre d'interdictions. Peut-être que c'est parce mes titres devaient être remplacés mais ne l'étaient pas encore ? Peut-être, je sais pas, c'est ce que j'aimerais savoir. Effectivement, je ne connait pas la mécanique derrière ce genre d'opération....
Alors oui, aussi, c'est vrai, c'était une bêtise d'acquérir ce titre et je ne l'ait pas forcément fait dans les règles des l'art, sans quoi, je ne me serai pas fait surprendre. Oui.. Mais qui ici peut se permettre de dire qu'il n'a jamais pris de mauvaise décision sur les marchés ... ? Alors oui Benoist, tu as probablement une culture boursière plus complète que la mienne, mais si tu mets ça sur une ligne du temps, je doute qu'elle était aussi riche il y a 20 ou 25 ans. Alors oui, j'ai une certaine culture boursière, oui j'en apprends tous les jours et oui, je continuerai à apprendre pendant très longtemps, comme tout le monde