Alex974 a écrit : Bonjour - tous !
Ce post m'interpele, est ce que tu peux m'en dire plus sur ce T-note ?
Jamais entendu parlé de ça...
Si la baisse continue, tu parles d'une accélération violente, mais à la hausse ou à la baisse ?
Jérôme
Bonjour Alex,
Le T-Note, c'est l'obligation à 10 ans sur les Etats-Unis : c'est l'actif le plus suivi sur le marché de la dette, puisque c'est par ce biais que se finance la première économie mondiale. Au cours de l'été 2011, l'obligation n'a cessé de progresser malgré la dégradation de la note des Etats-Unis, ce qui indiquait que les investisseurs gardaient confiance. La rupture de ce support pourrait constituer i, signal baissier sur les obligations, donc une perte de confiance sur les Etats-Unis, qui pourrait de facto se propager au dollar et/ou aux actions.
Une baisse des obligations, cela signifie une hausse des taux d'intérêts pour les Etats emprunteurs, et l'Europe pourrait aussi être concernée par ce mouvement.
Bref, les conséquences sont difficiles à déterminer, car il y a toujours la théorie et la réalité. Quoi qu'il en soit, je pense que c'est utile de le garder sous les yeux, car c'est de la que pourrait surgir le regain de nervosité et doute des investisseurs, et généralement cela n'augure rien de bon.