Ouverture de la file du lundi ce dimanche soir juste avant d'aller se coucher, sinon je risque d'ouvrir la file demain vers 11h00.
Une nouvelle semaine commence, et j'ai la lourde tâche de vous mettre en jambe chaque matin.
Alors par quoi allons nous commencer ? J'ai essayé de réfléchir toute le week-end aux différents sujets que je pourrais aborder ... il y en a tellement. Pas simple.
Mais si j'ai trouvé.
Ce lundi je vais vous faire découvrir mon "linky" personnel/installation domotique.
L'année dernière un collègue nous a branché sur deux choses : un soft : DOMOTICZ et une petite interface PITINFO.
Mais de quoi que je cause ?
Et bien tout simplement d'un tout petit ordinateur (ici un OrangePiZero) branché à mon compteur EdF (pardon Enedis ex-ErDF, je ne sais plus) et qui va me grapher ma consommation électrique toute les minutes via le super logiciel domoticz.
L'interface du logiciel à ceci : PHOTO
Exemple de mesure de l'électricité consommé sur les 7 derniers jours : PHOTO
où on voit clairement les phases de chauffage du ballon d'eau chaude (trait rouge horizontale)
et les repas du midi (plaque et/ou hotte et/ou four tradi ou micro-onde) (trait rond vers 12H00).
Oui ça "consomme" que de se réchauffer un cordon bleu
Au bout de quelque mois d'observation et d'utilisation de ce montage j'ai voulu aller plus loin. Et là bingo je me suis aperçu que j'avais presque tout pour faire également du relevé de température intérieur et extérieur.
Il y a quelques années j'ai offert à Madame une station météo Oregon Scientifique qui mesure la température avec des sondes annexes et celle-ci communiquent par radio avec la base. Et là oh joie du reverse engineering des petit malin ont créer un super soft qui tourne sur arduino et qui décode les messages des sondes et l'envoi vers domoticz.
Et me voilà branché depuis presque un an à relever toutes les 30secondes la t° et l'humidité extérieurs et dans une chambre, d'une part, et de relever toute les minutes ma consommation électrique.
Forcément j'ai voulu aller encore plus loin en rajoutant un lecteur sur mon compteur d'eau, mais là c'est nettement plus difficile car les modules DIY (DoItYourself) ne fonctionnent pas très bien, et les modules vendu par le fabricant de compteurs sont assez cher (compter une 50aine d'Euros).
Mais ce sera vraiment super de pouvoir rajouter cette mesure et de dire : "Halte à la consommation d'eau" ou encore "LES ENFANTS faut penser à faire une douche plus courte ".
La domotique c'est facile et surtout ça fait un bon moment que tout le monde en a déjà un petit peu chez lui.
Pour ceux que ça intéresse je peux faire une file dédié avec toute la quincaillerie à acheter pour monter une solution identique.
A mon grand regret, pour l'instant, nous n'avons pas encore exploiter tout le potentiel de ces mesures.
Par exemple je vois que mon "plus bas" de consommation sur une journée se situe dans la tranche des 10Kwh (hors chauffage). J'suis sur que je peux baisser de 2/3 kwh ce minimum, ce qui sur une Année pourrait me faire économiser 600 à 900Kwh.
Autre idée, surveiller de très près la température extérieur ET la température de la chambre 'témoin' pour mettre en route le chauffage le plus tardivement et le couper le plus tôt possible.
On a eu quelques journée un peu froide fin septembre/début octobre, nous aurions pu allumer le chauffage, mais finalement en regardant les mesures de t° : RAS, et d'humiditié : un poil plus élevé mais rien d'énorme par rapport à une journée normale.
Ayant déjà fait un gros travail d'optimisation des prises et coupant pas mal de chose dès que l'on ne sent sert plus, nous entrons dans la phase difficile de l'optimisation pour aller chercher les quelques kwh de moins : Ampoules à led partout, multiprise encore plus petit pour couper juste ce qu'il faut, minuterie sur certaines prises où certains appareils ne nous sont utile qu'en journée, système de bouton on/off de la plaque à induction et du four (qui restent allumer H24).
Beaucoup de chose sont à étudier et peuvent être fait.
Ce qui et sympa c'est de voir assez rapidement sur le graphe via l'ordinateur, si nos efforts payent.
Et si on monter un concours de domotique ?
---
Concernant la bourse et le calendrier du jour je vous laisse regarder sur IG mais comme touts les lundi : Aucune stats US importante et pas mieux en Europe.
Bon trade et que les dieux du pips/points soient avec vous.