Pourquoi l'EPR en france n'arrive pas à se construire dans le délai?
C'est la première fois que Areva NP est concepteur d'un réacteur à eau pressurisé (REP) rebaptisé EPR (Réacteur pressurisé européen) Ils ont prévu trop compliqué à la conception avec les 4 systèmes de sécurité et le système de récupération en cas de fonte du coeur.
Autre point ll y a beaucoup de pertes de compétences dans le nucléaire en Europe Un peu d'histoire, les réacteurs à eau pressurisé en france ont été construit avec une licence Westighouse (américain) Les seuls capables de bien copier sont les chinois. Avec l'EPR de Taishan.
voici l'extrait de wikipédia.
En France
Une société dénommée Le Matériel Électrique Schneider-Westinghouse, filiale de Schneider et Cie est créée en 1929, à la suite de l'achat d'une licence pour la construction de matériel électrique à Westinghouse. Cette société fusionne avec les Forges et ateliers de constructions électriques de Jeumont en 1964 pour donner naissance à Jeumont-Schneider, qui devient ensuite Jeumont Industries, filiale du groupe Areva qui revend Jeumont au groupe Altawest.
Westinghouse a concédé en 1974 sa licence concernant les réacteurs nucléaires à eau pressurisée à Framatome (Areva NP), ce qui a permis, selon un article du journal Libération, de construire 54 des 58 réacteurs d’EDF.
Le 22 janvier 1981, l'ambassadeur de France aux États-Unis et le département d'État ont signé un accord qui permettra de mettre fin au système de licence qui Westinghouse et Framatome ; Framatome recouvre une liberté totale d'exportation ; Westinghouse avait auparavant vendu à Creusot-Loire ses parts (15 %) au capital de Framatome.
De nos jours, Westinghouse est présent en France avec 500 employés sur trois sites (à Orsay, à Marseille et à Metz), sous le nom Westinghouse Électrique France. Son activité est le service à l'énergie nucléaire dans les domaines de la maintenance, du fonctionnement, de l'évolution et du démantèlement des centrales et des assemblages combustibles. Westinghouse fournit également environ 40 % des assemblages combustibles utilisés dans les centrales nucléaires françaises. Au niveau des déchets ils passent du temps dans les piscines de stockage des centrales avant de prendre la route pour la piscine de la hague. Puis ils sont vitrifiés et stockés. Une photo de la piscine de la hague: et le futur stockage non réversible: Agenda économique :
Marchés fermés en Europe et aux Etats-Unis (Vendredi saint)
PARIS : – Sommet international sur le pétrole http://www.oil-gas-energy-conferences.com/international-oil-summit-2019
TOKYO : – Inflation / mars
WASHINGTON : – 14h30 Mises en chantier, permis de construire / mars
Bon week end
de votre curiosité