Rebonjour, après 3 mois de test, de lecture du livre de Benoist Rousseau, d'analyse de mes graphiques ainsi que de la lecture du forum (pas encore tout bien sûr, il y a tellement de contenus intéressant!) j'ai décidé de changer complètement de façon de faire.
Déjà, ce que je faisait ne marchait pas et ensuite ça prend du temps de chercher et de comprendre que le problème n'est pas la méthode ou une autre excuse mais moi et uniquement moi. Effectivement c'est probablement plus facile de se cacher que d'accepter ce que nous sommes.
J'ai donc commencé par la méthode: le travail des cartes, je m’astreins à faire ce travail une fois par jour en fonction de mon travail et à regarder les GMT tous les matins. J'essaye de lire un peu ou toute la file
scalping du jour également. Pour l'instant, je n'y ai jamais participé, mais j'ai compris que je dois changer ça pour progresser. Et au niveau stratégie, rien d'original, le trading de réintégration sur
points pivots ainsi que niveaux psychologiques après chaque premier passage. Je m'intéresse aux brakes out mais je ne maîtrise pas encore la méthode, donc je ne l'applique pas en réel.
Je fais également un entrainement par jour d'au moins 15 minutes à chaque fois de
trading à la bougie, juste pour me familiariser avec les "respirations" du marché.
Et enfin j'ai décidé de me concentrer sur le Dax le matin, le
nasdaq l'après-midi et lorsque je le peux le Nikkei la nuit (j'ai la possibilité de le faire quand je travaille la nuit et d'avoir assez de calme pour me permettre de trader.). Le week-end, je fais un review de toute la semaine ainsi que de mes trades afin de vérifier à froid si j'ai suivi mon plan ou pas.
Le moey managment n'a rien d'original, j'ai juste décidé de suivre les conseils de Benoist dans son livre en l'adaptant à mon capital (petit pour le moment et sur un compte à cfd à risque limité à risque limité).
Et enfin, l'aspect psychologique: je dois, et j'en ai honte, admettre que je vais devoir faire face à mes démons. En effet, jusqu'à présent j'étais très attiré par l’appât du gain et j'ai accepté qu'il est, dans un premier temps bien mieux de chercher à n'avoir que des trades verts. j'ai commencé cette semaine à avoir ma première journée verte depuis quelques temps, c'est un début, mais mon but est de faire progressivement le plus de trades verts possible, même si ce sont de petits gains mais des risques bien mieux maîtrisés!
Mon premier objectif est de faire ma première semaine verte et de tendre vers des journées avec le plus de trades verts ou flats.
Et ensuite éviter les trades d'ennuis, j'en fais malheureusement beaucoup. Mon travail consiste à faire plusieurs choses en même temps et à prendre des décisions très vite et parfois, lorsque je suis sur les marchés et qu'il ne se passe rien, je tombe facilement dans les trades d'ennuis.
J'ai trouvé un moyen de les éviter en lisant le fil d'actu du forum et en écoutant de la musique. A voir si j'arrive à m'y tenir.
Et enfin les trades "pour se refaire", lorsque que je me suis trompé (non pas à cause de la méthode mais de l'impatience de prendre une position) et que le marché me punis mais que finalement, si j'avais attendu la bonne entrée, la méthode marchait. C'estdans ces cas où mon égo parle et prend le relais et je me mets à vouloir prendre toutes les opportunités qui se présentent pour me prouver que j'avais raison.
Je sais que c'est un comportement d'enfant et certainement pas de personne responsable de ses actes. Mais j'en ai assez d'agir ainsi et j'ai décidé de changer ça: plus d'excuse, du travail, du travail et encore du travail.
Et la chose la plus importante, j'aime le trading depuis plusieurs années mais je n'ai osé me lancer en réel que depuis janvier et maintenant j'en suis sûr: j'aimerai pouvoir en vivre. Je suis conscient que ce n'est pas pour demain, que ça va être dur, et que je dois apprendre comme tout métier mais c'est un but que je me fixe.
Je ne suis malheureusement pas disponible tous les jours pour faire du trading mais je vais m'astreindre à participé sur le forum, faire mes exercices et surtout, définir mes 10
règles de trading personnelles à suivre quoi qu'il arrive.
A bientôt sur le forum