En France, le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai ! Alors pour éviter de devenir gras comme des loukoums, je vais vous proposer quelques films inspirés d'histoires vraies sur le thème du sport aujourd'hui. Ca aidera peut-être à en motiver certains.
"Je suis le maître de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme."
Vous aurez peut-être reconnu ces vers du poème Invictus ?
On retrouve les valeurs du stoïcisme dans ce poème, et... Ouh là je m'égare, je fais des ouvertures cinématographiques, pas philosophiques.
Pour le film, Morgan Freemean, Matt Damon, et Clint Eastwood derrière la caméra, du lourd.
Mandela arrive au pouvoir et tente d'unifier son peuple. Quel meilleur moyen que de se rassembler derrière une équipe représentant son pays ? La coupe du monde de rugby a lieu en Afrique du Sud en 1995, et Mandela veut faire de cet événement sportif un symbole fort. Il veut ni plus ni moins que les Springboks (surnom de l'équipe nationale) remportent cette coupe du monde.
Le film date de 2010, mais si vous ne l'avez jamais vu, n'hésitez pas.
Deuxième film Coach Carter.
Le sport aux US est une religion, un moyen de réussir dans la vie. Coach Carter débarque dans un lycée de banlieue pour apprendre non seulement le basket à ses joueurs, mais aussi à devenir de bons élèves, et surtout des hommes bons et réfléchis. Pas mal de psychologie au final dans ce film un peu ancien maintenant (2005) mais qui m'a laissé un bon souvenir.
Je l'ai revu il n'y a pas longtemps, alors je rajoute No pain no gain.
Miami milieu des années 90, l'histoire de trois bras cassés accros à la gonflette qui ont la formidable idée de kidnapper un homme riche pour lui soutirer sa fortune. Rien ne va évidemment se passer comme prévu, et l'histoire est tellement folle que le réalisateur insiste plusieurs fois pour expliquer que ce qui se passe à l'écran s'est déroulé auparavant dans la vie réelle.
D'autre films inspirés d'histoires vraies sur le sport :
Raging Bull (Scorsese, De Niro, l'histoire du boxeur Jake LaMotta), Ali (Will Smith prend 20 kilos de muscle pour ce rôle. "Ali bomaye !" contre Foreman au Kinshasa), La couleur de la victoire (Jesse Owens JO 1936 à Berlin), Invincible (Louis Zamperini champion olympique, combattant durant la 2nde guerre mondiale, survivant à un crash d'avion, survie en mer et prisonnier en camp japonais !), Le stratège (comment révolutionner le baseball avec les mathématiques), The Program (sur Lance Armstrong), 127 H (une randonnée tranquille qui tourne mal), Rasta rockett (la Jamaïque en bobsleigh), Les crevettes pailletées (water-polo gay), Chacun pour tous (JO pas si paralympiques que ça), Comme des garçons (les filles jouent au foot), Everest (si on ne sait pas quoi faire de ses vacances, on se surpasse et on gravit l'Everest tranquille)...
(les 5 derniers films sont des comédies librement, pour ne pas dire très librement inspirées de faits réels)
Calendrier éco :