j'ouvre ce journal d'abord pour moi même mais aussi pour recevoir vos critiques ou encouragements bien fondées sur ma manière de trader.
Comme je l'avais expliquer dans ma présentation, j'ai commencé le trading sur Forex il y a environ 4 ans mais j'avais arrêté par manque de résultats.
J'avais suivi une formation (principalement à base d'oblique et de MM) sur un autre site de trading mais je n'ai jamais réussi à vraiment l'appliquer correctement car cette méthode était plus applicable sur des ut 1H 4H journalière et j'avais l'impression de perdre mon temps.
Quand j'ai commencé à regarder les vidéos de Benoist, je ne connaissais pas le système de points pivots ( c'est pour dire mon niveau en trading...) mais j'ai trouvé ça super simple et efficace comme méthode !
Du coup s'en est suivi l'achat de son livre et l'ouverture d'un compte démo ig avec la plateforme prt. C'était donc fin 2019 début 2020.
J'essayais d'appliquer sa méthode à la lettre et ça fonctionnait plutôt pas mal, j'avais des résultats qui me convenais sans passer des heures derrière mon écran. Et c'est peu de temps après que tout est parti en sucette, aux alentours de fin mars... Ça vous dit rien ??
J'ai fait exactement tout ce qu'il ne fallait pas faire:
_ mega mode espoir activé (ça va forcément remonter de toute façon)
_ gros levier (comme ça je vais rattraper mes pertes)
_ anticipation du moindre rebond (pour trouver le prix que je pensais au plus bas et le revendre au plus haut pour faire LE trade de fou)
_ renter en position sans aucun point d'entrer pertinent (et forcement j'achète au plus haut et vend au plus bas)
_ contre tendance à tout va ( idéal pour la déprime)
_ aucun money management digne de ce nom ( pas de stop ou de perte maxi)
_ laisser un trade vert pomme finir rouge sang ( c'est très frustrant aussi)
Et voilà comment j'ai tilté mon compte démo en quelques jour alors que pourtant j'avais réussi à le faire fructifier un peu.
Donc forcément hyper déçu de moi-même, rejet du trading, frustration et tout ce qui va avec...
Mais je pense que le bon point dans tout ça, c'est que j'ai l'impression d'avoir réagi comme si c'était mon vrai argent, que je venais de tuer mes économies.
Donc à moi d'en tirer les leçons et de me sortir les doigts pour ne pas reproduire un autre tiltage en règle! ( super facile à dire/écrire mais l'intention y est vraiment! )
Maintenant, réouverture d'un compte démo cfd à risque limité risques limité avec 5000 €.
Et voilà ce que je me suis mis en mémo lors de mes prochaines séances de trading.
analyse technique :
_ trader juste le Dow avec le nq à coté ( je trouve que le dow à tendance à le suivre avec un très court temps de décalage)
_ regarder le prix du futur pour voir la différence avec le cfd à risque limité (genre cette semaine il y avait environ 120 pts entre le cfd à risque limité et de futur)
_ regarder les zones de prix intéressantes comme les 250 500 1000, PP J H et M ( même si il y a un adepte du Piv 4h sur le forum lol)
_ regarder les ut 2h 15m et 5m pour voir la tendance
_ tracer les obliques les plus pertinentes sur lesquels le prix peut rebondir ou perforer
_ ATTENDRE une confirmation ( j'anticipe vraiment trop et je me retrouve souvent en défaut )
Psycho:
_ NE PAS PERDRE D'ARGENT ( je le mets en premier car c'est les 2 premières règles de Benoist, et je pense les principales vu que le but est d'en gagné=logique )
_ essayer de trader concentré même avec la petite à coté ( super chaud ! )
_ suivre la tendance
_ abandonné le mode espoir avec un SL pas trop loin ( je ne sais pas vraiment comment le définir entre un stop genre -20 50 etc ou en perte de capital ) Vous faites comment vous??
_ ne pas visé un TP trop loin selon la volatilité ( j'ai vu que beaucoup visent un TP+1 ou +5 mais perso je préfère ne pas en mettre, je coupe manuellement mon trade en général)
_ mettre un pourcentage de gain/jour selon mon capital ( souvent quand je suis positif et que j'ai du temps de libre, je continue à trader, et souvent je mange ma journée ou ma semaine...)
_ le but est d'être là demain même avec des petits gains
_ faire comme ci le compte démo était mon compte réel ( quand je serais efficace, je travaillerais avec la même somme en réel donc autant commencer maintenant )
Les biais :
_ je ne pense pas avoir de biais acheteur ou vendeur ( j’achète ou je vend selon ce que je pense voir )
_ je n'arrive pas à décrocher de mon écran! J'ai l'impression que je passe beaucoup trop de temps depuis que je perd, alors que c'est la raison première de l'abandon de ma première formation! ( le gars aime bien les complications et se faire du mal...)
Il y a une chose sur lequel j'ai énormément de mal aussi, c'est le travail des cartes. Quand je vois benoist et son GMT, j'ai l'impression que tout est simple.
Si vous avez des conseil en plus de ceux de Benoist je suis preneur!
J'essayerai de poster sur ce journal une fois par jour si j'y arrive, sinon ça sera une fois par semaine.
Merci de m'avoir lu et n’hésitez pas à commenter en bien ou en mal, le but est de progresser et d'être présent sur les marchés demain (dans 10 ou 20 ans ça serait bien aussi lol) !
Bon et joyeux trading à toutes et tous !
PS : désolé pour les fautes s'il y en a.