L’imposition Française n’est pas de tout repos et change régulièrement, j’ai l’impression d’être dans la maison qui rend fou des « 12 travaux d’Astérix ».
Alors le sujet a été ouvert le 16 avril 2016 par Dede6363 sur l’enregistrement des cfd à risque limité(s):
- comment-remplir-sa-declaration-d-impot- ... 12356.html
Je trade sur les futures depuis le 3 janvier 2019 en France sur le CAC40 et le DAX en passant par la plateforme ProRealTime et le courtier « Interactive Brokers » en compte non professionnel.
De Janvier à octobre, j’ai eu des Plus et moins values suivant les mois et de Novembre à décembre des plus values.
Je vie de mes plus values que je me re-distribue de la manière suivantes :
- 1/4 en salaire
- 3/4 en ré investissement dans mon portefeuille.
Comment le déclarer ?
Dois je payer les plus values que je me suis versé ou sur l’intégralité réalisé dans l’année ?
J’avoue avoir accès mes recherches et mon apprentissage sur le trading Pur et non sur la fiscalité, et je me retrouve le dos au mur pour cette première année .
Si je résume bien ma situation actuelle :
- je suis résident fiscale français
- J’ai ma plateforme Française
- J’ai mon courtier Américain
- Le CAC40 est Français
- Le DAX est allemand
Pourriez vous me corriger si je me trompe :
Il faut que je Déclare l’existence de mon compte Interactive Brokers et çà à chaque déclaration de revenus tant que Mon compte est ouvert.
Pour ce faire, je dois prendre le FORMULAIRE 2042 cocher la case 8UU et remplir le FORMULAIRE 3916
Déclaration de mes plus ou moins values
Interactive Brokers ne fournisse pas d’imprimé fiscal unique (IFU) MAIS je peux télécharger mon relevé de compte de l’année civile passée depuis mon espace de gestion de compte.
Vue qu’il s’agit de revenus de source étrangère, ces plus ou-moins-values de cession doivent être déclarées en Partie III du FORMULAIRE 2047.
Puis déclarer le détail de mes plus et moins-values de l’année passée, sur le FORMULAIRE 2074.
Déclaration détaillée des plus-values et des moins-values lignes 511 à 524
Sauf que là je mis perds TOTALEMENT; Les futures ne sont pas des titres, je ne peut pas détailler les dates et les prix de cession.
Il est mit que si c’est un autre cas remplir le tableau Partie 10 (ligne 1033), Colonne A à H,
Et la je touche le fond…..
Que dois je déclarer et comment en sachant que 1/4 de mes plus values du mois sont administrées en salaire et les 3/4 restant en ré investissement dans mon portefeuille.
- Je sais que les frais et charges sont déductibles
- les moins-values éventuelles viennent s’imputer sur les plus-values réalisées la même année, on ne paie donc d’impôt que sur la plus-value nette de l’ensemble du portefeuille
- je sais que les moins-values boursières des années antérieures sont reportables jusqu'à 10 ans pour la France et 6 ans pour l’étranger
- et qu’il n’y a pas d’abattement sur les plus value de ce type
En sachant qu’il faudra que je sélectionne le bon barèmes fiscal pour l’impôt sur le revenu : (seul salaire versé)
- Le forfaitaire à 30% (taxation qui se décompose en un impôt de 12,8 % et des prélèvements sociaux de 17,2 %.)
- Le Progressif
à 0% pour les sommes comprises entre 0 et 9 807 euros (soit une imposition de 17,2% au total sur les plus-values boursières, en ayant un revenus fiscal total inférieur à 9 807 euros).
à 14% pour les sommes comprises entre 9 807 et 27 086 euros. (soit 17,2% + 14% = 31,2% au total sur les plus-values boursières, en ayant un revenus fiscal total inférieur à 27 086 euros).
à 30% pour les sommes comprises entre 27 086 et 72 617 euros. (soit 17,2% + 30% = 47,2% au total sur les plus-values boursières, en ayant un revenus fiscal total inférieur à 72 617 euros).
à 41% pour les sommes comprises entre 72 617 et 153 783 euros. (soit 17,2% + 41% = 58,2% au total sur les plus-values boursières, en ayant un revenus fiscal total inférieur à 153 783 euros).
à 45% pour les sommes au-dessus de 153 783 euros. (Soit 17,2% + 45% = 62,2% au total sur les plus-values boursières, en ayant un revenus fiscal total au-dessus de 153 783 euros).
En sachant que sur l’année 2019, je me suis versé 21250 euros je part du principe que le Forfaitaire est le plus adapter à ma situation.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce pavé;
Que pouvez vous me dire, erreurs commises, information inexacte, sujet déjà créer (merci de m’indiquer le lien car je ne l’ai pas trouvé, il y en a surtout sur les cfd à risque limité)