Pour ce qui est des corporates actions, il y a des règles de settlement spécifiques pour chaque exchange, mais en l'occurence sur
Eurex et pour ce cas particulier, il n'y a pas de règle fixe ou annoncée à ma connaissance, je présume pour ne pas se bloquer et réagir en fonction des spécificités de chaque situation.
Ce qui me semble le plus probable, c'est qu'ils utilisent la méthode dite de la fair value.
Déjà, traiter ces otions sera plus que compliqué, par exemple les sep20 1
put sont quotés 0,56 - 0,90 ... on sent que le
market maker ne veut pas trop se mouiller. En terme de
volatilité implicite, on est quand même sur du 400% - 900% ...
Imaginons que le 18 juillet (je n'en sais rien !) la société soit déclarée en faillite et que l'exchange interrompe les quotations. Supposons également que le spot soit à ce moment de 1,2 euros. La première difficulté dans un cas comme celui ci, c'est qu'avec un
Bid/
ask aussi large, tout le monde prend une perte délirante juste avec le mark to mid.
En effet, si l'exchange base sa fair value sur le mid price, ici, 73c ou 750% de vol, tu vois que le vendeur comme l'acheteur sur un settlement de ce type perdent énormement.
Pour la valeur finale des options, avec spot 1,2, vol 750% et time to expiry 60d, tu as une valo BS à 86c. Longs et shorts seront débouclés à ce prix.
Puisqu'il ne serait pas juste de settle les options sur la seule base de leur
valeur intrinsèque étant donné la
valeur temps de ces options, l'exchange prend alors le parti de calculer la valeur théorique de l'option, en utilisant la dernière nappe de
volatilité connue, avec un simple calculateur Black-Scholes.
J'espère que c'est à peu près clair
Ceci étant dit, c'est mon interprétation / opinion, tu peux toujours appeler
Eurex pour demander confirmation.