Journée n°28 du vendredi 04/09/2020 :
-
- 20200904.JPG (27.19 Kio) Vu 178 fois
Impression générale :
Fin de journée à 12h. J’ai réussi à trouver une opportunité sur un petit rebond du DAX.
Je n’ai pas cherché à faire d’autres trades car nous sommes vendredi et la semaine se termine avec un gain supérieur à l’objectif ; c’est d’ailleurs ma meilleure semaine.
Présentation de trades gagnants :
Trade à l’achat sur le DAX :
-
- DAX-2020_09_04-11h06.png (49.18 Kio) Vu 178 fois
J’ai pris un léger risque sur ce trade en travaillant une zone M15 invisible en H1, ce que j’évite en général. Cette fois la première
Bougie verte de rebond en M15 m’est apparue solide alors je me suis lancé et le trade s’est bien déroulé. Face au risque pris, j’ai quand même pris mes gains assez vite avant le TP à 161% Fibo mais en gardant un RR supérieur à 1.
A retenir de la journée :
Journée positive qui me permet de finir la semaine avec un gain net de 3,4% pour un objectif à 3%.
Je retiens que la patience a payé car j’ai réussi à atteindre l’objectif avec peu de trades :
- Lundi : Aucune opportunité identifiée
- Mardi : 2 trades qui finissent BE
- Mercredi : 1 trade gagnant
- Jeudi : 1 trade gagnant et 2 trades perdants
- Vendredi : 1 trade gagnant
Je dois réussir à poursuivre sur cette lancée la semaine prochaine.
Réflexion sur le daytrading avec un petit capital :
Dans une période de forte
volatilité, je prends conscience des limitations à trader avec un petit capital en limitant mon risque à moins de 2% par trade :
A 0,2€/point sur le Dow, je peux me permettre un stop loss de 50 points.
A 0,5 €/point sur le DAX, je peux me permettre un stop loss de 20 points.
Or les vrais rebonds sur zones majeures impliquent des bougies de parfois 100 ou 200 points sur le Dow avec un stop loss qui doit être aussi grand (en tout cas selon ma méthode actuelle).
Plusieurs solutions s’offrent à moi pour rester en ligne avec mon
money management :
1. Ne prendre aucun trade dans les périodes où mes SL actuels sont trop étroits.
2. Rentrer en position en sur-levier mais faire une fermeture partielle du lot immédiatement après l’ouverture. Je ne pense pas me lancer dans cette voie car le risque que le marché parte directement contre soi existera toujours.
3. Travailler ma méthode sur des
ut plus courtes avec des amplitudes de bougies plus petites.
4. Augmenter mon capital pour accepter un SL de 200 points sur le Dow à 0,2€/point. Cela reviendrait en fait à multiplier par 4 mon capital actuel.
Tant que je ne suis pas rentable régulièrement, je pense donc être limité à l’option 1…
Je peux également observer les setups sur un graph M5 au lieu de M15 mais j’ai peur de retomber dans mes travers psychologiques du
scalping avec de l’over trading.
Lorsque j’aurai confiance dans ma capacité à ne plus perdre d’argent, j’augmenterai mon capital pour m’ouvrir à plus d’opportunités en période de forte
volatilité.