Pour commencer, je souhaite une bonne année 2021 à celles et ceux qui liront des lignes, avec bien sûr de beaux résultats en bourse!
J’ai terminé mon année de trading 2020 avec une certaine déception car je pensais avoir trouvé une bonne technique de daytrading mais les résultats n’ont pas tenu sur la durée.
De la fin 2020, je retiens quand même que j’ai appris à bien identifier les zones de rebonds car pratiquement tous mes trades ont réussi à partir initialement dans le vert. Je n’ai par contre pas réussi à adapter mes TP en fonction du contexte du marché ce qui m’a valu de nombreux trades flats ou finissant au final perdants.
J’en reviens donc une nouvelle fois à considérer l’idée de réorienter ma stratégie vers le
scalping. J’ai conscience que je me suis plusieurs fois déjà cassé les dents à cause de l’over trading dans lequel on peut très facilement tomber lorsque l’on observe les petites
ut…
Mais je voudrais m’accorder au moins le mois de janvier pour essayer un
scalping qui soit maintenant axé sur l’expérience que j’ai gagné en 2020 dans l’identification des zones de rebond.
L’objectif sera donc de viser peu de trades mais des trades très sûrs pris uniquement sur des premiers passages de zones que je considèrerai solides en visant principalement des combos de plusieurs signaux : Niveaux Fibo ou Pivots + zones supply/demand, Niveaux Fibo ou Pivots + niveaux symboliques.
Je vais me caler sur des petits TP : +2 ou 3 points sur le DAX et le
nq et +5 ou 7 points sur le DOW. J’estime que le taux de réussite devra être de l’ordre de 90% minimum et mes stop loss seront calés entre 3 et 4 fois la valeur du TP.
Mais il faudra surtout que je sois capable de couper manuellement un trade perdant sur un signal d’invalidation avant de toucher le SL garanti car les frais deviennent non négligeables en
scalping. Les mouvements que je vais rechercher doivent partir directement dans le vert en veillant à être très précis sur le point d’entrée ; un mauvais trade doit donc très vite pouvoir être identifié pour le clôturer de la moins mauvaise façon possible.
Je vais ainsi voir comment cet exercice se déroule au cours du mois de janvier, en travaillant en levier mini sans m’attacher aux gains mais en visant la meilleure régularité possible.
Journée n°80 du lundi 04/01/2021 :
-
- 20210104.JPG (29.79 Kio) Vu 193 fois
Impression générale :
Arrêt plateforme à 16h00. 4 trades gagnants que j'ai pu réussir sans difficultés particulières.
Trade à l’achat sur le DAX - GAGNANT :
-
- DAX 10 secondes.png (63.47 Kio) Vu 193 fois
Zone : Combo R2J + niveau 13800
Signal d’entrée :
divergence rsi avec
Bougie verte
Heikin Ashi en
ut 10s
TP : 3 points
Trade à l’achat sur le DOW - GAGNANT :
-
- DOW 10 secondes.png (73.6 Kio) Vu 193 fois
Zone : Combo R1J + niveau 30700
Signal d’entrée :
divergence rsi avec
Bougie verte
Heikin Ashi en
ut 10s
TP : 7 points
Trade à l’achat sur le DOW - GAGNANT :
-
- DOW 10 secondes2.png (57.92 Kio) Vu 193 fois
Zone : Combo pivJ + zone demand M15
Signal d’entrée :
divergence rsi avec
Bougie verte
Heikin Ashi en
ut 10s
TP : 7 points
Trade à l’achat sur le
nq - GAGNANT :
-
- NASDAQ 10 secondes.png (52.81 Kio) Vu 193 fois
Zone : Combo pivJ + zone demand M15
Signal d’entrée : Loi de Dow + forte
Bougie verte
Heikin Ashi en
ut 10s
TP : 3 points
A retenir de la journée :
Une journée simple et sans fausse note, poursuivons dans cette direction.