Une nouvelle pâtisserie à base de choux, en hommage au Saint Patron des boulangers et Pâtissiers, évêque d’Amiens : Le Saint honoré !
Le saint-honoré, qui doit son nom au saint patron des boulangers-pâtissiers, a été inventé à Paris Rue Saint honoré vers 1850 chez Chiboust, qui était la plus célèbre pâtisserie parisienne de l’époque. Son créateur, Auguste Jullien, inventera également le Savarin.
Cette pâtisserie connaitra plusieurs évolutions : d’abord conçu comme une grosse brioche fourrée de crème pâtissière. Un fond de pâte brisée s’ajouta à la base (aujourd’hui souvent en pâte feuilletée) et on dressa des boules de pâte à choux (moins spongieuse que la brioche donc moins détrempable) qu’il garnit de crème chiboust… (mélange de crème pâtissière et de meringue). Les choux sont fixés par du caramel sur la base de pâte et le tout est glacé.
dégustons à présent le Savarin !
Nous sommes sous le Second Empire français et notre jeune pâtissier prodige, auguste Julien, souhaite rendre hommage au célèbre gastronome et écrivain français : Brillat-savarin.
( Variante : Savarin nid de Pâques aux oranges )
La pâtisserie est nommée « Brillat -savarin » ou « savarin », en hommage au célèbre gastronome, auteur très connu pour son livre « La physiologie du goût » qui a rencontré un immense succès au 19ème siècle. Ce qui le rendit rapidement populaire et copié par de nombreux pâtissiers, au grand dam des créateurs qui avaient pourtant déposé le brevet de la recette. Le savarin détrôna le baba au rhum et devient une des pièces phares de la Maison Julien.
La caractéristique principale est sa forme de couronne, la composition du sirop ( kirsch, marasquin et anisette) qui le différencie du baba au rhum classique établie un siècle plus tôt.
Auguste Julien et son frère Arthur créeront également le gâteau des trois frères, le moka-laurier, le Cambacérès, le Talleyrand, le richelieu etc….
Heure de gloire, la recette Futures citée dans le petit Dictionnaire de cuisine d’ Alexandre Dumas. ( paru en 1882 )
Calendrier économique du 30 juillet:
Bon trades à tous!!