Je suis actuellement, en France, célibataire, sans enfant.
Je compte ouvrir une société de Trading pour déclarer mon CA
Mise en situation:
Pour ce faire, sur le site moncompteformation du Ministère du Travail j'ai pris une formation au CCI de Toulon, à 150€. J'ai pu me faire payer la formation par l'état car j'ai déjà travaillé, le site est très bien fait, il y a plein de formation disponible, dans plein de branche différentes.
La formation comprend une demi journée de présentation des statuts ainsi que des régimes fiscaux existants.
Ainsi que 7H d'entretien individuel, ou là c'est vraiment au cas par cas. Pour l'instant j'en ai utilisé 1h30. Elle m'a expliqué 3 types de status(EI, EIRL, SASU) pendant ces 90min. Elle à fait des recherches sur ce que c'était être trader en compte propre, ou "opérateur de marché indépendant" en Français, car elle n'avait jamais encore rencontré quelqu'un avec ce projet en 20 ans d'expérience(en France cette activité là n'est pas connue).
Vraiment, je vous conseil de faire cette formation si vous voulez de l'aide pour créer votre entreprise. Explication de la comptabilité, des régimes sociaux, de la CET etc.
Sur le coup, je n'ai pas encore utilisé toutes les heures disponibles que j'avais pour cette formation.
Ma question est la suivante, elle s'adresse au personne qui ouvre seul leur entreprise, avec un capital de départ assez conséquent(30k€ pour ma part) donc avec une perspective de CA supérieur à 80k à l'année:
Quel statut à votre entreprise, et pourquoi ?
Personnellement, pour l'instant, elle m'a conseillé de commencer avec une SASU(on n'a pas encore vu la SA, SAS, SARL et la EURL à peine)
Merci pour le temps que vous me consacrez
Bien cordialement
Val