Je n'ai pas beaucoup contribué ici depuis mon inscription, mais je voudrais changer cela. Cette année, je vais mettre fin à ma carrière de 30 ans dans une grande entreprise et je ne me consacrerai plus qu'à mon métier préféré, l'investissement et le trading, comme activité principale. Je suis sur le marché boursier depuis plus de 20 ans. Dans le passé, je ne faisais du swing trading qu'en raison du travail, mais depuis que j'ai pris un congé l'année dernière, je peux faire du trading à plein temps. En lisant, j'ai découvert que pour cela, je dois créer une entreprise en France.
Je suis seul et je ne négocie qu'avec mon propre capital, pour mon propre compte. Je suis marié et j'ai trois enfants. Avant, je gagnais environ 3 000 à 8 000 euros brut par mois grâce au swing trading et aux dividendes. Comme je peux m'occuper de la bourse à plein temps, je gère souvent 10 000 à 12 000 brut par mois.
Je voudrais prendre le revenu net de l'entreprise de manière optimale par le biais du salaire et des dividendes. Dans les prochaines années, la totalité du revenu, dès que les enfants auront terminé leurs études, ne sera plus nécessaire.
Avec ces paramètres, SASU et EURL sont probablement remis en question, EIRL probablement pas tant que ça, mais je ne suis pas sûr. J'ai moi-même fait des calculs de simulation pour SASU et EIRL, je n'ai pas encore fait le calcul pour EURL en raison du traitement plus compliqué des dividendes. Bien sûr, je ne suis pas sûr que les calculs soient corrects.
Dans mon modèle de calcul pour une SASU avec un chiffre d'affaires de 144 000 euros par an et un salaire de 50% avec femme et 3 enfants et l'autre 50% comme Dividende avec 30% d'impôt (flat tax), il reste environ 58% après les cotisations de sécurité sociale et les impôts. Avec un EIRL seulement sur 49% (si mon calcul est correct).
J'aimerais établir des contacts ici pour approfondir ce sujet. En outre, il y a déjà quelques questions :
- Qui peut éventuellement me conseiller sur une forme juridique adaptée à mes paramètres ?
- Connaissez-vous des comptables de la région parisienne qui ont une expérience de notre profession et qui pourraient m'aider ?
- Est-il conseillé de faire appel à des prestataires tels que legalstart.fr pour donner des conseils sur la forme juridique et l'ouverture d'une société ?
Merci d'avance pour vos commentaires !