Par rapport à ta question technique:
Je rappelle comme je l’ai décrit précédemment, que j’ai en visualisation des écrans en 100 ticks, 1 minute, 5 et 15 minutes. Pour faire simple, dans l’action, les 5 et 15 minutes me servent pour voir l’évolution et la
tendance des deux ou trois dernières heures. Les 100Ticks et 1 minute me servent à passer mes opérations. J’ai grandi dans le trading sur des plateformes et/ou des brokers qui ne proposaient pas de graphiques en 100ticks.
Pour développer mon
scalping, j’ai fait mes gammes à l’époque avec les une minute. Ainsi psychologiquement, culturellement (ou naturellement), le une minute est très important à mes yeux et dans ma prise de décision!!
On y va :
1- De 14h jusqu’à 16h15, le marché est monté en ligne droite. Je ne sais pas si ce sont des algos mais ca y ressemble beaucoup ! En conséquence, les
rsi 5 minutes et 15 minutes n’ont pour seul mot d’ordre « dégagez, je monte ». OK. Tu n‘as pas besoin des
rsi pour voir qu’il monte. Par contre, tu n’as pas de réelles divergences entre eux et les prix. Donc, sauf gros retournement ou changement dans le marché, ça renforce le fait qu’il va continuer à monter.
2- Pour moi R2 J n’est pas une
résistance forte.
Ça fait partie d’un post que je voulais mettre (et que j’essaierai de faire prochainement) sur comment je prépare ma journée avant l’open de 9.00 mais rapidement. Si tu regardes R2 J dans le temps, plusieurs jours, tu vois que c’est un niveau uniquement psychologique car il n’y a pas vraiment eu de bagarres ou de rebonds importants sur ce niveau. Ce qui aurait voulu dire pour moi, ce matin, qu’il n’y avait pas ou peu d’opérateurs prêts à la défendre dans un sens ou dans l’autre. Entre 15h30 et 16h00, R2 J s’est fait enfoncer sans même rebondir. Cette manière de la franchir signifie que personne n’a « shorté » ce niveau !! S’il n’y a personne pour défendre la baisse, quand on va revenir dessus, la probabilité que ce soit un pull back et d’un redémarrage à la hausse est immense. En fait, tu n’auras que des acheteurs pour défendre leur position. Après je ne vais pas extrapoler mais j’ai envie de dire que cette petite respiration de dix minutes sent les mecs qui se sont allégés et qui ont encaissé avant de renvoyer à nouveau. Du coup dans mon esprit, il ne peut que rebondir.
3- J’ai parlé du distributeur avant, à 90% (pour ne pas dire 95% ou plus) le DAX va rebondir dans une config comme la sienne à cet instant.
Si le Dax rebondit, le CAC a de forte chance de suivre… Le Dow est sur un nombre rond 34 700 et rebondit dessus. Est-ce que c’est lui qui fait repartir le CAC et le DAX, je n’en sais rien mais en tout cas ils suivent. Le matin les marchés européens font ce qu’ils veulent mais quand les ‘américains’ arrivent, l’immense majorité du temps, on suit. Tu remarques que même si je trade un indice, j'ai en permanence un oeil sur ceux d'à coté. Comme ils sont interconnectés, il faut les appréhender ensemble!
4- le
rsi du 100tick est sur ~35 ok mais celui du 1minute ? Il est passé sous les 30. Du coup ça me valide mon « blocking control ».
Tu auras compris que je serais sans doute rentré. Et je serais rentré au cours de la
Bougie verte que tu as écrasée avec ton trait jaune verticale de droite. Niveau : vers 6460. En effet, après l’« étoile » et les deux premières vertes, celle-ci confirme que le mouvement de hausse est à nouveau en marche. Après j’aurais visé une sortie vers les 64-65. Pas plus sinon la probabilité de gain aurait diminué.
J’espère avoir répondu à ta question.