Ca va faire 10 jours que je teste un système de trading qui est simple, extrêmement simple, parce que je sais que ça ne sert à rien d'utiliser beaucoup d'indicateurs.
Je teste ça sur des graphiques en Une minute, sur l'EUR/USD.
Mon graphique ressemble à ça:
Les règles sont basiques de chez basiques: lorsque le cours est au dessus de la EMA10 alors on est en tendance haussière, sinon baissière, j'achète-vends à la chaîne en suivant la tendance, et en plaçant à chaque fois mon Stop Loss à 4* l'atr, soit bien souvent à 8 Pips de mon point d'entrée.
J'utilise un ratio R/R de 0,2 et donc ma cible est toujours entre 1 et 2 pips.
Je sais que c'est un système un peu pourri vu comme ça, mais je suis curieux de voir un peu les résultats que je peux obtenir avec ça.
J'ai fais 125 trades en 10 jours, et voilà les résultats que j'ai pour l'instant:
Bref en gros c'est totalement naze et pourri, j'en suis à bientôt 7% de pertes, donc d'un point de vue statistique et inférence vu que j'ai un échantillon de 125 trades je me dis que j'ai d'assez bonne chance que ce soit représentatif des résultats attendus de ce genre de système
Alors j'ai eu une idée: j'ai fait une analyse en me demandant les résultats que j'aurais obtenu si j'avais FAIS L'INVERSE de ce que je fais exactement, c'est à dire si tout les trades que j'ai pris je les avais inversé, j'ai regardé ça en faisant *-1 dans ma colonne "Gain/Perte brute" dans mon fichier Excel, voila ce que ca donne:
Et là ma perte finale n'est plus que de -0,52 % !
Ce qui est intéressant, par contre, c'est que ma perte est de 25 € mais le total que j'ai payé en commission, lui est de 183 €, donc THEORIQUEMENT c'était rentable, MAIS à cause des frais je suis en perte
En effet j'utilise un courtier ECN, donc en fait il y a un spread de presque 0 mais en Contrepartie je dois payé une commission fixe à chaque trade, et ici je paie 1,46 € par trade (car j'achète des lots de 0,73, donc 2€ par lot, désolé si je suis pas clair)
J'ai l'intime conviction que plus je vais jouer avec un ratio Risk/Reward élevé, plus un système sera rentable à long terme, mais je ne suis pas sur
C'est un peu ce que me disent les chiffres depuis que je chipote
Le problème c'est qu'en Contrepartie mon winrate est plutôt bas mais bon, ça c'est l'aspect psychologie qui entre en compte pour être capable d'exécuter le système
Je ne suis toujours pas rentable pour le moment...
Peut-être la prochaine fois, je dois continuer à chercher