Je suis un trader légèrement gagnant depuis 2-3 ans. A vrai dire, ce qui m'a toujours frustré et un peu bridé dans mes gains, c'était mon manque de moyens financiers.
Avant 2021, le plus haut historique de mon """patrimoine""" était d'environ 35000 euros, sachant que cela incluait bien sûr l'argent nécessaire pour vivre, donc concrètement 10K € grand max pour le trading.
Sauf que ma situation a changé du tout au tout : je connais les cryptos depuis 2017 et j'avais un peu sous-performé l'avant dernier Bull run de décembre 2017 - janvier 2018, j'avais fait des gains mais pas assez satisfaisants à mon goût.
Pendant tout le bear market, j'ai accumulé des BTC et des ETH à petites doses comme un écureuil. A l'automne 2020, je me suis intéressé à quelques projets DeFi - finance décentralisée. J'ai aussi fait quelques paris "audacieux", avec le XRP en tête. Alors que tout le monde le voyait aux oubliettes après la SEC, j'ai misé dessus alors qu'il était à $0.20.
Toutes ces petites actions cumulées à un timing favorable et une bonne dose de chance font qu'aujourd'hui j'ai environ 1.15 Million d'euros.
J'en ai déjà sorti 300K €. J'essaie de négocier au mieux ce Bull market en vendant progressivement, je ne veux plus écouter les cryptos fan boys "To the Moon".
Bon, même en cas d'événements inattendus, je pense pas que je redescendrai en dessous de 500K €.
Alors Oui c'est super, mais je préférerais encore être rentable et régulier sur les marchés financiers classiques, parce que rien ne dit que cette situation se répétera sur les cryptos, et puis il peut se passer tant de choses en 4 ans (durée typique d'un cycle bear/Bull). D'ici là les cryptos seront peut-être interdites ou alors si mainstreams que des X10 seront devenus quasiment impossibles. Et puis, justement, il fallu se taper un bear market pendant 3 ans durant lesquels on gagne rien.
Bref, même si j'aime l'investissement et que ça m'a plutôt bien réussi, j'aime aussi les trades plus court termes en mode "swing".
Seulement là je suis un peu désorienté, quand bien même c'est un sentiment plutôt agréable. Mais dès qu'il y a une émotion en jeu dans le trading, certes agréable, c'est pas bon...
Après avoir eu des comptes de trading à max 10 000 euros, je ne sais pas trop comment me positionner.
En gros, j'ai le syndrome du gagnant du loto, je ne réalise pas trop encore. Je suis passé de 5 chiffres à 7 chiffres en moins d'un an ! Bon après le gagnant du loto il a pas su faire X50 sur les cryptos, mais au risque de me répéter, ce n'est pas parce qu'on réussit comme crypto investisseurs qu'on va réussir comme trader.
Je pense répartir 100 000 euros sur 2-3 brokers afin d'étaler le risque, je n'ai pas besoin de plus grâce au levier de 20 ou 30, et j'ai des stops assez larges.
Je pense commencer avec des SL à -1000 euros, ce qui fait 1% de mon capital broker et 0.2% de mon capital final (500K €) dans le pire des cas à l'issue du Bull market.
(Il faudra aussi que je prévoie l'argent pour l'Etat. )
Je suis preneur de tout conseil.
Merci de m'avoir lu.