De retour d'expatriation, j'avais suivi les conseils d'un ami en investissant mensuellement sur un support suivant l'indice S&P500.
C'était particulièrement intéressant à l'époque car je n'étais pas résident fiscal en France.
J'ai lu quelques commentaires au sujet de ce support d'investissement. Je suis de nature à ne pas faire confiance, et certains disaient qu'on n'avait aucune garantie de ce qu'il adviendrait de notre argent si l'organisme (apparemment hébergé aux Iles Cayman) venait à connaître des difficultés.
Mais mon ami m'assure de sa sécurité : l'argent est hébergé chez HSBC à New York, et le fond existe depuis des années sans n'avoir connu de problème.
Je ne suis pas inquiet du rendement du support : pour le moment j'en suis à environ 22% annuel et le S&P500 performe depuis des années. Je suis plutôt inquiet de la capacité/facilité à récupérer mon argent à terme (j'ai pris le plan à 15 ans), de la taxation en France, et des frais de transfert USD/EUR.
J'hésite à rapatrier dès maintenant l'argent que j'y ai, pour le placer sur quelque-chose de "tangible" et facilement accessible en France (du genre, mon assurance vie). Quitte à perdre beaucoup en rendement (rendement de ce fond : 22% annuel ; rendement actuel de mon assurance vie : 4% annuel).
Qu'en pensez-vous ? Feriez-vous confiance en ce type de support d'investissement ?
(je suis une flipette et j'accorde difficilement ma confiance !)
Merci