De ce que j'en vois comme ça, y a pas que les frais de transaction qui rémunère les holders.
Il y a aussi les prêts en crypto sur des sites comme Nexo, swissborg etc...
Et puis il y a le financement de l'écosystème. Ca parait bizarre au début, en tout cas pour moi, mais il y a des gens qui travaillent vraiment sur les blockchains
Or je suppose que les défi ou les céfi travaillent en fait comme les banques historiques, au début des banques.
C'était très simple : des clients déposaient de l'or dans la banque et avaient un
rendement, disons 10%, en billets de banque. Ensuite les banques prétaient de l'argent à d'autres personnes qui empruntaient à mettons 12%. Mais surtout les banques émettaient plus de billets qu'elles n'avaient d'or dans les caisses.
Je suppose que c'est la même chose sur les crypto, sans l'or bien entendu. Mais on se doute que tether ou usdt emettent plus de tokens qu'elles n'ont de dollars dans leur caisse. Pour ne parler que des stablecoins. D'où l'intérêt de rémunérer les holders pour ne pas qu'ils vendent.
Cela ressemble au système bancaire avant qu'il y ait des banques centrales, si tout le monde vend un token d'un coup, le token ne vaut plus rien, la société doit donc s'assurer que des gens gardent ce token. Et donc rémunérer le holder. Ce qu'elles peuvent faire en émettant de nouveaux token (sauf bitcoin bien entendu qui a une offre limitée).
On peut dire que c'est un ponzi, mais en fait le système bancaire a fonctionné comme cela de nombreuses années. En fait c'est un système financier décentralisé. Tant que les investisseurs apportent des liquidités, ou du travail, la machine tourne. Si tout le monde sort ça part en cacahuète mais c'est la même chose dans le monde ancien.
Ensuite certains tokens ressemblent plus à des actions, avec une rémunération et des droits de vote. Dans ce cas tu finances l'écosystème et tu es rémunéré en conséquence, comme un
Dividende. On appelle ça des noeuds ou des masternodes.
Donc c'est très complexe et je n'ai fait qu'effleurer la surface en vérité, c'est en fait un domaine très intéressant je trouve et qui évolue très vite.