Le Restaurant
Une de mes plus belle expérience en tant que cuisinier/Pâtissier.
Le Restaurant Le Suquet de Michel Bras, 3 Étoiles au guide michelin ( avant de renoncer à la course aux étoiles il y a deux trois ans maintenant)
Michel et Sébastien Bras
Je voulais vous faire partager leur plat signature du restaurant, un plat de légumes...
Le Gargouillou
Création artistique historique de Michel Bras, le Gargouillou de jeunes légumes mue selon les saisons. « Le Gargouillou est apparu lors d'un de mes voyages intérieurs, écrit le chef : quand les pâtures sont inondées d'une myriade de fleurs, de parfums... Quand les architectures des fleurs, des tiges, des fruits, les sculptures des branches touchent à l'imaginaire. »
PAS DE RECETTE, JUSTE UNE MÉMOIRE DU TEMPS
Hymne ivre à la saison, à la profusion de la nature environnante, sa liberté et ses harmonies insensées, il se compose, au gré des jours, d'asperge, fougère, houblon, artichaut, cardon, arroche, consoude, épinard, pak choï, moutarde, blette, bourrache, cresson, trèfle, ficoïde glaciale, ail des ours, ciboule, carotte, fenouil, chervis, radis rose, salsifi, pois, chayotte, cornichon, tomates, potirons, fleurs sauvages... agrémentés d'un lait de poule, d'une huile persil, d'une réduction de champignons et herbes, de graines germées, de quelques légumes cuits, de fruits et de jambon de pays doucement cuit en bouillon.
Pas de recette pour le Gargouillou, juste une mémoire du temps... Et un lien où tout est écrit sans être dit.
Et pour finir une de mes assiettes de légumes que j'ai réalisé pour une cliente du restaurant qui ne mangé que des légumes... autant dire que le Gargouillou m'avait beaucoup inspiré ce jour là !
Mon assiette