ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Arc en ciel Fibonacci (1)

par Wu Wei » 27 avr. 2022 23:00

Découverte complètement par hasard ce soir de l'arc en ciel de Fibonnacci, alors que je cherchais une forme un peu propre pour tracer sur un arrondi que je voyais le cours dessiner :)

Permet de tracer rapidement des configurations déjà vues à de nombreuses reprises lors des renversements de tendance (UT2)
Arc 01.png
Arc 01.png (52.22 Kio) Vu 464 fois

Premier essai de projection pour les jours à venir (voire demain...) : ut 1 heure.
Break potentiel "1, 2, 3" sur le niveau 13000 + S1 S + Plus bas Mois précédent.
On verra bien ce que ca donne mais très curieux de voir le résultat :)
Arc en ciel.png
Arc en ciel.png (41.2 Kio) Vu 463 fois

Arc en ciel Fibonacci (2)

par Wu Wei » 28 avr. 2022 00:28

Pour mémoire, petite étude de la stratégie des trades de la journée.
Les couleurs je m'en fiche un peu, les proportions aussi, ce qui m'intéresse c'est de tracer rapidement le cercle pour travailler dessus. Voir si je peux pas enlever les couleurs.

Ca m'évoque le processus du Grand Retournement du Tao Te King (Cf. Cyrille Javary, Yi Jing) :mercichinois:
Loi du Tao : "Ce qui est en excès se transforme toujours en son contraire:mercichinois:

Vérifier si ca marche les autres jours et sur d'autres indices, mais vraisemblablement oui : on semble bien sur une analyse stratégique des rapports de force, des processus de changement, des "mutations". On parle bien de "tendance", de propension, de processus d'émergence...Relire Cyrille et François Jullien pour inspiration.

Vérifier aussi si la base du cercle ne doit pas partir de plus bas, au niveau du démarrage de la tendance. Je pense que oui, assez flagrant sur l'ut 1 heure...
Zone étude.png
Zone étude.png (84.9 Kio) Vu 456 fois
J'ai plusieurs fois constaté que Louis et Thierry rentraient sur ces bougies, en retournement Bull ou, comme ici, bear. Intéressant d'y être attentif sur leurs prochains screens..

Exemple de Louis retournement Bull :
Image1.png
Image1.png (110.05 Kio) Vu 456 fois

Exemple de Louis retournement bear (je note la récurrence du gros UP & Down. A vérifier dans le temps...)
Image2.png
Image2.png (35.65 Kio) Vu 456 fois

Exemples de Thierry retournement Bull
T MM 02.png
T MM 02.png (19.45 Kio) Vu 442 fois
tHIERRY uUT2.png
tHIERRY uUT2.png (43.39 Kio) Vu 442 fois

Bilan de la journée

par Wu Wei » 28 avr. 2022 01:06

Un peu fatigué mais encore une belle journée. Plus de 770 pts. Démarrage poussif sur le DAX. Equity pour valider et mémoriser la démarche de la journée.
Equity.png
Equity.png (45.72 Kio) Vu 446 fois
Apprentissages :
- D'abord grande fierté de ne pas avoir tradé après 21h45. Gros problème avec ca depuis plusieurs jours. L'envie est bien venue, mais j'ai tenu et ne suis pas rentré. Très grande satisfaction. Comme le fait de couper à 22h que je respecte maintenant. Belle expérience émotionnelle correctrice. On continue !:)
- Découverte par hasard de l'arc de fibonacci. Intéressant pour tracer certains mouvements et peut être à utiliser pour voir ce que ca donne les jours qui viennent.
- Utilisation plus fréquente des sorties partielles. Top ! C'est gratifiant, ca permet de "rémunérer" un peu la qualité du travail, et ca permet de sécuriser le trade. Plus à l'aise aujourd'hui sur "combien j'enlève et à quel niveau". Ca commence à rentrer :)
- Intéressant de noter qu'à aucun moment je crois je n'ai regardé les indicateurs : juste les niveaux (et encore...) : mobilisé sur le dessin et le mouvement du court. Très forte concentration au moment de l'entrée et jusqu'à ce que le trade soit sécurisé. Stress moins important que le scalping. Continuer sur cette voie pour voir ce que ca donne.
- Le forum a été très utile pour relâcher un peu la tension quand le trade est "sécurisé. Je comprends mieux cet intérêt. Attention quand même à ne pas trop polluer la file (limite je trouve aujourd'hui...) :?
- Gros progrès sur les entrées, le travail paie. Mais attention encore à certaines anticipations. 2 exemples ou je n'ai clairement pas attendu le mouvement habituel.
Bien attendre "vibration / débrayage / accélération".
Capture d’écran 2022-04-27 183711.png
Capture d’écran 2022-04-27 183711.png (7.69 Kio) Vu 446 fois
Entrée ratée.png
Entrée ratée.png (10.74 Kio) Vu 444 fois

- Attention à l'excitation qui monte. Pas la première fois. La prochaine fois, vigilance à couper quand je sens cet état.

Plus j'avance plus j'ai l'impression que tout ce qui relève des rapports est important :
- le rapport des indices entre eux ;
- le rapport des unités entre elles ;
- le rapport des niveaux entre eux ;
- le rapport des bougies entre elles.
- le rapport des changements de tendance entre eux...
Depuis que je travaille sur ces rapports, j'ai enfin le sentiment de bien progresser.

Parfois j'ai l'impression de ne plus trader que des relations et des mouvements... :)

Re: Journal de Wu Wei

par Cissou » 28 avr. 2022 08:47

Je suis heureux de voir qu'avec beaucoup de travail tu ais pu en arriver la.

Vraiment bravo!

Hier j'ai bossé de 23h30 à 1h30 sur ma méthode malgrès la claque encore prise hier.

Milles merci et milles bravo!

par Francmot » 28 avr. 2022 17:04

Bravo Wu Wei pour ton journal et ton évolution. Tu es pour moi l'exemple même de la bonne attitude, celle qui consiste à faire le chemin soi-même en prenant le temps d'apprendre, d'expérimenter, d'analyser, de corriger et de remettre chaque jour l'ouvrage sur le métier. Mille fois merci pour ton partage et bonne continuation :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

par zaco43 » 28 avr. 2022 19:31

Bonjour Wu Wei, très beau travail en effet.
Bravo pour tes résultats d'hier.

Dis, petite question concernant l'un des paramètres de ton setup, à savoir si j'ai bien compris l'intervention sur croisement RSI111 et son TMA19.
Tu attends que le croisement soit confirmé, donc intervention sur la Bougie qui suit le croisement, ou alors tu te permets d'entrer alors que le croisement n'est pas encore effectivement fait, sur la base d'autres indications, notamment niveaux et prix ?

Merci pour ta réponse :mercichinois:

par Cissou » 28 avr. 2022 19:59

Salut wu wei, je n’arrive pas à percevoir ni sentir le "vibration / débrayage / accélération".

Aurait tu as tout hasard des exemples que je puisse retrouver sur mes graphiques et que je puis-je travailler?

Merci beaucoup et pardon pour cette nouvelle sollicitation.

Ce matin on était surachete à tout va et je savais que ça aller baisser fort mais je n’ai pas su reconnaître le signal et suis entre un peu partout…

Résultat - 200 points…

Pourtant j’ai attendu à chaque fois la cassure des 70 rsi 2 min avec la TEMA au dessus du rsi

D’autre part, je ne comprends pas pourquoi sur mon logiciel de trading ma TEMA se déplace au fil du temps et du coup quand je regarde en arrière, la ou ma TEMA était au dessus du rsi, en regardant à gauche un peu plus tard, elle était passé dessous…

C’est à n’y rien comprendre…

Bref ma seule question est donc juste un éclaircissement sur le "vibration / débrayage / accélération".

Milliards de remerciements, je vais tout faire pour moins te solliciter et spolier ton travail.

par Wu Wei » 28 avr. 2022 22:43

Bonjour les amis, ca fait plaisir de vous voir passer ;)

Zaco, je m'aperçois que je trade de moins en moins avec les indicateurs : les niveaux et le mouvement du cours surtout et depuis peu, je travaille sur le rapport des niveaux entre eux. C'est difficile à expliquer mais a force d'étudier Louis, je crois que je commence à comprendre comment il "lit" le marché. Et c'est très efficace. J'essaie de mettre des bouts dans le journal quand je pense que ca peut être utile. Pour te répondre précisément, il m'arrive d'entrer avant le croisement quand ca va vite, c'est toujours le mouvement qui me fait décider.
D'une manière générale, tu peux te servir de la ligne 50 du rsi comme juge de paix : au dessus pas de vente et en dessous pas d'achat : c'est tres safe.

Cissou, j'aimerai beaucoup t'aider mais ca n'est pas simple... :?
Ce que j'ai décris avec ces 3 mots c'est ma manière de mettre un image (je suis plutôt un "visuel") sur le signal que m'envoie mon cerveau : à force de regarder les bougies des heures, j'ai enregistré qu'avant chaque retournement il y a un espèce de "décrochage" qui se passe dans le mouvement. Ca me demande beaucoup de concentration pour le percevoir. Ce sont des micro mouvements. Quand il y a un renversement, c'est comme si la Bougie se mettait à vibrer, ensuite il y a un espèce de temps d'inertie (je pense que le moment précis du renversement ou l'équilibre des forces est parfait ou on a l'impression que rien ne se passe et que le temps est suspendu, puis la Bougie se met à accélérer. Avec l'habitude, je crois que je suis capable de décoder extrêmement vite chacune de ces étapes et de percevoir ce que j'appelle le "mouvement" et la vitesse, notamment l'accélération qui me donne l'info sur la vitesse potentielle. Je m'aperçois que je rentre de manière plus réactive au fil du temps.
Je rentre quasiment tout le temps sur ce mouvement. Bilan de la journée, 94/0/3 et 772 pts :? : je suis entrée sur presque tous points de retournement. Pour tout dire ca me fait un peu peur. J'ai besoin de vérifier que j'y arrive tout le temps mais plus ca va plus je le fais facilement. Par contre après je suis fatigué par la concentration.
Le reste, c'est un gros travail d'identification de niveaux et de configurations particulières que j'ai observé des dizaines de fois (celles là j'essaie de les mettre dans le journal)
Mon obsession , c'est toujours la même : trouver la bonne entrée. Si je trouve la bonne entrée, je suis dans le bon sens et ca me laisse du temps pour réfléchir et observer pendant que le cours évolue.
En espérant que cela pourra t'aider.

par zaco43 » 28 avr. 2022 22:56

Merci Wu Wei. Ces trades ce soir, tu les as essentiellement fais en ut 2m ?

Bilan de la journée

par Wu Wei » 28 avr. 2022 23:08

Superbe journée et très content de moi.
Equity pour se souvenir que c'est possible. Journée incroyable...
Equity 01.png
Equity 01.png (20.18 Kio) Vu 382 fois

Apprentissages:

- aucun interet de l'arc de Fibonnacci :lol: C'est joli mais pénible utiliser et long à paramétrer pour trouver le bon angle. Par contre ca m'a largement conforté dans l'analyse des retournements. Bonne expérience malgré tout.
- Content de mes entrées dans l'ensemble. J'ai quasimùent réussi à trader tous les grands mouvements de la journée. ca rentre...
- Attention à bien faire les pauses tous les 5/6 trades, même quelques minutes. Charge de concentration facilement épuisante. Couché tôt ce soir.
- Bilan de l'attention sur les retournements : grand intérêt de "resserer" les graphes comme Louis et Thierry. Je comprends mieux : on voit beaucoup mieux le "dessin" du mouvement général et le niveau des mèches pour le point d'entrée. Un peu déstabilisant au début mais ca a l'air très efficace. Entrainement a faire les jours qui viennent.
- Grande satisfaction des sorties partielles : on se rémunère au passage, ca limite le risque et nouvel apprentissage de la journée : ca m'enlève de la pression. Quand il ne reste plus que 20% du trade dans le marché et que j'ai récupéré le reste, c'est tout bénéfice en réalité. Je coupe si c'est ca se rapproche vraiment trop, ou je gagne plus :) Et dans tous les cas j'augmente ma connaissance de ce qui se passe. Super content. Poursuivre les sorties partielles
- Grande satisfaction d'avoir tout coupé sans difficulté dans la journée et ce soir. Progrès confortés. A poursuivre
- Toujours pas arrivé à programmer une journée entière de scalping. Je crois que je suis clairement dans une logique d'évitement. Pas bien...Intéressant à faire quand même. Go ! Go !
- Encore de la frustration de ne pas avoir le capital suffisant pour rentrer plus. Patience :cry:

Analyse de mon trade qui a suscité des réactions sur la file. Le short, c'est peut être mal, sauf si c'est bien réfléchit et que ca rapporte 243 points :D )
Critères d'entrées multiples et efficacité vérifiée encore une fois :
- Grosse tension et divergences rsi UT15 et UT2
- rsi 15 en surchauffe ut 15 et UT2. Signal et mouvement clair de l'UT2
- Sortie d'une configuration "range Louis" ou les proportions étaient respectés à 3 points près.
-Configuration "coup de collier" très nette et habituelle
- Le plus intéressant, c'est ma première entrée sur le premier sommet...quelques points pris mais pas pensé sur cette première entrée au coup de collier. Par contre très content d'y avoir pensé juste avant la deuxième entrée. Toujours penser au coup de collier lors de l'entrée.

Sortie du "range Louis" avec les bonnes proportions (content d'avoir pris les 2 UP 8-) )
Analyse UT 15.png
Analyse UT 15.png (41.29 Kio) Vu 379 fois
divergence rsi UT15
Anamyse UT1 5 divergence RSI.png
Anamyse UT1 5 divergence RSI.png (23.47 Kio) Vu 379 fois
Coup de collier flagrant en UT2, confirmé par la divergence rsi
Analyse UT2.png
Analyse UT2.png (54 Kio) Vu 379 fois
Interessant de voir que sur les très gros up, il peut y avoir de nombreux coups de colliers : 4 sur nq ce soir. A conserver et passer du temps à analyser de gros up pour identifier récurrences et avoir des repères
NQ.png
NQ.png (32.47 Kio) Vu 374 fois

par Wu Wei » 28 avr. 2022 23:33

Bonsoir Zaco,
oui je ne travaille plus qu'en UT2 : elle est suffisamment large pour éliminer le bruit mais suffisamment précise pour qu'on percoive bien le mouvement. Je trouve mes graphiques plus lisibles et moins chargés aussi : ca facilite mon analyse
En dessous ca bouge trop vite et ca me fait trop d'infos à traiter. Ca me stresse. Au dessus de l'UT2 (UT5...) j'ai pas assez d'infos sur ce qui se passe et ca me stresse..
L'absence d'informations et l'excès d'information sont les deux sources de l'angoisse et de l'anxiété ;)

par pat-ryce » 28 avr. 2022 23:34

Félicitation Wu Wei pour le travail que tu accomplis et que tu partages, c’est considérable et visiblement ça paye :bravo:
On sent que t’as beaucoup d’énergie et une grande soif apprendre et de progresser, mais pense à te reposer tout de même, pour ne pas être en « surchauffe » comme le rsi parfois :D
:lol2:

par Wu Wei » 28 avr. 2022 23:36

pat-ryce :lol2:
J'etais en train de finir d'écrire les idées de la journée et je débranche. Grosse journée de concentration et bien fatigué.

par Franck Jo » 29 avr. 2022 02:39

Salut Wu Wei
Bravo pour ton journal que je viens de découvrir …. Je vais faire une synthèse de ce que je ne comprends pas …
À bientôt et encore merci pour ton partage

par vankyle » 29 avr. 2022 11:51

Salut Wuwei.
Si tu me permets, j'ai une question.
Elle ne concerne pas les setup( le comment trader) . Elle concerne la méthodologie (le comment chercher) . Je pense que c'est (en partie) ce qui me fait défaut dans ma manière d'étudier.
Comme toi j'ai passé du temps à étudier Louis et d'autres du forum, mais il me manque quelque chose.

Est ce que tu as un genre de process, pour étudier la manière dont les autres utilisent leurs setup ? Ou, formulé différemment, lors de tes études, qu'est ce qui te fait retenir tel ou tel information comme étant ou non importante et utilisable dans ton système ?

Bravo pour ta progression.

par Cissou » 29 avr. 2022 18:50

Merci pour ton commentaire sur mon journal.

Tu va me prendre pour un fou!

J’ai installé un logiciel qui enregistre mon écran d’ordinateur et donc les cours en temps réel en 15 min et 2 m’induira DAX40 et du nq.

De cette manière je pourrais revenir sur les trades que tu signale afin de mieux comprendre cet effet de "vibration / débrayage / accélération".

Je vais tenter de m’imprégner un maximum de la sorte!

C’est officiel j’ai cramé mon premier compte de trading en deux mois.

Ça a été une incroyable expérience sans parler du résultat.

Certains diraient bah fait l’inverse et ça ira!

😉

En tout cas avant de repartir en réel je vais bosser à fond sur tout ce que tu m’a exposé.

Merci encore à toi!

par Papaours74 » 29 avr. 2022 20:01

Merci Wu Wei pour ton message sur le file du jour.
Bonne continuation!!

Bilan de la journée

par Wu Wei » 29 avr. 2022 22:33

Fatigué. Journée sans commentaires.
Juste envie de rendre hommage à un très grand monsieur : Louis. Avec une infinie gratitude. :mercichinois:
Spoiler:
Range Louis.png
Range Louis.png (43.57 Kio) Vu 453 fois

par naol » 29 avr. 2022 22:47

Félicitations Wu Wei, les M ou zones de distribution sont les trades les plus rémunérateurs y compris sur le nasdaq ! L’autre jour il était à +3% et la dernière jambe de ce fameux M était tombée très basse…c’était vraiment impressionnant…Repose toi un peu Wu Wei car tu le mérites. Passe un bon week-end

par michaelcharlier » 01 mai 2022 20:41

:bravo: :mercichinois: