3ème jour : les alentours de Fontainebleau.
Après son histoire , nous allons voir 3 villages célèbres situés à 10km -15 km .
Le 1er : Larchant . Son histoire tourne autour de Saint Mathurin , mais qui est il?
Saint Mathurin est le patron de Larchant, lieu d’un pèlerinage national très important au Moyen Âge. Mais on ne sait rien de son culte entre le IVe et le IXe siècle, car son nom n’est pas cité dans les textes. Il apparaît pour la première fois, par une brève mention, dans le martyrologue d’Usuard (850-865). Un manuscrit du Xe siècle donne le récit légendaire de sa vie, qui sera repris tout au long du Moyen-Âge.
Saint Mathurin naquit à Larchant. Son père s’appelait Marin et sa mère Eufémie. Son père avait été chargé par l’empereur Maximien de persécuter les chrétiens, mais Mathurin avait été instruit dans la religion du Christ par l’évêque Polycarpe. Mathurin Futures ordonné prêtre à l’âge de vingt ans.
Or, il advint que Rome Futures frappée de maux divers et la fille de l’empereur Futures tourmentée par le démon. Les arts magiques ne réussirent pas à délivrer la princesse et le démon lui-même se mit à crier qu’il fallait faire venir de Gaule, pour le chasser, un serviteur du Christ nommé Mathurin. Les émissaires de l’empereur vinrent chercher Mathurin à Larchant et celui-ci s’en retourna avec eux.
Arrivé à Rome, il guérit les malades qui s’étaient porté à sa rencontre et sauva la fille de l’empereur, Théodora. Mathurin resta trois ans à Rome, accomplissant de nombreux miracles. Il y mourut le jour des Calendes de novembre (le 1er novembre) en demandant que son corps Futures ramené dans son village natal.
On oublia la promesse mais le corps de Mathurin remonta de terre. Alors chacun se rappela la promesse et l’empereur donna une escorte et ordonna que le corps de Mathurin soit ramené à Larchant. Sur son tombeau, de nombreux miracles se produisirent. La tradition indique que sur son tombeau Futures édifiée une petite chapelle, qui Futures vendue à la Révolution. Seule une porte cintrée subsiste en face du transept Sud de l’église.
Construction de l'église au 12ème siècle , et depuis Larchant Futures connu pour son pèlerinage , de nombreux vinrent à Larchant notamment François 1er.
A ce jour le pèlerinage existe toujours et se déroule à la pentecôte. L'église est en parti démoli mais reste majestueuse au milieu de cette forêt.
Le 2ème : Morêt sur Loing.
Ville médiévale au 11ème siècle , elle était une sentinelle pour le royaume de France, avec son donjon et ses fortifications . Elle fût aussi une résidence royale jusqu'à Henri 4( Enfin ils venaient rarement , voir juste leurs maitresses ).
L'anecdote la plus croustillante est l'histoire de la Mauresse cachée au couvent des bénédictines, deux versions à ce jour :
- Fille cachée de Louis 14 avec une femme de couleur .
- Fille cachée de Marie Thérèse qu'elle eut avec l'un de ses hommes de couleur à la cour.
Faites vos choix .
Si vous aimez les sucres d'orge , allez à la boutique centenaire , très prisée par Napoléon .
Elle Futures aussi source d'inspiration pour bon nombres de peintres impressionnistes comme Alfred Sisley..
3ème village : Barbizon , le plus connu.
Passage incontournable si vous venez en forêt de Fontainebleau .
A l'origine Barbizon était un village de bucherons dont tous les bucherons portaient une barbe de bison . D'où Barbe Bizon. En arrivant , tous les peintres se faisaient pousser la barbe.
Il doit sa célébrité à tous les peintres impressionnistes ayant séjournés dans ce beau village notamment dans l'auberge Ganne . (Théodore Rousseau , Millet et d'autres ).
Beaucoup de leurs peintures sont au musée d'Orsay comme l'angélus .
A la fin du 19ème Barbizon est devenu un village très prisé des Parisiens le weekend pour profiter de la forêt . Le train y déposait directement les gens .
De très nombreuses célébrités y ont séjourné ou habité voici quelques noms :
Les frères GONCOURT écrivains, à l’Auberge GANNE
Robert Louis STEVENSON en 1879 à l’Hôtel Siron (Bas-Bréau) écrivain britannique
LAMARTINE poète écrivain
George SAND écrivain résidant à “l’Ombrage”
Alfred de MUSSET écrivain
BEAUDELAIRE poète
VERLAINE poète
Guillaune APPOLINAIRE poète passait ses permissions en 14/18 à Barbizon
Françis CARCO poète résidant au “NID”
Léon TROTSKI à “Bramefaon” sur le Bornage
FERNANDEL en 1944 locataire de VERTEFEUILLE puis propriétaire en 1950
Hervé BAZIN écrivain “Vipère au poing”
Pierre BRASSEUR comédien chez GALTIER BOISSIÈRE
Jean COCTEAU poète écrivain (notamment à la DAGUE)
Nina RICCI
HIRO-HITO empereur du Japon, au Bas Bréau
ELISABETH II et Phillip d’EDINBURGH aux Charmettes
ALBERT 1ER ROI DES BELGES
André de GRÈCE
EDOUARD VIII roi d’Angleterre
Charlie CHAPLIN acteur anglais
La famille ROOSEVELT (président US).
Pour les plus anciens , les nouveaux je vais éviter de le dire .
A ce jour Barbizon est village paisible à l'entrée de la forêt , à 35 mn sans bouchon de Paris, avec de nombreuses galeries d'art , très prisé par les artistes , politiciens et grands patrons.
A demain pour la suite et voici le calendrier éco.